Notre sélection de vestes et de blousons de mi-saison pour cet automne

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Aujourd’hui, je te propose une sélection qui vient un peu bousculer nos habitudes ! Une sorte de format hybride entre un top 10 classique et un article de conseils qui va nous permettre de ratisser bien plus large. De parler à la fois du grand nombre de typologies de vestes et de blousons de mi-saison qui existent sur le marché, et en même temps de passer en revue quelques marques à connaître. Pas de topo sur ce qu’est une bonne veste d’automne donc, on va entrer rapidement dans le vif du sujet.

conseil quel blouson ou veste choisir pur l'auotmne pour homme
ce ne sont pas les vestes et blousons d’automne qui manquent dans le vestiaire masculin

Quelques pistes pour trouver la veste que tu porteras cet automne

Et que tu ressortiras au printemps. Ou que tu garderas même en layering tout au long de l’hiver. Ou l’été, en soirée. Tu l’as compris, nous allons voir beaucoup de choses très différentes aujourd’hui. Beaucoup trop pour parler d’exhaustivité. Et dans ce genre de cas, il ne reste finalement qu’une solution : mentionner les classiques et les valeurs sûres, puis conseiller en alternative un coup de coeur plus personnel. Automne oblige, cette sélection sera complémentaire à celle que nous avions publié en mars dernier, au moment des giboulées, qui avait les vestes et manteaux de pluie pour sujet. Je te laisse le lien ici, si ta recherche ne se résume pas à « quel truc un peu cool à mettre sur mes autres fringues maintenant que les températures baissent ? »

1. Une veste en coton ciré pour un automne casual-chic

Commençons par une évidence. Tu l’attendais surement, mais rien ne sonne plus mi-saison et automne qu’une « Beaufort » ou une « Bedale » de chez Barbour. Introduites dans les années 80, ces deux modèles se caractérisent par leurs coupes différentes (longue pour la première, boxy pour la seconde) et cette fameuse toile de coton ciré imperméable. La spécialité de la marque depuis 1894.

veste automne Barbour Beaufort
Une “Beaufort” bien vintage
instagram.com/barbour

Cool même avec un costume, les vestes Barbour font rarement tache dans une tenue. Surtout quand on repense aux très bonnes récentes collaborations. Alors pour cette première catégorie, je pense qu’il est finalement difficile de conseiller une autre marque que le fabricant historique anglais !

veste automne private white vc wax walker
Modèle en collaboration avec Permanentstyle
privatewhitevc.com

D’autant plus que ses modèles se trouvent à bon prix en vintage (il faut toutefois aimer le charme et l’odeur du coton ciré qui a connu bien des averses). On peut quand même mentionner Private White VC dans la gamme au-dessus. Une excellente marque d’atelier basée à Manchester qui est spécialisée dans l’outerwear de qualité.

2. Une coach jacket pour faire du streetwear ou (et) du minimalisme

Voici un type de veste qui peut fonctionner en tant qu’alternative encore plus casual à la veste en coton ciré classique. La coach jacket, littéralement veste de coach, tire ses racines du monde du sportswear. La recette ? Un coupe-vent col chemise, poches en biais et (traditionnellement) des boutons pression. Tu pourras facilement en trouver dans toutes les collections des marques d’inspiration streetwear années 90, telles que Supreme ou Noah (la liste est longue).

coach jacket noah veste automne homme
Coach jacket Noah réversible avec une face en coton et une face en laine
noahny.com

S’il me fallait choisir une coach jacket, je m’intéresserais peut-être plus à ce que peut faire un Still by hand avec sa « coach shirt » par exemple. Une approche épurée d’une pièce habituée aux gros logos et aux couleurs vives. Ici la dimension utilitaire est délaissée au profit d’une belle matière et d’une plus grande polyvalence. Pour du plus accessible dans ce style simple, pense à Uniqlo U et à COS !

veste automne homme Still by hand coach shirt brick 2022
garmentory.com

3. Aimer la pluie en choisissant un imperméable : mac coats, parkas et capes

Oui, je sais que j’avais annoncé parler de vestes et de blousons… Mais comment écrire une sélection de mi-saison sans parler du mac coat ? Et de tous ces autres manteaux longs plus ou moins imperméables comme le trench ou la parka fishtail ?

mfpen installation coat fw22
L’avantage de ce genre de manteau, c’est qu’il est facile à porter même quand il ne pleut pas. Sauf devant l’école primaire, peut-être. mfpen.com

Pour les marques, tu as l’embarras du choix en neuf comme en vintage. Boras a déjà pu te parler de tout ça en détail, alors je vais privilégier ce que j’aime personnellement. D’abord avec Mfpen et son « Installation coat » qui parvient selon moi à décoincer le mac classique à la Burberry à l’aide d’une bonne dose d’ampleur et d’une très belle longueur.

Pour de l’imperméable de créateur qui mêle à la perfection style et fonctionnalité, Norwegian Rain est l’adresse à connaître. Et Ten C pour de la parka militaire japonaise avec un charme fou. Enfin, je repense à la collaboration entre This Thing of Ours et Mackintosh si tu cherches à remplacer avantageusement ton k-way.

4. Choisir le blouson emblématique de l’automne avec la harrington jacket

Après Barbour, Baracuta est très certainement le nom que tu te dois de connaître si tu préfères le blouson à la veste. Car peu importe ce que tu choisiras à la fin, il y a de grandes chances que le modèle soit directement inspiré du fameux blouson G9, ou harrington jacket, de la marque heritage britannique. Inventé en 1930 par Grenfell, autre grand nom du milieu, il se reconnait immédiatement par son col montant et boutonné.

baracuta g9 corduroy blouson homme automne
Des G9 en velours pour cet hiver. Esprit streetwear et tartan. instagram.com/baracuta

Avec les récents apports de Needles et d’Engineered Garments (rappelons que Daiki Suzuki est le nouveau directeur artistique de Baracuta cette année), le blouson iconique n’a jamais été aussi contemporain. Pour une coupe plus loose et sans bord-côte, le G4 est également une bonne option. En alternative, regarde chez Manifattura Ceccarelli ainsi que du coté d’une marque japonaise comme Orgueil.

needles baracuta g9 paisley
Rien ne vaut un bon motif paisley
hypebeast.com

5. Du coté de l’inspiration militaire avec le bomber et le liner

Si tu en as un peu marre des vestes d’inspiration sporstwear et du golf, j’ai le plaisir de t’annoncer une brève parenthèse avec le bomber. Flight jacket, MA-1 lui même inspiré du B-15… Tout un jargon et une histoire militaire qui n’a plus vraiment d’importance à notre époque. Le bomber est maintenant un blouson unisexe basique de tous les jours. On le voit aussi bien dans des tenues casual-chic que dans du streetwear selon la coupe.

veste automne homme bomber jacket monitaly b15
Pour un bomber de qualité, je pense tout de suite à la marque japonaise Monitaly. Ici un modèle qui s’inspire du B-15, et pas du MA-1 qu’on connait beaucoup mieux. andjoy.store

Court et boxy dans sa forme traditionnelle et fabriqué dans des matières légères comme le nylon, il est parfait quand le temps se rafraîchit un peu sur un hoodie ou un simple t-shirt. Dans un autre registre, les liners militaires sont particulièrement bien adaptés à la transition automne-hiver. Visvim et Sage de Cret font parmi les plus beaux modèles. Je pense enfin à Gramicci pour une option « accessible ».

Un liner Sage de Cret qui m’avait tapé dans l’oeil. Son prix aussi
wanderkagu.com

6. La varsity jacket pour un retour à l’ivy league

Très proche du bomber dans la forme, la varsity jacket, ou letterman jacket, est à considérer comme une option sensiblement plus chaude (car le cuir remplace le synthétique). Mais la grande différence se joue surtout au niveau du stylisme, car ce type de blouson n’est franchement pas reconnu pour sa discrétion.

veste automne homme visvim varsity jacket fw22
Une varsity jacket de la collection Visvim FW22

Jeux de contrastes (noir et blanc, typiquement), gros logos d’universités et lettre massive sur la poitrine ne sont pas les amis de l’élégance formelle. Dans un style casual ou inspiré de l’ivy league, c’est différent. À chercher chez les marques preppy habituelles (Ralph Lauren, Gant, Beams Plus…) et en seconde main.

veste automne homme de bonne facture teddy corduroy
Teddy jacket en velours Brisbane Moss par De Bonne Facture
heddels.com

En alternative un peu plus pointue, tu peux également te chopper une souvenir jacket ou sukajan pour cet automne. Un blouson à la croisée des influences qui mêle forme classique américaine et savoir-faire japonais. Confectionné en satin et brodé à la main (de motifs délicieusement kitsch), le sukajan est à réservé aux plus gros budgets. Toyo Tailor et Studio D’Artisan sont des premières pistes à suivre.

7. Une veste M-65 pour un style automnal aux accents military

On ne peut pas en finir avec l’inspiration militaire sans évidemment parler de toutes les vestes qui reprennent le design de la M-65 ou qui s’inspirent de diverses field jacket. Arashi Denim, une marque que tu connais peut-être déjà très bien, est une référence si tu souhaites un design qui se rapproche au plus près des originales ! Si tu préfères un propos plus créa, ce ne sont pas les marques japonaises qui manquent à l’appel.

arashi denim veste de jungle 1st pattern
veste militaire Arashi type tropical jacket revisité avec un tissu HBT plus épais pour la mi-saison

Pour parler de ma propre expérience, je ne peux que trop te recommander les réinterprétations d’*A Vontade. Ses fatigue jackets sont vraiment très bien senties. J’ai également vu de belles choses chez Fujito. Avec ces noms en tête, impossible de se planter. Et si tu en veux encore plus, Boras t’avait concocté une sélection consacrée aux surchemises militaires en tout début d’année.

fatigue jacket a vontade
Veste *A Vontade
namu-shop.com

8. L’indétrônable veste en denim

On en parlait récemment dans notre article sur les type I, II et III par Levi’s, la veste en denim est surement l’une des vestes les plus portées à la mi-saison. Alors pourquoi attendre la fin de la liste pour t’en parler ? Honnêtement, je pense qu’elle est surtout recommandable d’un point de vue purement stylistique. Et il me semblait plus judicieux de privilégier les coupe-vents, les imperméables et tout ce qui tient un minimum chaud à défaut de ne rien faire contre la pluie.

Loin de moi l’idée d’écrire un article à charge contre la veste en denim, j’aime beaucoup ça. J’ai d’ailleurs une Markaware que j’adore porter au-dessus d’une grosse maille en automne et au printemps. Mais je te conseillerais quand même de chopper une Levi’s vintage si tu cherches de la trucker très classique. Ça sera moins cher, plus confortable qu’une toile brute, et bien plus facile à accorder avec un pantalon bleu ou un jean. De même, c’est une pièce qui me semble un peu trop surestimée en layering et qui reste moins polyvalente que d’autres options !

9. Préférer la veste de travail ?

La veste de travail est peut-être un meilleur compromis entre style et fonction utilitaire, même quand elle est en denim. Plus longue, ample et couvrante, elle est à même de mieux protéger des intempéries. Les matières sont aussi plus variées et peuvent véritablement changer la nature de la veste. De la moleskine, du velours, du cuir… À la mi-saison, elle peut très bien remplacer un blazer de costume au sein d’un ensemble informel. Le genre de choses que l’on retrouve chez Arpenteur ou Barena par exemple.

“Demi Visal” par Barena Venezia
peggsandson.com

Je ne vais pas m’attarder d’avantage sur la question, ayant écrit tout récemment une sélection entière sur la veste de travail que tu peux consulter ici :

10. Porter une surchemise comme veste de mi-saison

Pour finir, je me suis dit qu’il n’était pas bête d’intégrer la surchemise à cet article. C’est une pièce qui a énormément gagné en popularité ces dernières années, à tel point qu’elle vient chasser sur les terres de prédilection des modèles de vestes et de blousons historiques. Outre les surchemises militaires qui nous intéressent particulièrement sur le média, comme la CISO ou la P43, ce qu’on voit le plus dans la rue et dans les vestiaires des marques les plus mainstream sont des modèles à deux poches poitrine et en laine (ou plastique…).

dullu shirt a kind of guise
“Dullu Shirt” de chez AKOG
akindofguise.com

De la fast fashion la plus accessible, à COS ou encore Octobre Éditions, pas une marque d’entrée de gamme ne semble ignorer la surchemise. Si tu as un peu plus de budget et que tu es prêt à considérer cette pièce comme un véritable outerwear, alors il est très facile de trouver son bonheur chez les meilleurs représentants du style casual-chic. Et évidemment du workwear à tendance americana. A Kind of Guise, De Bonne Facture d’un coté, Pendleton et Thomas Farthing de l’autre. Quelques noms qui en appellent bien d’autres !

Le mot de la fin

Voilà qui conclut ce rapide, mais assez dense, panorama des vestes et blousons de mi-saison. Il en reste encore beaucoup (trop) à dire, mais je ne suis pas mécontent de la liste finale. Malgré la teneur assez personnelle des recommandations (toutes ces marques trop chères), je pense que cela peut déjà te donner une bonne idée de ce qui pourrait te plaire pour cet automne. Tu as surement remarqué que je n’ai pas abordé la question des modèles en cuir ici. C’est pour moi un sujet qui mériterait, peut-être encore davantage que les autres, sa propre sélection. Si tu souhaites tout de même quelques références à la volée, tu peux faire un tour du coté d’Officine Générale, Valstar, The Real McCoys ou encore Stoffa.

blouson cuir stoffa
instagram.com/stoffa

Avec toutes les sélections secondaires déjà mentionnées dans cet article, je vais m’abstenir et ne pas en rajouter une couche. Pour des conseils de style plus généraux sur l’automne, tu peux cependant faire un tour sur notre guide de la saison.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.