Oublions un instant les boutons en corne et le combat quotidien pour la standardisation du double zip : la prochaine obsession collective est déjà là. Les Firemen’s clasps, aussi appelés Lobster clasps. Ces fermoirs mousqueton en métal hérités du « Fireman Coat », une veste de travail créée dans les années 50 pour les pompiers américains. Principalement ceux du Nord-Est des États-Unis, si l’on en croit le storytelling officiel de la marque américaine Fay. Rachetée à la fin des années 80 par la famille italienne Della Valle, qui popularisera le Fireman Coat dans le monde civil avec la fameuse « 4 Ganci » (« Quatre crochets » en français).



Quelles marques pour trouver une Fireman Clasp Jacket ?
Fay—et plus particulièrement Fay Archive, ligne lancée en 2019 sous la direction d’Alessandro Squarzi (Fortela)—propose encore aujourd’hui la Fireman Jacket « originale ». Friperies et sites de seconde main en regorgent, surtout des modèles des années 90. À des prix souvent peu raisonnables, tu t’en doutes. Polo Ralph Lauren est une autre piste solide (et évidente) pour une Fireman Jacket vintage.

Un nom qui en appelle inévitablement un autre : Aimé Leon Dore pour du neuf cette fois. La marque new-yorkaise qui fait revivre le style des 90s et qui brille davantage par ses lookbooks que par la qualité de ses vêtements. Heureusement, il y n’a pas que le plaisir des yeux chez Eastlogue, Comme des Garçons ou Junya Watanabe. Et puis, je pense également à Mfpen, marque danoise qui m’a donné l’envie d’écrire ce petit sujet, pour son modèle cropped (pas encore disponible à l’heure où j’écris ces lignes) aperçu dans la collection printemps/été 2025, déjà présentée sur le média. Enfin, citons The Real McCoy’s pour les puristes au budget extensible.











