Les marques qui traversent les décennies sont celles capables de s’adapter à leur époque. Comme a pu le faire un Levi’s avec son 501 aux multiples visages, Dockers a su faire évoluer son produit signature: le chino. Marque emblématique du casual à l’américaine, prisée pour ses pantalons à pinces vintage, elle prend un nouveau tournant depuis quelques collections. En effet, après le français Matthias Dandois, le meilleur rider au monde en flat en BMX, Dockers s’attaque au skate. Deux nouveaux ambassadeurs: la jeune niçoise Izaïdi Cabral et Danny Leon, un espagnol au grand sourire. On a eu la chance de les rencontrer et de pouvoir discuter avec eux.
Et en prime, on verra comme ces nouveaux ambassadeurs accompagnent également un renouveau dans la direction artistique de Dockers.
Spoiler: un édito photo où je m’essaie au skate, oui oui
Pourquoi on surveille l’actualité Dockers depuis ces annonces
Quand on regarde quelques années en arrière, on peut se demander où Borasification trouve son compte chez Dockers. Il est vrai que les collections que l’on voyait jusqu’ici tournaient autour d’un style casual chic relativement lisse et ajusté.
Pourtant, on l’a vu en intro, Dockers a marqué de son empreinte le menswear avec ses chinos kaki quelques années en arrière. Et quand on regarde les archives, twill épais en coton, tailles hautes et autres double pinces étaient légions.
Un grand merci à la tendance du slim qui a frappé fort ces 15 dernières années.
Mais plus que jamais aujourd’hui, la marque a une volonté de renouer avec son esthétique passée et ses racines américaines. On l’a déjà vu cet été avec Maurizio Donadi (Transnomadica), collectionneur de vintage qui a bossé sur une capsule Back to Japan. Inspirée de modèles vintage de la marque, on sent tout de suite le potentiel pour nous, amateurs de volume et mode heritage.
Alors bien qu’un peu différent, voir arriver des riders et des skaters comme ambassadeurs, c’est preuve d’une volonté de faire évoluer les collections.
Et si le slim existe dans ces sports, il y a surtout l’école du loose-fit.
Tout ça mis bout à bout, avec les récentes collaborations comme Malbon Golf ou encore la collection California, laisse penser que l’on verra bientôt les coupes vintage qui auraient tout d’actuel aujourd’hui.
Allez, découvrons maintenant Danny Et Izaïdy, on te partage les mots échangés.
Danny Leon, un guerrier solaire
Danny Leon est ce que l’on peut appeler une boule de positivisme. Arrivé le matin en avion de Bali, il arbore un grand smile et déborde d’énergie. L’après-midi, malgré sa nuit blanche, il avait assuré une séance de riding/shooting pour Dockers. Il a de grandes lunettes de soleil noires, on est en intérieur, il fait nuit. Il se la raconte? Non non, il avait pris une planche de surf dans l’oeil la veille et s’était fait recoudre ce dernier avant de monter dans l’avion.
Ça en dit long sur le bonhomme!
Salut Danny, pour les lecteurs qui ne te connaitraient pas, peux tu te présenter rapidement?
Haha bien sûr, je m’appelle Danny Leon, skater pro de la banlieue de Madrid, champion d’Espagne depuis 2 ans, que j’ai pu représenter aux Jeux Olympiques de Tokyo.
(grand sourire de Danny)
Devenir ambassadeur pour Dockers, ça représente quoi pour toi?
C’est vraiment trop cool de rejoindre la team Dockers comme ambassadeur. En plus, j’en portais déjà avant, la marque matche bien avec ce que je défends et mon style! Je pourrais difficilement être plus content de faire partie de leurs ambassadeurs!
Comment vas-tu travailler avec Dockers du coup? As tu prévu de dessiner tes propres pièces?
Dockers va m’accompagner dans mon quotidien, même quand je skate car je suis vraiment bien dedans. Pas encore de plan précis, on vient de commencer et j’ai quelques grosses compétitions à venir, je dois être focus dessus. Il y a déjà quelques projets sur le feu, restez attentifs. La pièce que je préfère actuellement est clairement le pantalon cargo, style et confort parfait pour le skate!
Tu viens de shooter la dernière campagne à Paris, des spots pour skater à recommander?
Je suis passé à Paris mais ça a été une visite express donc je n’ai pas skaté dans la ville. Mais je sais qu’il y a des spots connus du monde entier comme le Palais de Tokyo.
Hey Danny, est ce qu’on va te voir aux JO de Paris en 2024?
Je suis concentré à 100% sur cet objectif donc je l’espère vraiment haha!
Izaïdy Cabral de Pina, douceur et flow
Izaïdy est une jeune skateuse de la scène niçoise qui commence à faire parler dans un sport où les femmes ont enfin de plus en plus de visibilité. En effet, le skate est un domaine où le flow compte autant que la technique, et à ce petit jeu, elle a de l’attitude dans ses tricks. En signant ce partenariat avec Dockers, elle avance un peu plus dans la professionnalisation. Bon et puis, elle a du style et tu vas le voir, son approche nous parle forcément chez Borasification!
Coucou Izaïdy, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours dans le skate?
Je m’appelle Izaïdy Cabral De Pina et j’ai 22 ans. J’habite Nice et c’est là-bas que j’ai commencé à skater vers l’âge de 14 ans à peu près et tout simplement parce que j’y ai eu accès lorsqu’ils ont construit un skate parc à coté de chez moi. Au début j’y suis allée pour m’amuser, et puis au fur et à mesure, je me suis vraiment intéressée au skate jusqu’à en faire ma profession.
Rejoindre le #dockerscrew si jeune est assez ouf, est-ce que l’on peut dire que tu es une pro maintenant ?
Oui pour moi c’est un grand accomplissement car c’est une marque qui montre de l’interêt pour moi et mes projets. C’est une grande fierté d’avoir rejoint cette équipe. D’ailleurs je ne sais toujours pas comment me situer.
Ambassadrice? Pro ?Je dirais qu’on peut me considérer comme une pro car je gagne ma vie grâce au skate mais personnellement je sais qu’il me reste encore un bon long chemin pour moi me considérer comme une vraie pro du skate.
Tu aimes t’habiller loose il me semble, tu as déjà une ou 2 pièces favorites dans la collection?
Oui mon style vestimentaire se base beaucoup sur du large pour être à l’aise dans la pratique de mon sport.
Le confort compte tout autant que l’attitude.
J’apprécie particulièrement le Men’s
Straight Fit Carpenter Pants et le Women’s High Waisted Chino Pants.
J’imagine qu’il est encore tôt mais travailler une collection à ton nom chez Dockers, ça te plairait ?
J’ai tellement d’idées !
Ça me plairait énormément de pouvoir travailler une collection avec
Dockers et pouvoir y apporter mon identité et faire ressortir le côté streetwear de la marque.
Question intéressée, quel est ton modèle de shoes favoris pour skater ?
J’aime bien skater les « classics » . En ce moment c’est principalement avec Converse et leur modèle
Purcell Pro Mid.
Allez parlons un peu skate, quel est ton trick “signature” ? Celui que tu rêves de poser un jour ?
Je n’ai pas encore de tricks signature, je travaille mes skills.
Comme dans le vêtement, dans le skate il faut trouver le juste équilibre entre la technique et l’attitude, donc je ne sais pas vraiment encore.
Mais j’adore le Half cab flip par exemple, et j’ai en tête de rentrer le 3-6 back.
Pour finir, qu’est-ce que l’on peut te souhaiter de mieux niveau skate dans les années à venir?
Ce que vous pouvez me souhaiter à l’avenir de mieux dans le skate c’est de pouvoir l’exercer le plus longtemps possible.
Un pantalon de peintre Dockers et un look streetwear
Évoquées plus haut, ces signatures sportives accompagnent une évolution dans les collections Dockers. Le casual est bien sûr toujours présent, mais maintenant, on peut trouver des pièces qui vont nous parler un peu plus. Voici quelques tenues pour illustrer ces vêtements teintés workwear et streetwwear.
Inspiration workwear avec ce popover façon wabash
Les vêtements de travail des 2 siècles derniers sont un puits d’inspiration sans fond pour les marques. Dockers y va de sa touche avec une surchemise popover en wabash.
Le wabash est un grand classique dans l’univers workwear. Tu as surement déjà aperçu des vêtements en denim foncé avec de fines rayures blanches. Ce nom est en lien direct avec ses origines puisque la Wabash Railroad était une compagnie ferroviaire américaine du 19ème siècle (le nom d’une rivière du coin). Et tu l’aurais compris, les cheminots de cette compagnie arboraient cette uniforme rayé.
Avec ce popover bien droit, col chemise et zippé, Dockers signe une pièce workwear en lien direct avec ses racines américaines.
En plus, l’avantage d’avoir ce tissu wabash sur autre chose qu’un pantalon ou une veste de travail: on sort de l’univers chemin de fer et labeur.
Du coup, on peut rester dans des looks casual et élégants sans être apprêté. Ce qu’il faut de rustique en somme.
Enfilé par-dessus un pull en laine Shetland avec un pantalon en velours et des Paraboot Michael, on a une tenue heritage avec du wabash sans dénoter dans le quotidien.
Inspiration streetwear avec ce carpenter pants en HBT olive
On enchaîne avec une pièce qui nous plonge directement dans l’univers streetwear et skate avec ce carpenter pants en HBT olive. De peintre ou de charpentier, ce pantalon de travail est tombé dans la street culture dans les années 80/90. Les moins jeunes d’entre nous l’ont connu au collège ou au lycée. Si tu es tout jeune, tu dois voir que c’est de nouveau bien tendance, notamment grâce à l’explosion des marques de skate mode.
Avec ce painter pants, Dockers nous propose une version qui change. En effet, d’ordinaire en denim ou en canevas, ce herringbone twill couleur olive façon pantalon militaire de la Seconde Guerre Mondiale marque le coup.
Sans être large, la coupe relax permet d’avoir une vibe streetwear sans tomber dans le baggy. Pour ceux qui souhaitent du volume et une touche military sans aller chercher des coupes trop clivantes, c’est une bonne option.
Enfin, une fois n’est pas coutume, je le porte très long. Pour cette tenue, je voulais garder un esprit bien skate. Je le laisse tomber sur les Converse et toute la tenue se retrouve teintée de décontraction.
(je vais légèrement le raccourcir quand même, quelques cm pour avoir un effet accordéon un poil moins prononcé).
Enfin, pour le reste de la tenue, je suis resté sur ce coté streetwear chic. Sans dire qu’une chemise sous un sweat est gage d’élégance, j’aime bien ce petit mélange des genres. Et avec la casquette en laine et la surchemise en velours noires, on a un ensemble singulier.
D’ailleurs, avec le pantalon coupé à la cheville et une paire de mocassins ou des brogues, ça pourrait être une option intéressante également!
Après le street, la ligne heritage?
Pour conclure cet article sur Dockers et ses 2 nouvelles égéries venues du skate, j’ai envie d’être curieux.
Une ligne femme bien large avec Izaïdi? Et son pendant masculin pour kiffer nous aussi?
Et puis, vu les coupes de dingues qui existent en Dockers vintage, j’aimerais bien voir ça arriver dans une capsule Heritage qui ne reste pas distribuée qu’aux USA.
Dockers, si vous nous lisez, Borasification se tient disponible comme conseiller privilégié.
+++