Les motifs camouflages ne sont pas toujours simples à comprendre et à intégrer. Cette série d’articles vise à comprendre certains motifs et à se les approprier. La liste s’allongera régulièrement, de façon tout à fait subjective, chaque pièce faisant partie de mon vestiaire.
Enfin, dans mon sac se cache le motif qui sera traité ensuite. Attention, ceci est un running teasing!
Présentation du camo desert flecktarn:
Il s’agit d’une version épurée du motif flecktarn, en activité en Allemagne aujourd’hui. Epurée parce que le flecktarn classique est composé de cinq couleurs, contre trois ici, et est assez chargé visuellement.
Dénomination: flecktarn désert, Tropentarn, Wüstentarn, désert fleck
Utilisation: Allemagne puis repris par le Danemark, la Russie, la Chine et la police polonaise
Période d’activité: 1993 à aujourd’hui
Nombre de couleurs du motif: trois, beige/sable pour le fond, tâches marrons et vertes.
Réutilisation dans le civil:
– facilité d’intégration du motif: oui. Dans cette version désertique, le motif est épuré. Le fond beige prend plus de place que le fond vert du motif original, il y a moins de couleurs. Les motifs en petites tâches sont aussi moins « guerriers » qu’un camouflage bariolé.
– présence sur le marché: très répandu. On le trouve facilement, il est récent et toujours en production, ce qui facilite son acquisition.
– reproduction: oui, principalement par des marques de reproduction militaire (miltech par exemple).
– inconvénients du modèle original: le contraste entre les couleurs peut déstabiliser. Dans une tenue, les tâches peuvent jurer et ressortir trop fortement.
– avantages: je trouve les couleurs assez faciles à accorder, et le motif tâché pas trop premier degré. Plus doux que le motif flecktarn classique, il est aussi plus rare.