HDC #9 – le camo desert flecktarn

Les motifs camouflages ne sont pas toujours simples à comprendre et à intégrer. Cette série d’articles vise à comprendre certains motifs et à se les approprier. La liste s’allongera régulièrement, de façon tout à fait subjective, chaque pièce faisant partie de mon vestiaire.

Enfin, dans mon sac se cache le motif qui sera traité ensuite. Attention, ceci est un running teasing!

Présentation du camo desert flecktarn:

Il s’agit d’une version épurée du motif flecktarn, en activité en Allemagne aujourd’hui. Epurée parce que le flecktarn classique est composé de cinq couleurs, contre trois ici, et est assez chargé visuellement.

Aperçu du camo desert flecktarn

Dénomination: flecktarn désert, Tropentarn, Wüstentarn, désert fleck

Utilisation: Allemagne puis repris par le Danemark, la Russie, la Chine et la police polonaise

Période d’activité: 1993 à aujourd’hui

Nombre de couleurs du motiftrois, beige/sable pour le fond, tâches marrons et vertes.

Réutilisation dans le civil:

facilité d’intégration du motif: oui. Dans cette version désertique, le motif est épuré. Le fond beige prend plus de place que le fond vert du motif original, il y a moins de couleurs. Les motifs en petites tâches sont aussi moins “guerriers” qu’un camouflage bariolé.

présence sur le marché: très répandu. On le trouve facilement, il est récent et toujours en production, ce qui facilite son acquisition.

reproduction: oui, principalement par des marques de reproduction militaire (miltech par exemple).

inconvénients du modèle original: le contraste entre les couleurs peut déstabiliser. Dans une tenue, les tâches peuvent jurer et ressortir trop fortement.

avantages: je trouve les couleurs assez faciles à accorder, et le motif tâché pas trop premier degré. Plus doux que le motif flecktarn classique, il est aussi plus rare.

Par NiKKo_O

Passionné de passions, chineur de vieilleries devant l’éternel, j’aime autant les fripes que les dernières collections de marques japonaises. Ça donne des mélanges bizarres, des fois très cools et des fois pas. J’espère vous apporter un œil nouveau et différent de celui des autres rédacteurs, même si nos influences sont les mêmes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.