Quel pull en laine acheter cet hiver ?

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Le pull à col roulé, le cardigan, le pull en cachemire… Les sélections de cet hiver ont été pour nous autant « de bonnes excuses » pour faire le tour d’un grand nombre d’indispensables du vestiaire masculin. Alors pourquoi parler du pull en laine seulement aujourd’hui et non pas en début de saison ? On pourrait bien nous reprocher d’avoir fait les choses un peu dans le désordre. Mais je pense personnellement le contraire.

janjanvanessche.com

Car il est très difficile de faire de la maille originale de qualité sans faire monter radicalement les prix. Un pull en cachemire, déjà bien plus cher à l’origine qu’un pull en laine classique, est donc certainement plus recommandable comme « basique » de tous les jours. Si la laine autorise un peu plus de marge pour expérimenter avec les textures, les motifs et les couleurs, une approche créative du cachemire est bien plus contraignante. Limitée évidemment par ton propre budget, mais aussi tout simplement par le faible nombre de marques qui possèdent et le savoir-faire et la vision (et la clientèle) pour proposer des choses qui sortent de l’ordinaire.

10 pulls en laine qui te feront oublier un instant le cachemire

Cette sélection n’est donc paradoxalement pas un endroit où je vais te proposer des choix toujours très rationnels. Car le pull en laine est le terrain de jeux des marques créatives qui peuvent se permettre de vendre du style sans pour autant devoir assumer un positionnement prix intenable. Acheter un beau pull en mérinos est donc moins synonyme d’acheter du « fonctionnel et du pratique » que de céder à un coup de coeur. Même si tous les pulls de ce top 10 ont évidemment le potentiel d’intégrer le club des pièces les plus portées de ton vestiaire. Et ce en dépit de l’incontestable supériorité du cachemire dans le monde de la maille.

stein fair isle mohair silk
Pull fair isle Stein en mohair et soie
storecliche.com

Une vérité que je vais essayer tant bien que mal de te faire oublier au cours de cette sélection. Enfin, si l’intitulé du jour est bien « le pull en laine pour homme », cela ne signifie pas non plus une absence de tout ce qui ne viendrait pas du mouton. Alpaga, yack, mohair et mélanges sont aussi au programme !

1. GRP et ses pulls en laine mérinos « simples »

Malgré mon beau discours à peine achevé sur la créativité et les possibilités offertes par la laine, j’ai bien conscience que beaucoup sont à la recherche de pulls sobres et polyvalents. J’ai donc sélectionné plusieurs options qui cochent ces cases sans qu’on finisse par parler de pièces sans âme qui ne feraient que répondre à un « besoin ». Et on commence tout de suite avec du pull bien lourd par la marque italienne GRP.

pull laine homme automne hiver GRP knitwear camel col roulé
100% laine mérinos italienne, made in Italy
bubble knit détail no man walks alone
eu.nomanwalksalone.com

S’inspirant du monde marin et des pulls traditionnels, elle propose du col rond et du col roulé dans des coloris bien sentis et des coupes plutôt classiques. La différence se jouant ici sur la recherche dans les textures, avec ici un point crochet « bubble stitch » qui amène du relief à apprécier de près. De la maille « faussement basique » à retrouver également chez des marques comme S.N.S Herning et Andersen-Andersen

pull laine homme andersen andersen hiver inspiration marin
andersen-andersen.com

2. Nitto Knitwear By Boras pour voir plus loin que le pull en laine classique

Restons dans le thème du simple qui ne l’est pas vraiment avec notre toute récente collaboration avec le tricoteur français Nitto Knitwear, anciennement Tricots Jean-Marc. Une réinvention à notre sauce street-heritage du classique « Youri » en 100% laine mérinos de la marque-atelier au sein de la ligne By Boras.

nitto knitwear Youri by Boras pull oversize en laine merinos made in France
Ici en écru, pour du layering facile
pull col rond et chemise blanche
Ici en bleu pétrole, pour jouer avec les nuances d’indigo

Un pull qui s’éloigne des designs habituels disponibles sur le marché avec le choix d’une volume loose fit et d’une épaule tombante (drop shoulder) comme sur un sweat vintage. Pour un style d’inspiration streetwear sans avoir besoin de pratiquer l’upsize. Ou tout simplement pour mieux équilibrer une silhouette tendant davantage vers le casual que le tailoring. C’est bien sûr disponible sur Repère Store, notre toute nouvelle boutique en ligne. (Tu ne perds d’ailleurs rien à suivre le compte Instagram, si ce n’est pas déjà fait…)

3. Les pulls en laine super geelong de chez William Lockie

Il y a peu de laines aussi séduisantes que celle produite par la race mérinos. Ce n’est pas un hasard si cette dernière domine le marché. On peut néanmoins trouver d’autres options « équivalentes », telle que la laine du mouton australien geelong. Pour une douceur comparable à une très bonne laine mérinos, tu peux t’intéresser au super geelong. C’est à dire de la laine d’agneau (lambswool) de la race geelong issue de la toute première tonte des animaux, réalisée avant 6 mois (contre 12 mois pour de la laine classique).

monsieur cam william lockie super geelong sweaters
monsieurcam.com

La question du jargon résolue, tu comprends donc maintenant qu’il n’y a pas que le mérinos « extrafin » dans la vie. Tu pourras notamment trouver des pulls en laine super geelong très sympa chez William Lockie et Drumorh (ce dernier nom est à retenir car il reviendra en fin de sélection pour illustrer le traditionnel paragraphe sur la seconde-main). C’est dispo chez Monsieur Cam (avec toujours le code boras pour alléger la note !) et Fransboone.

4. De Bonne Facture et son pull de caractère en laine pecora nera

Continuons notre petit tour des matières qui méritent ton attention avec la laine pecora nera. Développée et exclusivement distribuée par Loro Piana, elle est produite par une race singulière de mouton mérinos noir néo-zélandais. Ce qui peut paraitre un peu étrange, car c’est bien la blancheur (relative) de la laine qui permet de la teindre en premier lieu. Mais ce n’est pas du tout le propos ici. La laine pecora nera, comme la laine mérinos d’Arles, se destine en effet à la fabrication de fringues non-teintes et à « un retour aux sources ».

pull laine homme de bonne facture pecora nera kai d
Et malgré la « rusticité » de la laine, ça ne gratte pas.
kaidutility.com

Utilisée depuis quelques saisons par l’une de nos marques françaises préférées, De Bonne Facture, elle apporte un caractère fou à des pulls pourtant très simples. Sa couleur naturelle, du marron clair au marron foncé, est ici complimentée par le choix d’une finition « bouclée ». Un produit unique sur le marché.

5. Wythe pour du pull en laine donegal rustique

Quand on s’éloigne des mailles un peu « lisses », on finit toujours par tomber sur le donegal. Un tissage irlandais traditionnel tweed rustique et moucheté. Le principe est simple : on tisse un mélange de plusieurs laines, dont une qui sert de « base » à fibres longues. C’est la deuxième, d’un fil plus épais à fibres courtes, qui va créer les petites « imperfections » que sont ces bouloches de couleurs si caractéristiques.

wythe new york donegal sweater olive drab
wythenewyork.com

Le genre de matière qui donne immédiatement le ton, une certaine présence et une vibe rétro à n’importe quel pull. J’aime particulièrement ce que fait la marque americana Wythe avec ses tricots low gauge à manche marteau. Du vrai pull heritage, distribué chez No Man Walks Alone.

6. Prendre gout au yack sans se ruiner avec Muji

Passons maintenant à l’option la plus abordable de la liste. Et peut-être aussi ma préférée ! Un modèle de pull en laine et yack (ou yak) de chez Muji qui m’accompagne depuis quelques saisons maintenant. Je suis honnêtement assez heureux de pouvoir te conseiller les yeux fermés un produit accessible (dans les 70e hors périodes de soldes) qui porte un vrai propos stylistique. Coupe ample, épaule tombante, couleurs naturelles réussies, poids moyen et laine douce… Un sans faute à ce tarif !

muji.com

Une fois convaincu, tu peux ainsi te contenter de porter ton pull pas cher et très cool sans plus jamais regarder ailleurs. Ou finir par regarder ce qui se fait chez Evan Kinori et Walenode en 100% yack. C’est évidemment mieux, qualitativement comme éthiquement (rappelons quand même que Muji est une entreprise concernée par le scandale Ouighours…). Mais c’est aussi un autre univers si tu n’as pas le budget.

pull laine homme evan kinori yak
La comparaison directe avec Muji est douloureuse, mais c’est vraiment bien moins flagrant en dehors du lookbook
evankinori.com

7. De belles couleurs et de la texture avec un pull en laine shetland brossée Harley of Scotland

Pour du style sans se ruiner, j’aurais aussi pu logiquement commencer par les pulls shetland. La laine du mouton écossais du même nom qui n’est pas spécialement douce et qu’on préfère généralement brosser pour atténuer l’effet du « 23 microns à même la peau ». La référence en la matière étant Harley of Scotland. La marque derrière les pulls de chez Octobre Éditions, Drapeau Noir, Howlin’ et j’en passe. Elle propose un éventail de couleurs assez impressionnant, et c’est donc un très bon choix à un prix contenu pour des nuances subtiles qui ne font pas « entrée de gamme ».

Pull Harley x Flaneurs, très belle couleur !
flaneurs.net

En dehors des marques qui rebadgent les pulls Harley, tu peux faire un tour du coté de L’égoiste et de Laurence J Smith. Deux labels qui vendent du pull shetland de la marque atelier Laurence Odie Knitwear.

8. Adopter le mohair

Si tu apprécies le coté fluffy de la laine brossée, pourquoi ne pas céder aux charmes du mohair ? Tendance de fond plus récente que les pulls en shetland qui sont maintenant partout ou presque, la laine de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora) s’impose peu à peu chez les marques masculines pointues. Une laine douce, très légère, duveteuse, et faussement fragile qu’on trouve mélangée avec de l’alpaga, du mérinos et souvent du nylon ainsi que d’autres matières moins recommandables.

auralee super kid mohair knit fw22
auralee.jp

Tu peux trouver du 100% naturel chez Auralee, avec des pulls en super kid mohair et laine brossée. Une appellation marketing que l’on pourrait traduire par : « c’est de la bonne came, crois moi ». Il y a également Batoner qui a décidé de délaisser un temps le mérinos extra-fin pour de très beaux pulls ambiance Noël.

pull laine homme batoner mohair fw22
Laine, mohair et alpaga
trunkclothiers.com

9. Du pull en laine en « dégradés » chez Inis Meain

Ayant déjà cité et encensé sur plusieurs lignes le travail de la marque-atelier irlandaise Inis Meain dans notre sélection sur les cols roulés, je ne vais pas radoter et me contenter de simplement te rediriger vers ses créations. J’aime particulièrement sa collection de pulls « Ombre ». Des dégradés et lignes de couleurs qui me rappellent certaines mailles (malheureusement en coton) de chez ts(s) et A Kind of Guise. Un type de pièce que j’ai également vu passer chez Mr Porter cette année, si tu veux profiter un peu des soldes.

pull laine homme hiver mérinos ombre sweater inis meain
eu.nomanwalksalone.com

10. Lemaire pour du gros pull chunky créateur

Et on termine avec ce que le cachemire peut rarement t’apporter à lui seul : du gros volume réconfortant (ou angoissant, selon ton point de vue). Je pense évidemment à tous ces pulls traditionnels aran, aux modèles crochetés à la main en basse jauge qui peuvent servir de couette (un peu piquante) en cas de besoin. De belles choses que tu peux trouver notamment dans la galaxie de marques gérées par Yuki Matsuda avec Chamula.

chamula fair isle sweater
Pull en laine motif fair isle
eu.nomanwalksalone.com

Dans un registre plus « luxe » et moins heritage, il me faut également mentionner des créateurs comme Jan Jan Van Essche ou Lemaire qui proposent de la maille peu commune. De beaux mélanges et de la laine non-teinte chez le premier. Une attention très particulière portée à la coupe et une palette de couleurs neutres chez le second.

lemaire chunky sweater
Mention spéciale au chunky sweater à épaule tombante et au fit boxy très maitrisé chez le créateur français
eu.lemaire.fr

Le mot de la fin : ne pas négliger la seconde-main pour trouver son pull en laine

Quelques mots sur la seconde-main pour terminer ! Car c’est une option particulièrement intéressante pour le pull en laine, si tu sais où et quoi chercher. Pour le « où », c’est plutôt simple : Vinted et Grailed dans une moindre mesure. Quant aux labels, tout dépend de ce que tu veux. Drumohr est par exemple une marque très présente en seconde-main pour de laine geelong. Pour du shetland, il ne faut pas hésiter à écumer les plateformes en ratissant large : Harley, Jamieson’s, Bosie… Si c’est plus de l’original qui t’intéresse, je ne peux que te conseiller de regarder régulièrement les annonces pour du Stephan Schneider, un créateur très fort en knitwear. On trouve des choses magnifiques parfois pour une bouchée de pain ! Pense toutefois à demander les mesures et à bien regarder les photos, histoire de ne pas te retrouver avec un pull qui a connu les mites ou un lavage à 90…

Pour plus de sélections de pièces d’automne / hiver, retrouve notre rubrique dédiée.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.