Le mois de septembre rime avec rentrée des classes, retour au travail et surtout les nouvelles sorties de Coltesse. Depuis quelques années maintenant, la marque française a trouvé un équilibre dans le lancement de précommandes pour ses classiques comme pour ses nouvelles pièces. Cette fin de mois voit le comeback d’un pantalon phare de son vestiaire minimaliste et oversize: le baggy pants.
NB: nous avons renforcé nos liens avec Coltesse saison après saison et la marque peut aujourd’hui nous aider et soutenir financièrement cet article. Merci!
Un système de précommande qui récompense les premiers « supporteurs »
L’enjeu de tout petite marque est la gestion de sa trésorerie. On le voit avec Borali, certes bien plus petite, chaque développement d’une pièce, c’est remettre son avenir en jeu.
Coltesse a opté pour l’option précommande. Tu es certainement familiarisé avec ce procédé de vente: le client paie son vêtement 1 ou 2 mois à l’avance, et gagne une petite remise sur le prix « normal ». La marque en échange ne s’engage pas (totalement) sur les frais de production à avancer.
Gagnant / gagnant comme on dit.
Coltesse pousse le concept bien plus loin pour ses clients puisque la remise débute à 34% le premier jour puis diminuera d’un point tous les jours à minuit jusqu’à descendre à 20% de remise le dernier.
Par ce biais, la marque veut récompenser les clients sûrs de leur choix et sécurise ainsi sa place dans le calendrier de production de son atelier.
Et la livraison est assurée sous 4 à 5 semaines. Très loin des délais des marques plus grand public d’ailleurs.
Allez on passe aux baggy pants!
Le baggy pants, le point de départ de la silhouette Coltesse
S’il y avait des écoles de la composition de tenue, je ferais partie de celle de Pantlard. Autrement dit de ceux qui composent leurs looks à partir de leur jean ou pantalon.
(oui je sais, découvrir Harry Potter à 37 ans peut avoir des effets négatifs sur les néologismes)
Et dans ce prisme, le modèle baggy pants est un peu la base de la silhouette Coltesse. Si l’on devait coller une étiquette au jeune label français, il y aurait surement des adjectifs comme minimaliste, des mots comme volume, voire oversize. C’est un peu de tout ça le style Coltesse, on l’avait évoqué pour la sortie de son pardessus en laine oversize:
Ce baggy pants est donc un bon point de départ pour articuler des silhouettes plus amples.
Cette saison, Coltesse ne propose pas moins de 6 itérations de son modèle. Il se décline en 2 matières, un twill et un velours côtelé, et donc plusieurs coloris.
Au final, nous avons là un pantalon à pinces avec élastique à la taille et cordon de serrage qui fait la part belle au confort. Les tissus sont épais, c’est du pantalon pour affronter l’automne et une majorité de nos hivers « plus très froids ».
Le mieux maintenant est que je te montre un peu les bêtes portées!
PS: tu peux aussi tout de suite foncer sur le shop de Coltesse pour t’en offrir un ou prendre RDV pour un essayage sur Paris!
Quelques idées pour porter le baggy pants de Coltesse
Florent, le fondateur de Coltesse a pu me faire tester les pièces la semaine dernière. Comme tu t’en doutes, je lui en ai chourées quelques unes pour te proposer des photos portées et un peu de stylisme.
Disclaimer: le délai étant bien court et ne voulant pas te faire rater la super offre des 3 premiers jours, je n’ai pas fait retoucher les pantalons. Je les portes donc plus haute qu’à mon habitude et parfois avec un revers intérieur pour te montrer la ligne de jambe!
Vibe skate heritage avec le baggy pants en twill
On ouvre les hostilités avec la version twill en marine du baggy pants. Bien qu’amoureux de velours devant l’éternel, je crois que j’ai flashé sur ce tissu en coton bien épais. Tu le verra si tu les testes, le ressenti est bien différent d’un matière à l’autre.
Afin de ne pas altérer la coupe, j’ai fait un revers intérieur sur ces photos en attendant la retouche. Il a du volume donc j’ai pu sortir une surchemise bien ample en velours léger.
Le twill bien épais structure bien une tenue et pourra facilement se détourner même dans des looks plus « habillés » par exemple. Je le porte en taille 30 et le coté baggy ne nous ramène pas aux début 2000 et un clip de Fabolous.
Les photos en plein soleil altèrent un peu le coté « passé » qui est bien utile pour assortir des couleurs terre par exemple. On casse le coté parfois un peu précieux / propret que peut avoir un pantalon bleu marine.
Vibe papy street heritage avec le baggy pants en velours
Alors pour ce look, on va se jouer des clichés sur les pantalons en velours. Pour qui n’est pas sensible à la mode, ce genre de pièce est un truc un peu vieillot. Souvent rattaché au cliché du notable de province ou encore du professeur de géographie à l’âge avancé.
Tout comme le cardigan en laine ou les Paraboot Michael.
Si les clichés ont la peau dure, en matière de vêtements, je les trouve intéressants. Oui toutes ces pièces peuvent faire vieillottes sur le papier. Pourtant, c’est justement ce qui en fait un combo intéressant. Tout n’est que remix et comme dans beaucoup de domaines, ce sont les détails qui feront la différence.
Avec le pantalon Coltesse, je n’ai pas réellement besoin de te convaincre. Dans les volumes et le style, on est assez loin du gros velours bien droit qui peut faire daté. Le vert olive est bien profond, lumineux au soleil et permet des associations sympas.
Par exemple, en jouant sur les contrastes avec le haut.
En effet, avec ce cardigan ocre, on dynamise visuellement l’ensemble. J’aurais pu ajouter une chemise, j’ai préféré le tee crème rentré dans le pantalon.
C’est un ensemble cocooning qui, à mon sens, ne jure pas dans un environnement professionnel par exemple.
D’ailleurs j’y pense, je n’ai pas fait de revers. Je porte le pantalon un peu plus haut et le laisse lécher la languette de mes Paraboot. Des Michael Bison au passage, là aussi une itération qui floute l’impression d’une tenue de papy.
(POV: je trouve bien plus stylé ce genre de papy que le jeune cadre dynamique dans son uniforme pantalon slim, Veja et petit pull en laine mérinos bien ajusté)
Dernière petite chose: toutes les pièces de la tenue sont made in France, excepté le tee. Pur hasard, reste que c’est à souligner.
Bonus: un dernier look avec le babby pants en twill
Parce que j’ai vraiment adoré la matière, un dernier pour la route avec ce twill marine. Pourtant, je le disais à Florent, je porte très rarement du bleu en pantalon. Quand je ne suis pas en jean, c’est pour varier les couleurs.
Alors oui, j’ai annoncé plus haut que l’on pouvait faire du plus habillé avec et je termine cet édito sur un look bien streetwear. Enfin teinté de street heritage vu le mélange des pièces.
À la toute base, je voulais montrer qu’il pouvait aussi être considéré comme une sorte de jogging. Pas dans l’apparence, plutôt dans l’usage « chill » qu’on peut en avoir.
Ici avec un sweat à manches courtes et des sneakers colorées, ça fonctionne. Il calme le tout et niveau silhouette, je peux porter du loose en haut sans déséquilibrer la tenue.
Ce baggy pants me réconcilie en quelque sorte avec les pantalons bleu marine. Tu le verras si tu le commandes, il a vraiment un truc bien à lui. Et on peut définitivement faire autre chose avec un bas bleu foncé que des tenues soporifiques à base de gris.
(oui c’est un tacle amicale à cette doctrine qui a poussé tant d’hommes à ne porter que du bleu et du gris)
Vite les infos pour la précommande
Pour conclure, il est temps de passer au concret et comment se procurer un (des?) baggy pants!
Le mieux reste que je te liste les infos principales:
- ce baggy pants Coltesse se décline en 2 tissus et plusieurs coloris
- un twill de coton bien épais en bleu marine ou noir
- un velours anglais bien épais en bleu marine / stone / noir / vert foncé
- il se présente comme un pantalon à pinces avec cordon de serrage et élastique à la taille
- la coupe est ample et il n’y pas besoin de size-up (je le porte en 30)
- ils sont d’ores et déjà disponibles en précommandes sur le e-shop de Coltesse
- il y a une remise dégressive jour à après jour: 34% le premier, 33 le second, etc, jusqu’à 20% le dernier jour
- je te laisse juge de l’aubaine pour un design pointu et une confection made in France
- la précommande prend fin le 10 octobre et tu serras livrés sous 4 à 5 semaines
Tu dois déjà être sur le site en train d’hésiter sur les coloris et tissus alors bonne chance, le choix est cornélien!
+++