Une doudoune femme Courrèges dans un look workwear?

look homme style workwear avec doudoune femme
On va voir si l’on peut intégrer une doudoune de femme dans un look workwear!

Aujourd’hui, je vais rebondir sur l‘article de Victoire qui expliquait son intérêt pour aller à la pêche dans les vêtements homme pour s’habiller au quotidien. Alors certes je ne m’habille pas au quotidien avec des vêtements femme, mais il peut m’arriver d’en utiliser.

En effet ma copine aime bien avoir des pièces un peu oversized, donc je peux parfois lui en piquer une ou deux. Elles ne sont pas toutes pour femme d’ailleurs car elle pioche allègrement dans le vestiaire masculin (et vintage).

Mais je voulais parler sur le site de cette doudoune.

La doudoune femme Courrèges en image

doudoune courrèges pour femme vintage
La fameuse doudoune Courrèges, vintage, et pour femme, forcément!

C’est une doudoune femme vintage de la marque COURRÈGES que ma copine a chinée au Japon il y a déjà pas mal d’années.

Elle a une chouette matière légèrement chinée, couleur beige, matelassée, bien chaude. Elle est très sobre donc passe vraiment très facilement dans la tenue d’un homme.

Quelques détails peuvent faire penser à un vêtement pour femme : les manches sont un poil courtes (bien que visuellement ça passe très bien sur moi, mais en pratique le vent passe un peu, ce qui est dommage), la forme de la capuche avec la fourrure (amovible) a un côté un peu féminin, et le sens du rabat qui se ferme par dessus la fermeture éclair est inversé par rapport à un vêtement homme (d’ailleurs ça c’est vraiment une règle débile même si l’on en connaît l’origine).

Portée avec des pièces workwear ou notre style street heritage bien sûr

Sa sobriété lui permet donc de se placer hyper facilement dans un look, on peut aisément lui ajouter un cargo pant olive et des Michael patinées !

Mais moi j’ai choisi un autre délire : du denim bien délavé et de la couleur flashy !

Avec un bon jean japonais

La base c’est mon denim Pure Blue Japan, que je me trimballe depuis pas mal de temps, il a un beau délavage (même si c’est plus un délavage “denimhead” qu’un délavage de vieux Levis lavé 100 fois à 60°).

jean pure blue japan délavé
Les délavages qu’on voit de moins en moins sur les réseaux et pourtant si beaux

Une surchemise orange plutôt flashy

Ce jour-là, puisque ça caillait bien, j’avais un tee Uniqlo heatech vert sapin, et j’avais décidé de mettre ma surchemise Later orange que j’ai achetée quand on a fait le pop up parisien avec Borali, je vais vous en parler un peu plus bas.

détail matière chemise later et doudoune courrèges
Les couleurs et matières se répondent plutôt bien

Quelques accessoires, toujours

porté une doudoune de femme dans un look homme workwear
un collier Borali, forcément

Évidemment je mets un petit collier Borali pour apporter une petite touche de couleur contrastée dans la tenue.

Il y a aussi ce bonnet bien chaud écru / rouge orangé, ça apporte de la texture et un petit côté fun.

J’ai aussi mes quelques bagues en argent , une chopée sur Etsy, une de chez 877 workshop et une First Arrow que Boras m’a offerte.

bague en argent en forme de plume

Et des New Balance 991

Et bien sûr pour finir cette tenue, je ne pouvais pas ne pas mettre mes New Balance 991 vert sapin avec touches oranges !

Oui ça peut faire rappels obvious, mais je m’en fous, je trouve ça très cool !

Matière, teinte, shape, les 991 sont dans mes préférées chez New Balance

Parlons de Later…

Quelques mots sur la marque

Later… c’est donc eux qui nous ont invités au pop up parisien qu’on a fait en décembre. Encore un grand merci, ça nous a permis déjà de faire leur connaissance (et dans mon cas connaissance avec la marque que je ne connaissais pas), mais aussi de rencontrer des gens qui nous suivent, ou même qui sont passés par là par hasard. C’était super sympa !

La particularité de Later… est d’utiliser des tissus recyclés.

Mais ce n’est pas juste des tissus chopés chez des tisserands random avec une étiquette “recycled“.

Non, eux ils travaillent avec un filateur français qui récupère des vêtements (notamment via les Relais), et qui les défibre. Ils trient ensuite les fibres par couleur. Car oui, les tissus ne sont pas teints ! ce sont les couleurs des tissus d’origine !

Ensuite ils utilisent ces fibres pour fabriquer du fil.

C’est là que Later… intervient. Ils achètent le fil, l’envoient chez un tisserand français (filature et tisserand sont à Castres) qui va tisser les tissus.

Ça part ensuite au Portugal pour la fabrication des vêtements.

De part le procédé de recyclage, ils ne peuvent pour l’instant faire des tissus fins, les fibres étant plus “grossières” que pour du fil neuf. Ils font donc des vêtements assez épais, donc plutôt des chemises, surchemises, vestes… Ils font aussi des sweats, des plaids, et ont dans l’idée de faire des pantalons.

Parle-nous en jpeg !

surchemise later project orange
Un aperçu de la surchemise Later de face

J’ai donc choisi cette surchemise. Pour info elle existe dans d’autres coloris, de mémoire un olive, un bleu marine, un rose pâle et si je ne me trompe pas un pied de poule.

Ce qui est assez dingue pour avoir vu pas mal de leurs pièces actuelles, c’est que les coloris sont tous hyper bien sentis ! Et comme les coupes sont droites et plutôt généreuses, et bien ça va à beaucoup de monde ! Femmes y compris ! (d’ailleurs ils ne veulent pas genrer leurs produits, ce que je trouve très cool, et va dans le sens de cet article)

look avec surchemise orange home
la coupe de dos

Alors pour info sur ce modèle en particulier, c’est une coupe droite mais ça ne taille pas très grand, là en l’occurrence c’est une M (alors que je mets plutôt du S voire XS sur certaines marques).

Le mot de la fin

Voilà ! n’hésitez pas à piocher dans les gardes robes féminines, on peut trouver de très belles pièces qui sont finalement unisexes.

Les plus petits d’entre nous le font déjà certainement, ça permet de trouver des pièces très cool pour petits gabarits.

Faites-vous plaisir, vos tenues vous en remercieront.

Découvre les pièces de la marque Later sur leur e-shop.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.