Pop Trading Company x Converse – Jack Purcell Purple Crocodile

Ancien sneakers addict, j’ai toujours un fort sentiment de culpabilité quand je m’offre une paire neuve. Quand bien même j’en ai moins acheté en 7 ans qu’en un mois jadis. Alors de là à venir le partager dans un article, c’est dire le coup de cœur. Mais bon, tout est parti d’un achat Vinted qui m’a mené à regarder l’actualité de la marque de skate Pop Trading Company. Et là, patatras! Une collaboration avec Converse venait de sortir, une Jack Purcell en plus.

Pop Trading Company & Converse signent une Jack Purcell pro

Les collaborations sont très souvent intéressantes à traiter sur le média puisqu’elles permettent de présenter de nouvelles marques. C’est le cas de Pop Trading Company dont nous n’avions pas encore parlé jusqu’ici.

Pop Trading Company, marque de skate mode venue d’Amsterdam

Quand on pense aux marques de skate avec une résonance mode, les américaines caracolent en tête avec des Supreme, Stüssy ou encore Noah. On pourrait aussi citer les anglais de Palace.

Pourtant, moins connues hors des amateurs de streetwear, il y a une pelletée de marques venues du skate avec des collections sympas.

Pop Trading Company est peut-être ma préférée en Europe. Créée à Amsterdam par Peter Kolks et Ric van Rest, la première collection voit le jour à l’hiver 2016.

Ric van Rest and Peter Kolks founders Pop Trading Company
Ric van Rest & Peter Kolks, les fondateurs de Pop Trading Company

Le succès est immédiat et rapidement la marque se voit distribuée dans les skate shop européens les plus renommés comme le Supreme Store parisien, Slam Ciry Skate à Londres ou encore Street Machine à Copenhague.

Et pour cause, Peter et Ric ne sont pas des “newcomers“.

shooting skate pop trading company
l’ADN skate de Pop Trading Company est bien “real”

Skaters, activistes de la scène hollandaise, ils ont surtout près de 10 ans de retail derrière eux. Pop Trading Company est d’ailleurs à l’origine un distributeur des marques les plus renommées comme Palace, Magenta & co.

Il se définissent comme des trentenaires fainéants qui font égoïstement des fringues avant tout pour eux.

(je me reconnais pas mal dans la deuxième partie)

Et bien que le binôme continue comme ça alors! Ils ont réussi comme leurs homologues américains à réunir le skate et le menswear avec des collections qui suintent le style!

Jack Purcell du badminton au skate

Il n’est pas rare de voir des skaters rouler en Converse, la One Star et la Chuck Taylor notamment.

Hasard du calendrier, je m’offrais cette paire quelques jours avant de rencontrer Izaidi, une jeune skateuse française, fraichement signée chez Dockers. Elle me confiait qu’elle aimait skater en Converse, et plus précisément en Jack Purcell.

jack purcelle japan edition
Converse Jack Purcell Japan Edition

Modèle pas assez plébiscité en Europe, il y a peu de chouettes itérations. Ce qui n’est pas le cas au Japon où les JP sont adorées.

C’est aussi mon modèle favori, et j’ai plus rocké les Jack Purcell que les CT70 par exemple.

look street heritage en converse jack purcell camo
des petites Jack Purcell camo

Bref, ça fait plaisir de voir cette chaussure portant le nom d’un joueur de badminton d’antan, se faire une seconde jeunesse dans les skatepark!

Si tu es curieux, voici les Converse de skate en ce moment disponibles.

jack purcell joueur de badminton
le “vrai” jack Purcell, le joueur de badminton

Du crocodile et du violet pour ces Pop Trading Co. x Converse JP pro

Comme ces marques de streetwear qui ont réussi le pont avec le menswear, Pop Trading Co. sait jouer avec les couleurs. C’est pour moi là où elles font la différence et s’éloignent du streetwear bourrin.

Avec cette JP pro, nos amis hollandais mettent en application mon hypothèse.

pop trading company x cons jp pro purple crocodile jack purcell converse
Pop Trading Company x CONS JP Pro – purple crocodile

On retrouve le design si singulier de la Jack Purcell avec en plus un peu plus de poids, modèle pro oblige.

pop trading company x cons jp pro purple crocodile jack purcell converse
le sourire de la Jack Purcell

Le fameux smiley du modèle (je mets un billet qu’il est à l’origine de son succès au Japon), avec PTC d’inscrit dessus. Il est aussi présent en asymétrie au talon et sur les semelles intérieures.

Mais ce qui fait toute la paire, c’est bien le coloris et le choix du cuir.

En effet, moi quand je vois du violet, je ne réponds plus de rien et devient vraiment fragile. Accessoires, vêtements ou chaussures, le violet est toujours une bonne idée:

Mais là, le truc le plus fort, c’est d’avoir utilisé un cuir façon crocodile. J’ai bien écrit “façon”, pas de cuir exotique neuf sur Borasification. On ne cautionne pas les fermes d’élevage de saurien!

pop trading company x cons jp pro purple crocodile jack purcell converse
le cuir est bien rigide, il faudra les faire

Bref, le cuir est bien épais et sa couleur violette est sur-teinte, ça devrait nous donner une évolution sympa dans le temps.

Un look en Jack Purcell et beaucoup de violet

On enchaine avec le traditionnel stylisme de la pièce présentée en Zoom.

Cette fois-ci, une tenue des plus simples et bien chill dans l’esprit. Bien que fin octobre, il fait plus de 20 degrés alors pas de layering ou de gros manteau.

Le violet n’est pas une couleur vraiment difficile à porter, bien qu’elle fasse peur aux hommes en général.

(Ou alors beaucoup d’entre-nous seraient traumatisés par le chat rayé d’Alice aux pays des machins?)

look streetwear style avec pantalon en velours borlai et converse jack purcelle pop trading company
look relax avec ces Jack Purcell Pop trading Company

Je ne me suis pas pris la tête donc et j’ai un peu usé de matching plus ou moins subtiles. On fait bien des tenues avec beaucoup de bleu, de noir ou de gris. Pourquoi ne pas en faire de même avec le violet?

Pour le choix des pièces, on reste dans le casual street avec un pantalon en velours côtelé bien large qui se resserre légèrement sur la cheville. Il peut se porter taille haute comme sur les hanches. Son coloris marron camel est vraiment beau et contraste avec le reste de la tenue.

En plus, je trouve que son volume fait mouche avec la forme des Jack Purcell. Paire plutôt fine sans être plate, elle s’accorde bien avec des pantalons et des jeans aux coupes larges. Tu peux même t’autoriser de plus gros leg-openning avec!

look homme style streetwear avec track jacket needles et pantalon en velours borali porté avec des jack purcell converse x pop trading company
des volumes streetwear avec des matières “travaillées”

Ensuite, pas de chichi, une veste de survêtement en velours mais cette fois-ci lisse. Son violet un peu brillant m’a toujours plu. On est entre le chic et le vulgaire, c’est selon!

Un tee blanc bien trop long pour le confort et on obtient une silhouette à mi-chemin entre le streetwear du skate et les volumes japonais. Du street heritage en somme!

bonnet en cachemire violet Tricot et veste en velours de sport needles

Le bonnet, c’est bonus, ça tient mes cheveux quand je viens de les laver. Certains diront que l’on ne doit pas en porter quand il ne fait pas froid.

Il parait!

casquette Aimé Leon dore viollette purple motif paisley
l’inspiration est partout pour associer les couleurs (look complet)

Ah pour l’anecdote, je me suis inconsciemment inspiré de cette casquette pour accorder les couleurs de cette tenue.

La paire est disponible et en soldes sur le site de Converse, tu peux aussi la trouver sur le e-shop de Pop Trading Co. Les Jack Purcell taillent plus petit que les CT70, pense à prendre 0,5 en plus.

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.