Zoom – Converse x Hermès – collaboration ou custom ?

Converse Hermes
Converse x Hermès – Custom Chuck Taylor 1970

Non, malheureusement, Hermès n’a pas collaboré avec Converse… 

Le concept

Le concept remonte à 2012, je commençais à m’intéresser à la sape et je suis tombé sur un article Modissimo qui parlait d’une possible collaboration entre Vans et Hermès, en réalité, un riche américain avait demandé à Vans de lui faire des slip-ons a partir de ses anciens carrés de soie.

Vans Hermes

L’idée m’a trotté dans la tête depuis et par manque de temps, d’argent et de compétences, en est restée au stade de projet Photoshop jusqu’à il y a peu où je me suis sorti les doigts du cul et j’ai commencé à désosser une paire de Converse 70s pour voir comment c’était monté.

En fait, une Converse 70s c’est juste trois panneaux de tissus cousus ensemble et collé à la semelle, je me suis dit que ça devait pas être trop compliqué à recréer.

Converse

Le prototype

Pour le premier prototype, j’ai trouvé un carré vintage taché (je m’en fous, je coupe dedans et je peux contourner les taches).

Hermes
Patronage des Converse

Apres quelques essais et patronage, on passe à l’assemblage. Au programme: thermocollage de la soie pour apporter de la rigidité et couture. J’ai utilisé un tissus un peu épais en guise de doublure pour celles-ci, les prochaines seront en cuir de veau swift.

Converse Hermes

On troue pour les œillets, on colle et c’est fini.

Spoiler alert: ça tient ! Après quelques ports, les pompes ne bougent pas. Je fais quand même gaffe où je marche mais ça présume du bon pour la suite.

Converse Hermes

Prochain projet

Deux paires pour ma copine (que je remercie d’ailleurs pour les photos qui vont suivre) et moi dans le même carré. Matching haut de gamme l’été prochain à la côte d’Azur.

Après ces deux paires, je pense commencer à prendre des commandes via mon instagram: Saetae.

L’intégration dans une tenue

En plus de ça, j’ai décidé de vous partager une tenue et un créateur que j’affectionne beaucoup beaucoup: Dries Van Noten. Les imprimés et les matières nobles sont ses marques de fabrique. Le fait que je kiffe autant son travail n’est donc pas un hasard.

outfit dries van noten
Dries Van Noten partout

La surchemise et la chemise viennent toute les deux de la collection AW15.

outfit dries van noten

Bien qu’utilisant les même motifs,les matières de la chemise et la surchemise ne sont pas du tout les même. La surchemise, bien épaisse est en mélange de laine, coton et polyester. Le devant est uni, avec un jeu dans le tissage. Le dos et les manches sont en tissus imprimé.

outfit dries van noten

La chemise est, quant à elle, en soie sauvage imprimée numériquement. Elle est ample et légère, parfaite pour l’été.

outfit dries van noten

En passant, AW15 fait partie de mes collections préférées, tout créateur confondu et je paierais cher pour trouver ce coat entièrement brodé.

dries van noten
Deux coats brodés d’AW15 – ultra limités et hors de prix

L’important pour moi dans une tenue, c’est le fit. Et le fit passe à 90% par le pantalon. J’aime beaucoup les coupes un peu tapered. Comprendre (un peu) larges aux cuisses et resserrées aux chevilles. Oui, j’aime aussi les pantalons slim (désolé Boras) et les hauts plus amples. Ici, le pantalon texturé est un bijou. En coton, il est entièrement brodé et gaufré. Problème: il est aussi fragile que la chemise et les pompes…

outfit dries van noten

La ceinture vient d’une petite fabrique Made in Belgium, achetée pour 50 balles dans une petite boutique de Huy dont j’ai oublié le nom. Elle fait largement le job.

C’est une tenue que je peux porter sans problème au travail tout en me faisant plaisir sur les matières précieuses et les détails. La soie de la chemise répond bien à la soie des Converse sans en faire trop.

N’hésitez pas à suivre mes projets projets de Converse en carré Hermes sur mon Instagram: Saetae.

 

Merci à ma douce moitié pour les photos.

 

Converse Hermes


Si tu veux garder un œil sur une approche du style singulière, rejoins notre newsletter 🙂 conseils, looks et des exclusivités !