L’été est l’occasion, même pour les plus timides, de se lâcher un peu avec ses vêtements. S’il y a bien une saison où tu peux pimenter tes tenues avec un motif « atypique », c’est maintenant. Et si tu veux partir à l’aventure textile sans trop laisser de ton budget vacances, Benjamin Jezequel a quelque chose pour toi! La marque française a lancé une série de pièces, en précommande qui s’arrête d’ici quelques jours. Amateurs de style casual chic décontracté, ça mérite un coup d’oeil.
Benjamin Jezequel, pour les nouveaux, ce n’est pas un nouveau
Parce que l’homme derrière la marque éponyme est discret, je ne vais pas m’étaler sur son histoire. Et ça m’arrange, je vais gagner du temps.
Il faut simplement avoir à l’esprit que Benjamin Jezequel a lancé sa marque au début des années 2010, bien avant toutes les marques dites « MINEL », en grande majorité des business montés par des entrepreneurs qui ont senti le filon chiffon.
Et il est en quelque sorte le papa de ce petit écosystème puisque, c’est lui qui, des années avant les marques qui parlent beaucoup, a sourcé ses tissus au Japon. C’est notamment lui qui fera découvrir Toki & co, à un média/marque qui n’y connaissait rien du tout. Le temps d’une collaboration qui lui donnera une lumière éphémère, le temps que le collaborateur s’accapare ses idées et fournisseurs. Et bizarrement, on entendra beaucoup moins parler de BJ.
Retiens en tout cas, que Benjamin, adore chiner des étoffes et c’est toujours ce qui fait le sel de sa marque.
Relancer sa marque, des précommandes ultra avantageuses comme arme
Je vais aller vite.
Benjamin Jezequel est une marque française qui fait dans le casual chic. Les coupes étaient historiquement assez ajustées et assez éloignées de ce que je peux porter aujourd’hui.
Sur les pièces en précommande cet été, la marque semble avoir injecté plus de volume. Tu le verras sur moi avec le short. L’idée n’est bien sûr pas de copier le loose / oversize qui se fait ailleurs mais d’apporter ce qu’il faut de confort.
Si tu cherches une marque qui propose des coupes ajustées sans tomber dans le « trop slim », Benjamin Jezequel semble avoir pris ce chemin.
Notamment en regardant les 4 dernières pièces disponibles à la précommande:
Je te laisse aller découvrir les pièces sur son magasin en ligne et moi je te montre le short porté.
Un short 100% lin imprimé « encre noire »
Pour écrire cet article, j’ai demandé à Benjamin de me prêter le short de sa capsule de l’été.
Zoom sur le motif et le design
Il a appelé ce modèle « encre noire » et en regardant bien le tissu de plus près, je pense que tu saisis le sens. On croirait ces motifs cabalistiques (je reprends son expression) réalisés avec un stylo-bille.
La tissu est en lin 100%, et si sa main irrégulière le rappelle, je l’ai trouvé bien plus agréable au premier port que la plupart des lins.
Niveau design, on est sur un short qui a du volume. Ce n’est pas oversize ou même loose-fit, mais il y a de la place. Je me suis d’ailleurs fait surprendre.
Habitué à size-up sans regarder les marques françaises, je l’ai pris en L et c’est bien grand à la taille. Le M aurait été parfait et 2cm moins long.
Proposition de look avec ce short Benjamin Jezequel
Au final, ce n’est pas grave pour l’édito, je l’ai porté dans une tenue où j’y vais de bon coeur avec le volume du t-shirt. Ça équilibre la silhouette et le short est à sa place.
Et pour la bas, j’ai fait simple avec une combinaison chaussettes et sneakers en blanc cassé. Les Converse Chuck Taylor 1970, quand elles sont claires, d’une seule couleur, sans fioriture, c’est une assurance tout risque dans une tenue.
Tu te feras ton propre avis bien sûr, toutefois, je trouve que ce short permet de faire une tenue qui en jette, sans avoir besoin d’en faire des tonnes.
Et c’est là tout l’intérêt d’un short à motif. Il vient apporter du caractère, sans avoir à faire d’effort.
Le noir, un fond idéal pour les bijoux
Il est vrai que je me répète avec ça: le noir est une couleur à bijoux.
Alors dans cette tenue où il n’y aucune fioritures, les bijoux sont encore mieux valorisés.
Soutenir Benjamin Jezequel dans sa passion
En conclusion, je tenais à soutenir Benjamin dans son aventure car j’avais été séduit par l’homme discret et réellement amoureux de ce qu’il faisait. C’était en 2018, Borasification n’était encore qu’un tout petit blog et à cette époque, nous n’avions qu’une portée minime pour le mettre en lumière.
Après ce qu’il a traversé, avoir encore la volonté de garder sa marque en vie, et toujours chercher de nouveaux tissus, c’est admirable. Preuve aussi qu’il aime vraiment ça.
Alors voilà, je pense que dans le paysage du vêtement masculin en France, il y a une place pour Benjamin Jezequel.
Si le style te parle, tu peux jeter un oeil à toutes ses sorties actuelles sur son e-shop.
+++