Nobis signe un liner revisité avec la Speck jacket, un mid layer réversible

Voilà plusieurs hivers que nous travaillons avec Nobis. Après la parka Pierre, une field jacket technique ou encore la collaboration avec Serge Ibaka, c’est un liner qui est à l’honneur aujourd’hui. Chez Borasification, tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers militaire et workwear nous parle. Toutefois, on a conscience qu’il n’est pas évident pour tous d’enfiler une parka qui a 70 ans. Volume comme patine peuvent jurer selon le style. Et bien aujourd’hui, on va découvrir ensemble la Speck de Nobis, qui nous parait idéale lorsque l’on adopte un style casual chic, du moins des codes plus habillés.

nobis speck reversible mid layer jacket couleur fatigue olive green
Nobis Speck reversible mid layer jacket et une vibe liner chic

La Speck jacket de Nobis, un liner qui a tout d’un blouson

Mais qu’est-ce qu’un liner? Si tu nous lis pour la première fois, tu te poses peut-être la question.

Et bien, ce n’est ni plus ni moins qu’un vêtement conçu pour se passer sous une parka ou une veste légère. Il fait office de mid-layer, c’est à dire qu’il s’enfile par-dessus une chemise ou un pull quand ton vêtement d’extérieur n’est pas suffisamment chaud.

parka militaire m47 overcoat avec liner
le genre de parka militaire où il y a un liner amovible (ici doublé alpaga sur cette m47)

Ce design matelassé a été popularisé par des pièces militaires du même nom. On pouvait notamment les retrouver sur les parkas militaires de l’armée américaine. Du moins, ce sont celles qui ont envahi les rues en vintage.

En revanche, ces liners n’ont jamais été pensés pour être portés seuls, comme un blouson. Le plus souvent sans poches ni fermeture.

Comment porter un liner de m65 doublure vintage - rework gaijing avec patchwork boro japonais sashiko et visvim virgil boots
pas de bouton sur ce liner de M65 vintage upcyclé (détails)

Et ce sont justement les marques de mode qui ont “pimpé” la bête pour en faire un vêtement de choix à la mi-saison. Une pièce qui peut exister par elle-même.

À ce petit jeu, Nobis y va de sa réinterprétation avec cette veste modèle Speck reversible mid layer jacket.

er reversible mid layer jacket model speck fatigue
Nobis Speck reversible mid layer jacket
er reversible mid layer jacket model speck fatigue
le coté matelassé brut façon liner de m65

Au menu? On retrouve ce qui fait la force de la marque technique canadienne, à savoir: tout ce qu’il faut pour affronter le froid urbain de la francophonie étendue. En bonus et parce que ça compte aujourd’hui plus que jamais, la pièce coche pas mal de cases “éthiques”. Avec la technologie Primaloft Gold Insulation Active+, il y a un vrai boulot sur les matières recyclées depuis longtemps (ce que j’ai pu constater en travaillant avec eux). Je te mets la fiche technique si tu veux creuser.

er reversible mid layer jacket model speck fatigue
Le coté de la Speck qui semble le plus fait pour le layering
er reversible mid layer jacket model speck fatigue
avec le dos et les bras adaptés au passage d’une surcouche

Chaud, respirant et coupe-vent, des caractéristiques qui vont de soi avec Nobis. Ce liner est en plus réversible, si jamais le coté lisse te rassure. Ce dernier a les manches dans la matière la plus “glissante” qui laisse penser que c’est le coté à porter en couche intermédiaire.

Niveau design, on s’éloigne du liner emblématique de la M65 dans les volumes, la fermeture et les poignets élastiques. Logique pour en faire un blouson à part entière.

er reversible mid layer jacket model speck fatigue
poche plaquée et poignet à bord côte
er reversible mid layer jacket model speck fatigue
poche zippée en coté et boutonnière centrale

Là où il va être intéressant, c’est qu’il est plus “raffiné” qu’une pièce militaire, il peut donc plus facilement trouver sa place dans un vestiaire casual chic, voire même habillé.

Un peu comme la parka Pierre qui pouvait aisément se porter dans une tenue de bureau, ce liner peut créer la surprise, avec sa coupe et ses détails racés.

Mid layer d’inspiration militaire et look heritage chic

Oui je t’ai dit que ce mid-layer Nobis était une bonne idée quand on avait un dress code relativement strict au travail. Néanmoins, tu es sur Borasification alors on va assaisonner tout ça avec quelque épices street heritage.

Associer un pull col roulé à un liner: bonne idée

On commence doucement avec le coté lisse de cette Speck jacket Nobis et une association sympa quand le froid s’installe.

mid layer reversible modèle speck Nobis porté avec un pul col roulé noir et pantalon en laine homespun et des brogues noires
tenue plutôt casual chic avec ce mid-layer Nobis

En effet, se passionner pour la mode, c’est aller chercher du plaisir dans le fait de s’habiller. Chacun va trouver le ou les registres où il approfondira son sujet. Fiche technique du vêtement, jeux de couleurs, de textures, mélange des styles… Tu as saisi.

Un truc sympa quand on parle de layering, va être de jouer avec les superpositions de cols. Clairement, le pull à col roulé est bon client. Il offre un bon nombre de combinaisons différentes.

 nobis-liner-Speck-Reversible-Mid-Layer-Jacket-noah-wool-cap
la Speck jacket Nobis avec un pull à col roulé noir

Et notre pièce du jour, ce liner avec un col élastique, rond, se marie tout naturellement au col roulé. D’ailleurs, moi qui préfère le porter déroulé, ça fonctionne beaucoup mieux replié ici.

Nobis liner reversible mid layer jacket model speck fatigue
on retrouve la patte Nobis

Pour le reste de la tenue, comme le thème auto-imposé est de respecter un dress code proche de l’entreprise, on reste sur des pièces plus “formelles”.

Les guillemets sont là car sur le papier, oui c’est un pantalon à pinces en laine porté avec des brogues.

engineered garments pleated pants emerson wool homespun et longwing brogues maw sauveur
pantalon à pinces en laine homespun Engineered Garments et brogues Max Sauveur

En revanche, je garde une touche street heritage avec les détails. Le pleated pants est dans une laine homespun, quelque chose de rustique à l’origine. Les derbies, elles, sont à semelles commando, plus country que Wall Street.

Tu peux néanmoins te projeter facilement sur une tenue moins marquée.

look avec liner Nobis modèle speck et pantalon en laine merson Engineered Garments + brogues noires max sauveur
liner et pantalon à pinces
nobis-liner-Speck-Reversible-Mid-Layer-Jacket-noah-wool-cap
se boutonne et déboutonne en une fraction de seconde

Enfin, comme j’aime avoir la tête couverte, une casquette en laine anthracite. Si tu ne tiens pas à accumuler les couvre-chefs comme moi, ce coloris est vraiment polyvalent. Quitte à en avoir qu’un pour l’hiver, c’est le bon soldat!

Porter un liner matelassé avec une cravate et des brogues

Pour te présenter l’autre coté de ce liner réversible, je suis parti sur quelque chose de plus habillé. Et surement de plus touchy du fait du mix des pièces.

look casual chic avec cravate vintage, brogues long wing max sauveur, jean taille haute et Nobis reversible mid layer jacket façon liner quilted
liner technique Nobis, jean taille haute et cravate en soie

En effet, il me semble que certains proscrivent le port de la cravate avec un jean. Nous voilà mal embarqués mais bon, il faut s’amuser avec ses fringues!

En plus, c’est le coté le plus “brut” de cette Speck jacket puisqu’il reprend l’aspect matelassé des liners de M65, donc loin d’un délire chemise blanche & cravate.

col liner nobis speck et noeud de cravate vintage en soie
le jeu de cols là encore avec la chemise et le noeud de cravate qui se superposent au liner

Pourtant, je trouve que ça fait super bien le job! Déjà parce que les cols se marient là encore bien. Ça met en avant le nœud de la cravate et ce joli motif.

Et puis ce blouson Nobis a quelque chose de structuré dans la ligne d’épaule qui fait de lui un substitut intéressant au blazer. Alors je ne dis pas qu’il permet le même look mais ses volumes et sa longueur équilibrent l’ensemble de la même façon qu’une veste de costume dépareillée.

liner nobis modèle speck reversible mid layer jacket couleur fatgue porté avec cravate vintage et jean taille haute
Nobis Speck reversible mid layer jacket – cravate en soie vintage

C’est en ça que cette Nobis est intéressante si tu as un dress code assez strict au boulot.

(bon si tu es cantonné au costume, on est foutu mais tu ne serais pas sur cet article je pense)

Et pour être en jean tout en respectant les dictats de l’élégance masculine classique, il vaut mieux opter pour un jean taille haute. Brut de surcroît, on va éviter de froisser les normes datées.

Chemise rentrée, on joue le jeu à fond.

jean yaeca loose tapered taille haute
un jean taille haute one wah
look avec liner reversible mid layer jacket speck Nobis et jean taille haute yaeca et brogues noires max sauveur
on peut être élégant en gardant une touche street heritage?

J’ai gardé les longwings noires aux pieds, je suis bien dedans et je trouve que leur couleur répond très bien au liner.

Petite fantaisie que tu pourras enlever une fois arrivé au bureau, bonnet tricoté en laine et en cachemire… violet! Oui, j’aime cette couleur donc j’en place dès que je le peux. C’est surtout un très léger rappel que seul moi peut voir, avec le motif de ma cravate.

Là, aussi tu peux adapter cette tenue à ton vestiaire, même plus strict.

Où retrouver cette Speck jacket Nobis

On t’en avait parlé l’année dernière, si tu es francilien, le mieux reste encore de te rendre à la boutique parisienne Nobis ou bien sur le site de la marque. Cette Speck jacket est disponible en 3 couleurs.

Et n’oublie pas, c’est un mid layer qui te servira aussi à faire du layering avec une parka ou un manteau trop léger quand l’hiver bat son plein!

+++

Afin d’aller plus loin, retrouve nos articles sur comment bien s’habiller en automne mais aussi en hiver.

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.