Salut à toutes et à tous !
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas faire un article sur le DIY et la couture. Je vais vous présenter un look un peu différent mais qui est dans la plus pure tradition street heritage ! Et je vais vous dire pourquoi, et aussi comment ce look est né.
Parlons du street heritage
Si vous lisez régulièrement ce blog, vous avez remarqué que Boras parle depuis quelque temps de street heritage. Mais qu’est-ce donc que cela ?
Je n’en parlerai certainement pas aussi bien que lui, mais j’aimerais faire le parallèle de ce qu’il a déjà pu en dire avec cette tenue.
Comment je vois le street heritage
Tout d’abord il y a le mot héritage. C’est bien sûr le fait d’utiliser des pièces qu’on peut nommer héritage (vêtements de travail, vêtements militaires, vêtements de sport…) qui sont soit vintage soit d’inspiration vintage. Et le mot street rapporte tout simplement et logiquement à la street culture. Dans cette dernière, le but est de prendre ce qu’on a et d’en faire un mix à notre sauce pour un résultat personnel. C’est aussi un moyen de casser les habitudes et les dogmes préétablis. C’est valable dans plein de domaines, pas seulement les vêtements, on peut évidemment penser à la musique avec le rap.
Des conseils pour porter une veste de l’armée française vintage
Pour cette tenue on mixe différents univers pour en faire un seul : le sien (enfin on essaie… ^^). Il y a la veste militaire vintage customisée (que vous pouvez aussi voir dans mon article sur le pant écru), un gilet de costume sur mesure Julien Scavini dans un magnifique Harris tweed que j’ai commandé direct chez un fabricant de l’Ile de Harris, un pull en laine Howlin (vous trouverez leur prod ici) assez moderne mais avec une couleur un peu vive et une texture un peu duveteuse, un denim Gustin qui commence à bien se poncer et des boots Septième Largeur qui mixent le côté workwear avec un beau cuir Horween et des semelles commando à une forme assez formelle et effilée.
Comme ça de prime abord, on pourrait douter que ça puisse passer ensemble, et pourtant ça fonctionne. Evidemment parmi vous il y aura des gens qui vont détester l’idée d’un gilet (un peu sartorial dans la forme) par dessus un pull… Mais c’est justement ça le street heritage : casser les évidences, se jouer des règles établies et se faire plaisir !
Mais au fait, comment est née cette tenue ?
Tout simplement Boras était chez moi après le shooting du pant en laine, on discutait projets, et j’en ai profité pour lui montrer quelques pièces que j’apprécie vraiment, mais pour certaines dont je ne savais pas vraiment comment les placer des mes looks au quotidien. C’est là qu’il a alors pris quelques pièces et a dit « ah ouais mais ce gilet je le verrais bien sur ce pull, et avec la veste military dessus, mais pour ça il faut un jean bien poncé, et ta paire de boots 7L qui est vraiment cool ». On a testé ça sur cintre et c’était chouette (d’ailleurs ceux qui le suivent sur insta ont peut être vu cette tenue dans sa story ^^). Je l’ai ensuite essayée pour voir le rendu et on a trouvé ça très intéressant… On a donc profité du beau temps ce week end pour la shooter.
Un look avec veste miliaire et gielt en tweed
La veste fermée, on a un look assez simple et sobre, assez urbaine car assez fittée.
Mais dès qu’on ouvre la veste, on brouille les pistes avec le gilet par dessus le pull.
Pour ce type de tenue, l’important est de jouer sur les contrastes, ils peuvent être de couleur ou de matières.
Quelques photos du gilet Julien Scavini en laine Harris Tweed
On enlève la veste pour mieux voir le mix gilet / pull (par contre on a zappé de faire des photos avec le gilet ouvert…)
Des boots type brogues Septième Largeur
Et quelques photos de ces magnifiques boots Septième Largeur…
Voilà ! J’espère que cet article vous a plu. Un petit look tranquille qui passe bien mais qui essaie de casser un peu les codes convenus.
A bientôt pour de nouvelles aventures !