Le sashiko, c’est un type de broderie, typiquement japonais, qui se réalise avec un seul point très simple, et un fil de couleur blanche sur un tissu indigo. Les plus vieilles traces de ce type d’artisanat datent du 8ème siècle, et le sashiko revient aujourd’hui sur le devant de la scène notamment dans le monde du denim.
Avec très peu de matériel, tu peux facilement réparer ou renforcer tes vêtements, ou simplement les embellir. Je te présente ici deux projets personnels autour de cette technique.
Face A : Un motif sashiko traditionnel sur une trucker jacket
Le choix de la pièce et du motif
J’ai trouvé sur Vinted une trucker jacket Edwin selvedge à tout petit prix. C’est une pièce ultra classique du vestiaire masculin, elle se prête donc très bien au jeu de la customisation.
J’ai eu l’idée de broder le panneau dorsal en restant dans un esprit très japonais, ce qui me laissait deux choix principaux : un motif de remplissage abstrait ou une scène inspirée de la nature. J’ai retenu cette dernière option, dans l’idée des sujakan, ces fameuses « souvenir jacket » brodées dans le dos.
Après un peu d’investigation sur Google Images, j’ai porté mon dévolu sur un panneau ambitieux figurant trois grues – un petit clin d’oeil à mes trois enfants. Après un peu de retouche d’image pour avoir un dessin noir sur fond blanc, à la bonne échelle, j’ai pu imprimer mon gabarit en plusieurs exemplaires pour commencer à l’implanter.
Quel matériel pour du sashiko?
Le matériel pour le sashiko est assez simple, il te faudra :
- Des Aiguilles et du fil
Tu peux choisir des aiguilles à tapisser (donc arrondies) et du fil de broderie type ISPE blanc ou écru. Il existe bien entendu du matériel plus spécifique au sashiko mais le matériel de broderie classique fait le boulot, et suffit largement pour commencer.
- Un stylo effaçable
Un Frixion bleu t’aidera énormément pour dessiner les motifs avant de les broder. Il te suffira de repasser ton tissu après coup pour effacer les lignes.
- Un cercle de broderie
Il te servira à maintenir le tissu et te rendra ainsi la tâche plus aisée.
- Bonus
Un bon fauteuil avec une lampe pour éclairer ton travail seront d’un grand confort pour les quelques heures de travail qui t’attendent.
Pour la broderie en elle-même tu trouveras de nombreux tutos sur YouTube. C’est un point très simple à faire, qui demande juste un peu de patience et de régularité. Les points plus courts sont plus jolis, et forcément un peu plus longs à faire.
Voilà le résultat que j’obtiens après quelques (!) heures de boulot :
Une idée de tenue avec cette trucker jacket customisée
On trouve des tonnes de vestes en denim, tant en neuf qu’en occasion. La broderie leur donne un peu plus de caractère, tout en restant très simple à intégrer.
Voici une tenue que je porte régulièrement en mi-saison lorsqu’il fait un peu frais, avec des pièces vraiment faciles à trouver en seconde main.
L’assemblage trucker, chino beige, converse est sans risque, ces grands classiques dont l’association passe toujours très facilement. Le chino est un Dockers D3, avec une coupe plutôt ample, j’aime donc le porter court.
Le pull jaune Uniqlo dynamise l’ensemble et fonctionne plutôt bien avec les Chucks violettes (et si tu te demandes comment intégrer facilement du violet à tes tenues, il y a un épisode de Dégaine pour ça).
L’écharpe fait le pont entre les pièces et ajoute un peu de naturel, tout en protégeant mon petit cou frileux.
Et en bonus, mon sac topologie vient faire un rappel de violet, tout en évoquant de manière contemporaine, grâce aux matières utilisées (nylon ripstop et sangles techniques) le Japon et ses aumônières traditionnelles.
Tout ça pour une centaine d’euros en seconde main, donc vraiment accessible.
Face B : Une interprétation plus personnelle du sashiko sur un vêtement militaire
Des broderies sur une surchemise d’inspiration militaire
Quand j’ai commencé à m’intéresser à mon style à travers le forum, une des premières pièces que j’ai achetées était une surchemise militaire. Une APC, repro d’un modèle allemand avec un motif camouflage raindrop, que j’aime beaucoup car il est très discret tant en termes de motif que de couleurs.
Et puis un jour en fouillant mon garage j’ai retrouvé un ensemble de fils à broder DMC de toutes les couleurs, et particulièrement des teintes naturelles, des nuances de vert et de marron.
Une idée un peu folle a alors germé dans mon esprit : broder certaines lignes du motif avec des points de sashiko, en variant les nuances de couleur.
Utiliser les lignes du camo raindrop pour ce sashiko
On est en plein dans l’esprit hippie et le détournement pacifiste de vêtements d’origine militaire, et la simplicité du motif colle complètement avec l’esprit du sashiko. La pièce reste néanmoins sobre, on n’est pas dans les fleurs multicolores.
Ce projet a été beaucoup plus simple à mettre en œuvre que le panneau brodé avec les grues, par la simplicité des motifs et le fait qu’ils étaient déjà présents sur la toile.
Et j’ai pu le faire de manière beaucoup plus organique, en ajoutant les traits et couleurs un peu au feeling.
Le projet pourrait d’ailleurs continuer en allant broder les manches et le dos, un choix que je n’ai pas fait pour l’instant, on verra si le cœur m’en dit plus tard.
Surchemise militaire et tenue pacifiste
Avec cette chemise dans un vert plutôt délavé, le tiercé gagnant c’est un denim bleach et un haut rose.
J’ai choisi ce tee Uniqlo dans un vieux rose un peu plus saturé que le reste, pour que la tenue ait plus de punch. Cela me permet d’aller chercher des chaussures de nuance moyenne, en l’occurrence mes mocs Sebago noisette.
Mon sac topologie pour délester mes poches, et, si besoin d’une couche supplémentaire, une chemise Muji en flanelle.
Et je mets en valeur mes quelques accessoires (une montre Seiko military et un bracelet du Burkina) avec un revers au niveau des manches.
Encore une fois on reste sur des pièces très courantes, boostées par la personnalisation, quelques accessoires, et le choix de couleurs.
Se lancer dans le sashiko
Si cet article t’a donné envie de t’y mettre, je t’invite à sauter le pas en allant acheter fil et aiguilles en mercerie (pour idée la broderie sur la trucker a nécessité trois échevettes, donc pas la peine d’en acheter beaucoup).
Pour commencer, mieux vaut un petit projet simple comme un motif en croix sur une petite pièce, par exemple un patch avec les chutes de ton denim préféré.
Ensuite il suffit de s’y mettre avec patience, sans trop tendre le fil, et surtout en acceptant que la beauté vient du motif fini. Si les points sont un peu irréguliers, ça ne se voit pas forcément dans la masse… même si il faut quand même un peu de constance.
N’hésite pas à aller poster tes expérimentations sur le forum, tu verras que je ne suis pas le seul à faire des choses de mes petits doigts.