Trois longs mois se sont écoulés depuis le second drop de notre ligne collaborative Arashi by Boras et ce sac cabas fabriqué à partir de liner de M65 vintage. Pourtant, j’ai les pièces depuis cet été mais la période a été chargée et je voulais prendre le temps de les sortir. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que je suis complètement amoureux de notre travail. Moi le passionné de military revisité, j’ai enfin eu la possibilité de penser des pièces dans une de mes matières favorites: le velours. Et pas n’importe lequel!
Allé je t’en dis plus sur le lancement de cette chemise CISO et de son gilet de chasse en velours japonais light brown.
Arashi by Boras drop 3 – On monte le niveau d’un cran
Je l’avais annoncé dès le premier drop, on allait monter crescendo en créativité, on voulait une certaine logique dans les sorties.
Retour rapide sur les début de la ligne en collaboration
Si tu prends le train en marche, je t’invite à lire ces articles:
- présentation d’Arashi Denim, la marque française military / workwear
- présentation d’Arashi by Boras, sa ligne créa
En gros, Thibaud le fondateur et moi sommes devenus de super potes après que j’ai flashé sur sa chemise CISO un jour d’été 2020. Depuis on travaille main dans la main pour développer sa marque qui mérite d’être connue du plus grand nombre. On œuvre encore dans l’ombre, sous les radars, comme un commando des forces spéciales.
Ses collections s’inspirent de modèles originaux, de vraies pièces d’archive qu’il puise dans sa collection personnelle et celle de son atelier partenaire en Thaïlande. Une des Mecque du vintage où les japonais ont élu domicile aussi.
Moi, dans tout ça, je kiffe simplement valoriser ses vêtements et montrer à chacun qu’on a la chance d’avoir un petit label comme ça en France.
Alors pour aller plus loin, Thib’ m’a proposé à l’automne de développer une collection où je pourrais avoir les mains plus libres. Même si le COVID n’aide pas à avancer aussi vite que nous le voudrions, on progresse.
Et après un drop 1 avec une chemise CISO full black et sa jumelle en camo duck hunter, on avait même sorti un drop 2 surprise avec une pièce upcycling comme on en trouve qu’au Japon.
(il reste quelques pièces ici).
Mais on te réserve une troisième salve, et là, on va papoter.
Un velours japonais pour commencer à s’amuser
Thib’ a presque 15 ans d’expérience en Thaïlande, et le réseau qui va avec. Même coincé en France, loin de son atelier et ses partenaires sur place, il parvient à dénicher des tissus plutôt rares.
Attention, je ne te sors pas la rengaine usitée en France de « l’étoffe précieuse », on n’a pas le temps pour ça et je n’aime pas mentir.
(tu n’es pas policier et moi pas un malfrat)
En revanche, je te le disais, les japonais ont fait de la Thaïlande une de leurs bases où ils produisent beaucoup de leurs vêtements. Parfois même ceux qui finissent avec une étiquette made in Japan.
La loi et ses largesses, mais c’est un autre sujet.
Le fait est que le COVID a foutu un gros bazar dans cet écosystème et les productions ont diminué, et les matières utilisées avec.
C’est comme ça que l’on avait pu récupérer ce tissu camo japonais super rare, fidèle à l’un des patterns d’époque.
Et bien bis repetita avec le velours.
Les japonais ont du alléger leurs stocks et c’est comme ça que Thib’ a mis la main sur des rouleaux de velours japonais deadstock. Ils servaient notamment à la fabrication de sherpa jacket (la veste mouton de Levi’s) par des marques japonaises heritage.
Quand Thib’ m’a dit que l’on pouvait avoir accès à du velours côtelé, de qualité en plus, j’ai vibré tout seul.
« Put*** mais c’est ouf, on va pouvoir faire une CISO en velours, le pied »
Oui mais pas que, c’était sans compter sur Thibaud!
Design military et velours, un duo qui fait toujours recette
Pour la petite histoire, on avait le choix entre plusieurs couleurs et on avait réduit la liste à 2.
On a fait monter un premier proto dans le choix numéro 1, validé le truc et lancé la prod’.
À la livraison, ce n’était pas celle commandée, c’était le choix 2. Les joies du travail à distance, l’atelier s’était planté.
Mais si je te raconte cette histoire, heureux hasard, on a mis notre proto et la chemise du drop côte à côte, on préférait tous les 2 la nouvelle.
Comme quoi!
Je garde toute fois le mystère sur le premier choix, on le reverra surement l’année prochaine pour un autre type de pièce.
Donc je reviens à notre sortie, moi j’adore les gilets comme tu le sais.
Et bien Thib m’a dit:
« bon j’ai acheté assez de matière aux japonais pour faire une seconde pièce. Mais on n’aura pas assez pour faire des manches » me dit-il avec son sourire taquin.
Allez, emballé c’est pesé, on partait sur le design de base de ces gilets: une inspiration du classique de chasse vintage L.L Bean avec des détails militaires sur une poche.
Pour la seconde pièce, pas de surprise, on partait sur celui de sa pièce d’ores et déjà iconique: le chemise CISO.
Une surchemise militaire comme on dit tous mais ça énerve Thib!
Je te montre plus de ces merveilles dans ce velours japonais de couleur marron caramel.
Arashi by Boras – Une surchemise militaire et un gilet de chasse en velours côtelé
La chemise CISO en velours
Elle n’est plus à présenter, pièce introuvable en vintage, la CISO shirt à mon sens la meilleure coupe originale de chemise militaire post WW2.
Alors la retrouver dans une version velours qui la sort du military premier degré, c’est un kiff.
Parce que oui, même si tu as un style plus classique et que porter des vêtements connotés armée te rebute (je peux le comprendre), là tu sors du cadre.
Et le truc chouette, c’est que l’on garde ce qui fait la force de ce design:
- le col sans pied
- la coupe confortable sans être large
- les poches à soufflet
Au final, c’est une surchemise en velours bien polyvalente et ça je vais te le prouver dans les semaines qui viennent car je peux enfin la porter au grand jour !
D »autant plus que ce marron très léger, presque caramel, se combine avec pas mal de choses.
Le gilet de chasse en velours côtelé
Des années que je te partage des gilets dans tous les sens, c’est un de mes trucs en stylisme. Là aussi, la tendance semble s’en emparer et c’est une bonne chose.
En revanche, on monte vite dans les prix et la rareté pour que ce soit intéressant, sauf bonne pioche en friperie.
Alors pouvoir te proposer un gilet pointu avec un propos stylistique, c’est ma petite fierté du jour.
En effet, et je le disais plus haut, le patron a été pris d’une pièce vintage L.L Bean et légèrement remixé dans ses détails pour avoir une vibe military.
Ça veut dire quoi ?
Et bien que ce n’est pas un gilet dessiné à l’arrache par un bureau d’étude d’une usine textile dont ce n’est pas la spécialité.
Pour moi ça compte dans le choix de ce que je porte, des précisions de geek diront certains.
Bon et puis sans me répéter, le velours quoi !
Le gilet en lui même dégage un truc, c’est du Arashi Denim x Boras dans le texte!
L’autre avantage de cette matière est qu’elle est souple donc tu peux aussi bien le porter sur une surchemise que dessous, ça ne sera pas désagréable. Voilà donc une pièce de layering idéale, cf notre article sur le sujet.
Arashi by Boras – lookbook du drop 3
Dans un froid glacial le seul jour où nous avons pu shooter, j’ai fait tomber parka et manteau en laine pour te montrer ces deux petits bijoux. Mes excuses pour le nez rouge, ce shooting a été réalisé sans consommation d’alcool.
Surchemise militaire en velours ou une passe D pour un look street heritage
Les vêtements en velours sont présents depuis les débuts de ce site et encore avant dans ma garde-robe. C’est probablement ma matière favorite quand il s’agit de détourner les origines d’un vêtement historique.
En effet, militaire ou workwear, tu les sors instantanément de leur univers (même s’il ne me gêne pas).
Alors avec cette surchemise militaire revisitée, tu peux en faire ce que tu veux dans tes looks, notamment la porter dans des tenues plus habillées.
Ce n’est pas ce que je te propose ici puisque je reste dans mon esthétique street heritage.
Droit dans mes bottes.
Enfin non, dans mes chaussures bateaux semelles commando.
Bref, tu as là un exemple de comment porter cette chemise, la passer avec un pull en laine et un jean clair, ça fait le job.
Et les combinaisons son nombreuses mais je suis persuadé que tu te projettes déjà.
Comme je le disais, je vais enfin pouvoir la montrer donc tu verras d’autres propositions dans les semaines qui suivent.
En revanche, sera-t-elle encore disponible… Rien n’est moins sûr!
Gilet de chasse en velours ou de quoi être un jeune papy street stylé
Bon je planche sur un article complet sur le gilet, je te dois bien ça vu que c’est une pièce emblématique du style défendu ici. Tu pourras voir que ceux inspirés par les archives militaires ou d’activité en plein air (chasse et pêche en gros) sont vraiment des boosters de style.
En plus d’être pratiques.
Une fois que l’on a essayé, c’est comme les coupes larges, il est compliqué de revenir (complètement) en arrière.
Jusqu’ici la gamme Arashi Denim proposait des gilets à motif camo, certes magnifiques, mais qui pouvaient freiner les non amateurs du genre.
Mais là, avec ce velours côtelé, on le sort du registre complètement et ça devient une pièce qui répond aux codes d’un vestiaire plus classique. Comme je le montrais avec cette tenue, une gilet se porte sous comme sur une veste, voir même une parka si tu size-up fort comme Nikko.
Alors pour te le présenter, j’ai fait quelque chose de très simple, on va dire un basique street heritage.
Et une tenue que je me vois bien porter encore à 75 ans quand mes articulations commenceront à grincer.
Je suis parti sur un pull au tricotage subtil où se mélangent plusieurs couleurs de fil, dont l’une est un léger rappel du velours marron.
Bon, c’est invisible de loin mais c’est à souligner, le diable, les détails, tu connais la citation.
Ce que tu peux noter, c’est qu’en hiver, un gilet d’inspiration chasse comme celui-ci, encore plus en velours, tu peux le passer par-dessus un sweat ou une grosse maille, ça fait le job.
Les deux grosses poches sont mes fourre-touts favoris: téléphone, tickets de métro, clés, masque, gants, gourde (non là je plaisante)…
Enfin, le bonus, c’est qu’il se portera aussi jusqu’au début de l’été par-dessus un tee simplement comme ici. Le velours a ce truc d’être une matière agréable l’automne ou l’hiver mais aussi en période estivale.
Et dans ce marron bien lumineux, c’est cohérent avec les couleurs d’au moins 3 saisons.
Oui on a pensé à tout.
Pour ne pas rater ce drop 3 Arashi by Boras
Honnêtement j’espère t’avoir convaincu (et convaincue, ça peut seoir méchamment à une nana aussi, boyish par exemple).
Des années que je propose des looks bien poussés où les pièces en velours Visvim ou encore Engineered Garments étaient légion. Malheureusement à moins d’avoir un très gros budget ou de passer sa vie sur les applications de seconde main, l’accès était difficile.
Avec ces premières pièces military en velours, on propose quelque chose de singulier avec un design fort, qu’on ne verra pas ailleurs tout en étant « accessible ».
(je mets des guillemets car je n’oublie jamais que j’ai été étudiant et une centaine d’euros pour un vêtement reste une somme, aussi folle soit la pièce)
Comme toujours avec nos drops, Arashi Denim travaille avec un petit atelier, donc les quantités limitées. On produit très peu mais bien. Et c’est toujours plus sympa d’avoir un vêtement qu’on ne retrouve pas pignon sur rue dans plusieurs ville de France et navare.
Ce qu’il faut retenir donc:
- ce drop 3 Arashi by Boras est sous le signe
- du velours côtelé
- un marron caramel
- un deadstock made in Japan
- il y aura deux pièces
- une surchemise militaire, la fameuse CISO shirt
- un gilet de chasse revisité, inspiré d’un LL Bean vintage
- comme pour chaque pièce Arashi
- les vêtements sont créés à partir de pièces d’archive
- des collections personnelles de Thibaud et de du gérant de l’atelier en Thaïlande
- et confectionnés sur place sur les machines d’époque
- le drop sera en ligne samedi 4 décembre à 11H
- sur le site d’Arashi Denim ici
- quantités limitées
D’ici là, je suis dispo sur Instagram et en commentaire sous cet article.
+++