Batoner est un label japonais spécialisé dans la maille créé en 2013 comme marque en propre de l’usine Okuyama Meriyasu, un acteur historique du tricot opérant dans la ville de Sagae, préfecture de Yamagata. Une région reconnue pour abriter le savoir-faire artisanal japonais en matière de knitwear, à l’instar de la préfecture d’Okayama célébrée pour ses marques de denim. Bénéficiant d’un réseau unique d’usines implantées localement (encore une dizaine aujourd’hui), Batoner produit ses pulls, cardigans, écharpes et bonnets principalement à partir de fils japonais. Une confection qui s’appuie sur des processus artisanaux et des métiers vintage mis en oeuvre en parallèle de l’utilisation de machines à la pointe de la technologie.
Si la situation géographie et la longue histoire d’Okuyama Meriyasu pourraient laisser présager d’un propos plus heritage que « mode », la réalité est tout autre. Batoner est une marque qui s’inscrit dans une approche très contemporaine, proposant des coupes amples pour des pulls de caractère aux prix relativement accessibles qui séduisent les boutiques asiatiques, américaines et européennes les plus pointues.
Date de création: 2013 (1951 pour l’usine)
Fondateur: Okuyama Meriyasu
Pays d’origine: Japon
Style: Casual
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Batoner
Simples, mais reconnaissables au premier coup d’oeil, les mailles Batoner représentent parfaitement ce dont le Japon est capable de proposer de différent dans le domaine du tricot. Une pays qui n’a jamais été premier sur le sujet, historiquement devancé par les italiens comme par les anglais. Une expertise également limitée en ce qui concerne les lainages qui peut expliquer en partie pourquoi de nombreuses marques japonaises ne font que des mailles en coton. Ce qui n’est paradoxalement pas forcément un désavantage.
En effet Batoner, tel que Yashiki et ses tricots très complexes inspirés des mailles classiques, n’est pas sous le joug d’une tradition parfois trop lourde à porter. On aime ainsi cette approche créative qui n’hésite pas à donner de l’ampleur aux coupes, à adopter les manches raglan et un point de tricot épais comme signature. « Signature », c’est également le nom des pulls à essayer en premier chez la marque.