Dans la cadre de la campagne d’anniversaire de la Wallabees, Clarks continue de célébrer son histoire avec la ville de New York. Après Soles of The City, un documentaire génial sur son lien avec la culture hip hop de NYC, la marque anglaise va plus loin. En effet, elle s’est associée à One School pour créer une nouvelle paire exclusive. Et plus précisément au travers d’un concours remporté par la jeune designer Tola Oseni. Résultat? 2 paires de Wallabees qui transpirent New York.
One School: un programme pour soutenir les créatifs afro-américains
One School est un programme qui vise à réduire les inégalités de représentation dans les métiers de la publicité et du marketing. Il est ouvert aux jeunes talents créatifs noirs américains et vise à les aider à se construire un portfolio en 16 semaines.
Complète et intensive, la formation passe sur l’ensemble des outils du marketing actuel et propose à ses étudiants une série de 10 challenges avec des agences et marques pour les mettre dans les conditions du marché.
Et c’est dans ce contexte que Clarks a rejoint le One Club for Creativity. L’idée est simple: donner l’opportunité aux diplomé(e)s de dessiner une Wallabees. Et c’est l’équipe de Clarks qui regardera chaque proposition. Le ou la gagnante verra sa paire être produite en édition limitée.
Une opportunité assez folle qui va dans le sens de la One School: offrir une chance à des jeunes dont le talent est étouffé par la discrimination. Une triste réalité du monde du travail.
Le brief était simple: dessiner une paire de Wallabees inspirée par la ville de New York.
Et c’est la jeune directrice artistique Tola Oseni qui a remporté ce concours avec une double paire dont on va découvrir la genèse!
(J’aurais aimé voir l’ensemble des projets des candidats!)
Comment Tola Oseni a imaginé ses Wallabees
Originaire du Maryland, Tola Oseni est arrivée à New York pour ses études et lancer sa carrière. Elle n’a donc pas baigné dans la culture de la ville.
Comme tout créateur qui se respecte, elle s’est imprégnée de l’histoire de la Wallabees. En discutant avec des natifs de la ville, des amis et des voisins, pour comprendre leur rapport à la marque, les connections avec le hip hop et la Jamaïque. Elle découvrira même que sa maman en portait quand elle était plus jeune, à Abeokuta au Nigeria. Les Clarks faisaient partie de l’uniforme scolaire!
Son idée de départ repose sur la relation paradoxale qu’ont les new-yorkais avec leur ville, une histoire de haine et d’amour. Un rapport qui me rappelle celui que beaucoup ont avec Paris: le stress, le bruit, la saleté versus la culture, le dynamisme, l’énergie…
C’est dans le film culte de Spike Lee, Do the Right Thing, qu’elle a trouvé son axe créatif. Plus précisément dans le personnage de Radio Raheem dont chacune des mains est ornée d’une bague « poing américain » avec Love & Hate:
Il incarne cet esprit de NYC, le lien avec le hip hop et cette fierté si paradoxale du je t’aime moi non plus.
Elle va donc se servir des couleurs présentes sur son célèbre t-shirt « Bed-Stuy, Do or Die« . Bedford-Stuyvesant est un quartier de New York ravagé par la criminalité dans les années 70/80 qui, comme tout Brooklyn, s’est gentrifié ces 20 dernières années. Aujourd’hui un quartier multiculturel, il y fait bon vivre et des stars comme Jay-Z y ont même leur maison!
Tola se sert de ces couleurs comme symbole et on va les retrouver sur les 2 paires. Une blanche, l’autre noire, comme le Yin et le Yang, le Love et le Hate.
Elle a ensuite disposé ici et là des éléments qui crient New York. D’un coté, les 5 arrondissements de la ville, le fameux 5 boroughs. De l’autre, une calligraphie de New York. Les deux sont brodés sur le coup de pied de la chaussure.
Le reste est disséminé et plus discret. Des « only in NYC » brodés au talon ou imprimés à l’intérieur de la chaussure.
Et le tag en cuir fidèle aux Clarks se décline en 5 versions avec chaque « borough » dans une couleur différente : Manhattan, Queens, Brooklyn, Staten Island & The Bronx.
« In keeping with the love-hate motif, I designed these Wallabees to celebrate the duality of New York and the eclectic soundtrack of the city. This way, every step a person takes with the shoes is just as loud, proud and vibrant as the city-dwellers themselves.« – Tola Oseni
2 Wallabees One School, 3 looks streetwear
Parce que j’ai adoré l’idée de cette collaboration avec One School et le travail de Tola Oseni, 3 looks ne seront pas de trop. Shooting réalisé près du canal d’Aubervilliers, le bientôt nouveau Brooklyn français!
Des wallabees et un maillot de basket
New York est la Mecque du mouvement hip hop mais pas que. Pour les amateurs de la balle orange, c’est aussi une place à part du basketball. Quand bien même nous ne sommes pas beaucoup à avoir déjà vu l’équipe des Knicks jouer les premiers rôles.
Le Madison Square Garden est une antre de ce sport avant d’être une salle de concert pour moi par exemple.
Néanmoins, je n’allais pas te sortir un maillot John Starks. D’une, ça ne va pas avec les couleurs de la paire (bien joué Tola, on évite le cliché) et de deux, je suis un Celtics (Boston).
Alors quoi de mieux que porter une marque emblématique de NYC et qui en plus, fait des jerseys?
En plus, j’adore ce pack en tie & dye et il s’accorde plutôt bien avec la paire sans pour autant matcher grossièrement les broderies.
Pour le reste, sobriété maximale, on a assez de couleurs. Casquette noire et short noir délavé coupé dans un jean, pour accompagner les 2 pièces fortes.
(le short et le maillot pourraient être plus larges, j’y travaille, mais en seconde main, ça prend plus de temps)
Des Wallabees et une chemisette blanche
Pour cette tenue, pas de clin d’œil particulier à New York, le hasard a simplement bien fait les choses.
On a reçu les 2 paires bien avant la sortie mais faute de temps, cet article n’a pas pu paraître en avant première. Et entre temps, je découvrais un short en velours à la couleur incroyable.
Quand est venu le moment de penser ce shoot pour illustrer notre article, je porte ce short Obey. J’ai la paire noire entre les mains et là: ah mais les 5 boroughs matchent de ouf!
Et voilà comment j’avais un truc cool pour notre article.
Comme pour la première tenue, j’ai fait très simple pour le reste. La paire de Wallabees One School reste la star du look.
La chemise à manches courtes, col cubain, garde le coté relax du style street (bien qu’une pièce habillée à l’origine). Pour la casquette, forme baseball pour l’esprit, et rouge parce que c’est cool un accessoire de cette couleur!.
Un collier Borali noir n’aurait pas été de trop, mais je l’ai oublié!
Des chaussures dépareillées dans un look basique
Oui je sais, mes années lycée sont loin et porter des chaussures dépareillées, c’est tout sauf une bonne idée. Pourtant, avec des Converse Allstar ou des Vans, ça peut avoir de la gueule.
Et puis, n’est-ce pas notre ami Daiki Suzuki qui propose ce genre de facéties, même plus discrètes?
Bref, il s’agit avant tout d’une photo de fin de shooting, qui au final se révèle un bon exemple de tenue facile pour porter une paire de chaussures plus « excentrique ».
En effet, on peut parfois flasher sur des sneakers « fortes » (motif, couleur, design…) sans pour autant savoir quoi en faire. Et c’est comme ça que l’on retrouve une majorité de pompes de la même couleur dans la rue.
Prônant moi-même la chaussure noire comme idéale, je ne dis pas de devenir clown du jour au lendemain. Et ce tous les jours. En revanche, avoir une paire qui nous fait kiffer, bien flashy / bariolée / [adjectif de ton choix], c’est cool de temps en temps.
Comment faire alors? Et bien rien de plus simple: choisir une tenue plutôt neutre et laisser la paire apporter le petit plus à l’ensemble.
Avec ce look, je porte des vêtements plutôt classiques dans un style streetwear: tee blanc, short en denim, chaussettes blanches et une casquette.
Je pourrais choisir n’importe quelle paire flashy, le résultat serait le même: réussi.
(oui je m’auto-valide je sais)
Alors n’hésite plus si un jour tu as le coup de foudre pour une paire funky au premier abord!
Une collaboration pour lancer une carrière
Pour conclure, on peut rappeler que Clarks reversera en toute logique une partie des gains à Tola Oseni. Dans la continuité du programme One School, l’idée est d’aider des jeunes à se lancer et construire leur carrière.
Tu peux retrouver le portfolio de Tola en ligne, et si tu souhaites t’offrir une paire de la collaboration, elles sont disponibles sur le e-shop de Clarks:
Et si les Wallabees te font kiffer, les classiques et les modèles de saison n’attendent que toi aussi.
Wallabees Rules!