Les motifs camouflages ne sont pas toujours simples à comprendre et à intégrer. Cette série d’articles vise à comprendre certains motifs et à se les approprier. La liste s’allongera régulièrement, de façon tout à fait subjective, chaque pièce faisant partie de mon vestiaire.
Enfin, dans mon sac se cache le motif qui sera traité ensuite. Attention, ceci est un running teasing!
Présentation du camo Trebark:
Motif inventé par un chasseur américain, sur base de tye-dye de vêtements gris. Le premier prototype du Trebark a vu le jour en 1972. Produit sur fonds propres, ce camouflage a été le premier du genre: entièrement développé par un civil, motif vertical, couleurs des troncs (sans vert). Précurseur des motifs camos civils.
Dénomination: Trebark (de tree bark, écorce d’arbre)
Utilisation: civile
Période d’activité: 1980 à aujourd’hui
Nombre de couleurs du motif: trois, gris, noir et marron.
Réutilisation dans le civil:
– facilité d’intégration du motif: non. Très orienté chasse, ce motif assez terne en couleurs peut vite faire premier degré, surtout s’il est porté avec du velours côtelé, un gilet ou des chaussures de randonnée…
– présence sur le marché: répandu. C’est un camouflage qui existe depuis 40 ans et qui est toujours produit, on le retrouve facilement, surtout aux Etats-Unis.
– reproduction: oui, il est protégé par une licence, mais quelques marques ont travaillé avec ce motif, je pense à Carhartt notamment.
– inconvénients du modèle original: très axé chasse. Développé par un chasseur, pour des chasseurs, sur des vêtements de chasse. Au contraire d’un motif comme le Woodland qu’on voit repris dans des tenues sartoriales, le Trebark demandera plus de créativité pour sortir de son registre de chasse et ne pas tomber dans le cliché du chasseur parti se balader en ville sans son fusil.
– avantages: les couleurs sont assez originales et permettent de lier pas mal de combos. Le motif n’est pas militaire. Bon ok, il est issu de la chasse, ce qui des fois est presque pire (attention le débat houleux…).