HDC #10 – Le camo ghillie

Les motifs camouflages ne sont pas toujours simples à comprendre et à intégrer. Cette série d’articles vise à comprendre certains motifs et à se les approprier. La liste s’allongera régulièrement, de façon tout à fait subjective, chaque pièce faisant partie de mon vestiaire.

Enfin, dans mon sac se cache le motif qui sera traité ensuite. Attention, ceci est un running teasing!

Présentation du camo ghillie:

Avant les matériaux synthétiques, une tenue complète pesait une dizaine de kilos sèche. Imagine après une bonne pluie… Inventé au 19ème siècle par les gardes-chasse écossais pour attraper les braconniers. Le nom Ghillie veut dire lutin en gaélique.

Aperçu du camo ghillie

Dénomination: Ghillie (ghillie ghillie hahaha).

Utilisation: initialement la Grande Bretagne, puis partout dans le monde par les tireurs d’élite. Utilisé également depuis la nuit des temps par les parents pour faire rire leurs enfants.

Période d’activité: premières apparitions militaires pendant la guerre des Boers (1899-1902) par les tireurs d’élite, et toujours en activité aujourd’hui.

Nombre de couleurs du motif: quarante douze. A peu près.

Réutilisation dans le civil:

facilité d’intégration du motif: hahaha. Si tu habites dans un bol de nouilles géant, oui. Sinon, non. Eventuellement si tu es un elfe.

présence sur le marché: répandu. Il existe même des versions simplifiées chez Décathlon. Allez fonce, je sens que tu en rêvais depuis longtemps.

reproduction: oui, il est même assez simple de concevoir une tenue Ghillie soi-même, les tutos regorgent sur internet. Une bonne alternative consiste à se faire éternuer dessus par un éléphant avant de se rouler dans la paille.

inconvénients du modèle original: soyons sérieux, même pour aller à la pêche ou tondre le gazon c’est un tooooout petit peu trop pour une utilisation dans un contexte socialement acceptable. Ne se porte pas en mid-layer…

avantages: peut éventuellement servir de déguisement quelconque (genre balai de lavomatic).

Peut remplacer un buisson si posé sur un support dans le jardin.

Très bon moyen de faire respecter les distanciations sociales en ces temps assez troubles.

Ne nécessite pas de repassage. Ne marque pas les plis.

Peut servir si tu cherches un moyen de te faire renvoyer de ton boulot en évitant la faute grave.

Fait un joli bruit en marchant.

S’accorde avec n’importe quelle couleur.

Aucun risque de te faire piquer la réf par le voisin.

Booste et fait n’importe quelle tenue.

Décourage les taxeurs de cigarettes dans la rue et les démarcheurs à domicile, surtout si la veste est accompagnée de la cagoule.

Peut vite se transformer en corde pour descendre en rappel une paroi abrupte à condition de savoir faire plein de petits noeuds bien solides.

Remplace n’importe quelle serpillière domestique.

Peut tenir chaud à un mouton fraîchement tondu.

Bien roulé en boule dans un arbre, annule et remplace n’importe quel nid de cigogne ou de condor.

Ne craint pas les tâches de nourriture.

Enlève la poussière n’importe où en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “plumeau”.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.