Ton épisode mensuel de Dégaine est servi avec un poil de retard, mésaventure à l’export il y a 2 semaines. Le sujet change un peu puisque c’est le violet qui est à l’honneur. Cependant, il ne s’agit pas d’une vidéo de conseil en style où l’on voit comment porter la couleur violette. Non, on est sur Dégaine et l’on garde un format court où il s’agit avant tout de voir des tenues.
Le violet, la couleur à la mode ces dernières saisons
Après avoir pris pour thèmes des pièces phares du style street heritage, on change de direction et l’on va parler d’une couleur.
Et pour une fois, on est en phase avec une « tendance » puisque qu’il s’agit du violet.
J’utilise les guillemets car bien que plébiscitée par certains médias, et présente dans plusieurs collections de marques de tous univers, la couleur violette n’est pas encore sur toutes les épaules dans la rue.
Néanmoins, comme je la porte depuis très longtemps et que j’ai une affection particulière pour elle, ça fait un sujet idéal.
Alors on ne change pas la recette.
La vidéo est axée sur du look, 3 pour être précis, où cette couleur va booster la tenue et la faire changer de dimension.
Bref, je te laisse avec la vidéo:
Comment porter du violet quand on est un homme: comme le rose!
Je profite du lancent de la vidéo pour répondre à cette question que tu te poses peut-être: mais comment bien porter le violet?
Alors c’est simple, je ne vais pas trop me fouler puisque grosso-modo, cette couleur se porte un peu comme le rose. En effet, dans la majorité des associations dans lesquelles le rose fonctionne, ça sera aussi le cas du violet.
(je te laisse avec notre dossier dédié à la couleur rose et comment la porter)
Pratique non?
De plus, c’est d’autant plus vrai pour les tonalités douces / délavées / pastelles où ces 2 couleurs sont vraiment des cousines.
En tout cas, c’est vraiment une teinte qui se marie bien au vestiaire workwear / military en cassant elle aussi le coté premier degré des vêtements de ce style.
Enfin, à souligner, plus que le rose, le violet va très bien avec le bleu marine. On le voit juste après mais c’est pratique quand on sait que c’est une couleur prédominante dans les dressings masculins.
Quelques idées de looks avec du violet
Afin d’enrichir cet épisode un peu spécial, retrouve ci-dessous des looks avec du violet et des combinaisons de couleurs différentes de celles de la vidéo.
Mélanger le violet avec des vêtements bleus marine
Bien que le bleu marine soit une couleur fortement plébiscitée par les hommes, je reste un peu sceptique devant cet engouement. Alors oui, ce n’est pas du dur à porter et ça se combine plutôt facilement.
En revanche, qu’est-ce que l’on s’ennuie!
Et bien tu vois, ajouter une couleur comme le violet dans une tenue où il y a beaucoup de bleus bien foncés, je trouve que ça change tout.
Loin de moi l’idée de dire que j’ai inventé l’eau chaude mais je pense que ça peut aider les plus timorés avec les couleurs à ajouter de la folie discrète à leurs looks.
Ici, le bonnet est violet, mais très sombre. On évite le coté un peu « extravagant » que peut avoir cette couleur.
Enfin, la chemise à carreaux est un bon exemple de l’utilisation de la couleur violette dans le cadre d’un motif. La « check shirt » est quand même répandue de nos jours, alors ajouter une nuance mauve au bleu marine, c’est le petit plus.
Voilà, je trouve que ça relève subtilement une tenue qui aurait pu être vite bien terne.
Le violet se porte bien avec les vêtements militaires au ton vert olive
Ce mélange a été vu plusieurs fois dans la vidéo YouTube donc je n’y reviens pas plus longuement.
Il y a simplement à retenir que les nuances de vert olive et de violet sont bonnes amies. Et la tenue pénalty, c’est de les associer à un jean clair bien délavé.
La tenue est de suite moins sombre et dégage un truc, sans avoir besoin d’avoir de pièce forte.
Violet et jaune, les lakers l’ont prouvé
Même si je suis un fervent supporter des Boston Celtics, impossible de ne pas mentionner les couleurs de leurs rivaux historiques, les Lakers.
En effet, violet et jaune fonctionnent bien ensemble et tu peux t’amuser avec des variantes comme le pourpre et l’ocre jaune par exemple.
Dans cette tenue, c’est une casquette et un pull, mais ça peut-être les pièces que tu veux, notamment en layering. Par exemple un col de chemise jaune qui dépasse d’un sweat violet.
Associer le violet à des vêtements noirs
Bon, je n’ai pas shooté de tenue avec ce combo mais tu peux déjà voir avec cette photo de chaussures noires et chaussettes violettes que les 2 couleurs se répondent bien.
C’est notamment intéressant, à l’image de la tenue en bleu marine, pour casser une tenue à dominante noire.
Le violet se mélange bien avec le gris, clair comme anthracite
Et pour finir ce panel non-exhaustif, on part sur la couleur grise.
Un peu comme le blanc, elle s’associe avec quasiment tout donc ce n’est pas une surprise. Néanmoins, voir des images permet toujours de se projeter plus facilement.
Tu peux partir sur du gris clair, comme ici avec avec ce jogging en molleton à l’ancienne. Cependant, tu peux bien sûr faire la même avec un jean ou un pantalon en flanelle. Ça sera pus facile à assumer.
Les gris anthracites sont tout autant compatibles avec le violet.
Dans ce mélange, je porte une veste avec un motif prince de galles au coloris gris foncé et la mayonnaise prend.
Et toi tu le portes comment le violet
En conclusion, je te laisse nous dire en commentaire ici ou sous la vidéo YouTube si tu portes toi aussi le violet. Si oui, comment, avec quoi, on prend toutes les idées possibles.
Comme à chaque fois, elles viendront enrichir les inspirations de la communauté.
+++