Fondée en 2002 par Go Fujito, la petite marque japonaise éponyme Fujito s’inspire des vêtements utilitaires du passé. Comme nombre des passionnés de sa génération, le designer commence sa carrière en tant que simple vendeur de fringues vintage americana dans le quartier d’Harajuku des années 90. Mais c’est son passage chez Denime, l’un des grands noms du groupe des « Osaka Five », qui lui apprend tout sur la confection de vêtements : matières, filature, tricotage, patronage, lavage et teintures. Après avoir travaillé pour de nombreuses marques, il finit par lancer la sienne. Et comme souvent, tout commence avec quelques t-shirts dans un garage. Fort de son expérience, les jeans suivent rapidement, et le tout le reste aussi. Fujito est née.
En 2017 est introduite la ligne FSB pour Fujito Skate Boarding, proposant des fringues streetwear aux influences heritage. Une manière pour le designer de revenir à ses premiers amours : le skate, le punk et le hip-hop. Faits au Japon, les vêtements vendus par les deux labels se retrouvent dans les plus belles boutiques européennes et américaines.
Date de création: 2002, 2017 (FSB)
Fondateur: Go Fujito
Pays d’origine: Japon
Style: Heritage
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Fujito
Mountain parkas, fatigue shirts, jungle jackets, polaires outdoor et gilets inspirés du monde de la chasse et de la pêche à la Engineered Garments sont parmi nos pièces préférées chez Fujito. Des fringues pensées à travers un prisme typiquement « japanese americana« , concrétisations d’une passion du designer pour les styles military, sportswear et workwear des années 80 et 90. Car ici l’idée n’est pas d’aller déterrer des pièces de musée et reproduire des détails rétro. Mais plutôt d’instiller dans le vestiaire Fujito des inspirations finalement très contemporaines. La ligne FSB est la plus exemplaire en la matière, avec des pièces qui convoquent cet esprit de rébellion et de contre-culture sans pour autant délaisser fonction utilitaire et recherche de la plus haute qualité.
Où trouver Fujito ?
Tempest Works (avec le code Boras10)
Elevation store
Rendez-vous store
No Man Walks Alone