Notre sélection de marques de surchemises militaires

marques surchemises militaires
Une sélection pour t’aider à faire le tri dans les marques de surchemises militaires

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Ce nouveau top 10 touche l’un de mes grands amours du vêtement: la chemise militaire. Forcément, dans le street heritage, les pièces d’origine militaire sont au centre de notre style. De plus, même si elles sont présentes depuis toujours dans le paysage, on ne peut nier la “hype” actuelle autour des vestes et chemises de l’armée, US le plus souvent. Il y en a pléthore en vintage et toutes les marques se prêtent au jeu (ou viennent croquer une part du gâteau). Il faut dire que portée en surchemise, c’est une pièce simple à intégrer et qui donne du caractère à une tenue. Pour cette sélection, le tri n’a pas été simple. En effet, si tu nous lis de temps en temps, tu connais déjà mes marques préférées de surchemises militaires: Arashi Denim, le vintage et si folie il y a, Visvim et Engineered Garments.

Du coup, pour cette sélection de marques de chemises d’inspiration militaire, j’ai essayé de te proposer un panel hétérogène, selon certains critères que je donnerai pour chaque acteur retenu.

10 marques proposant des chemises et surchemises militaires

J’ai mis de coté tout ce qui est Uniqlo, H&M et autres marques de fast fahion ainsi que les marques moyen de gamme proposant ces pièces par opportunisme commercial. On se concentre sur du concret où le military fait un minimum partie de l’esthétique du label.

1/ The Real McCoy’s & Buzz Rickson’s: les marques japonaises spécialisées dans la repro

Si tu es néophyte du milieu du vintage, la reproduction dite repro, c’est le fait de refaire des vêtements anciens à partir des modèles originaux.

Le plus souvent du workwear ou military.

Et là, il y en a pour toutes les bourses, et activités également. En effet, beaucoup de passionnés d’histoire vont être amateurs de repro, soit pour des reconstitutions historiques, soit simplement pour porter à la vie. Ce sont des marques de modeste qualité. Sans parler de déguisement, ça pourrait s’apparenter à ça.

Mais avec The Real Mccoy’s et Buzz Rickson’s, tu t’en doutes, on va être sur une autre proposition.

surchemise militaire de la marque the real mccoy's
The Real McCoy’s Cotton Sateen Utility shirts – crédit: TRMC

La première est peut-être ce qui se fait de plus fou lorsque l’on parle de repro. La marque japonaise va jusqu’à utiliser les fils d’époque et cherche à proposer les vêtements à l’identique. Résultat? Des choses complètement dingues et le prix qui va avec.

surchemise militaire de la marque buzz rickson's
Buzz Rickson’s Shirt, Cotton, OG107 long sleeve – crédit: BR

Buzz Rickson’s est de la même veine en “moins cher”, mais tu y laisseras quand même un bout de tes économies.

Ce sont des marques à connaître et si tu te passionnes pour les chemises militaires, en posséder une de chez eux, c’est presque un voyage dans le temps!

Tu peux jeter un oeil à leur site respectif: TRMC / BR

2/ Polo Ralph Lauren, Denim & Supply & RRL – un pionnier de la surchemise militaire

Les vêtements de l’armée comme de la chasse sont présents depuis toujours dans les collections de Ralph Lauren. Dans ses différentes gammes, l’inspiration vintage se retrouve, et le military forcément.

Alors si je n’achèterais pas au prix fort une chemise militaire chez lui aujourd’hui, difficile de ne pas le citer et tu sais pourquoi?

Et bien tout simplement parce qu’en seconde main, en cherchant bien, tu vas en trouver assez facilement et parfois à des prix vraiment intéressants. C’est l’avantage, pour nous chineurs, d’une marque qui a plus que quelques années d’histoire.

surchemise militaire de la marque RRL
surchemise militaire de la collection RRL FW21
dos chemise militaire en hbt
RRL est une valeur sûre en matière de style

Au hasard d’une recherche, tu peux tomber sur une pièce qui t’ira bien et qui fera le job dans tes tenues.

Et puis, si tu as un coup de cœur en magasin chez lui, ne te triture pas les méninges, faut se faire plaisir aussi dans la vie!

3/ Drapeau Noir: la marque française casual chic qui joue avec le vestiaire militaire

Souvent comparée à d’autres marques françaises comme Bonne Gueule, Octobre Éditions ou même Asphalte, j’y ai toujours vu un raccourci peu subtil. Chacune d’elles fait bien son truc et au fond, répond aux attentes d’une cible un minimum commune, c’est vrai.

En revanche, Drapeau Noir a eu depuis le début une direction artistique bien à elle où justement, les pièces militaires avaient leur place.

Alors il s’agit bien sûr d’inspiration, nous ne sommes pas dans la reproduction ou des pièces créa.

surchemise en twill drapeau noir inspiration armée
Drapeau Noir a toute une série de surchemises militaires: laine, twil, velours…

En revanche, si tu aimes les vêtements plutôt ajustés et recherches ce petit truc de militaire pour aller dans des tenues classiques ou basiques, DN fait le job.

Des motifs camouflages, des matières comme le cotton sateen ou le ripstop, il y a ce qu’il faut.

Tu peux retrouver les surchemises Drapeau Noir sur son e-shop et dans ses boutiques à Paris et Bordeaux.

4/ Visvim: la surchemise militaire créa & new vintage

Bon Visvim, c’est mon grand amour.

On va faire simple: Visvim est un peu la maison de luxe de l’esthétique workwear & military. Hiroki Nakamura, son créateur, a su piocher dans le passé, mélanger les savoir-faire de tas de cultures à travers le monde, pour proposer des pièces uniques.

En gros, tu peux retrouver une surchemise militaire avec une couleur et un traitement qui te donneront l’impression qu’elle sort d’une tranchée.

Mais dans la même collection, tu peux avoir le même design mais avec une matière sans rapport avec l’armée, comme un velours côtelé rose pâle.

Et tout ça avec un sens de la coupe et du design prononcé.

surchemise visvim willard herringbone army
Visvim Willard herringbone shirt – crédit: visvim.tv

La marque japonaise est hors de prix, un peu plus chaque année. Si tu as la chance d’avoir les moyens, ne te prive pas. 1000€ dans une pièce Visvim seront toujours mieux dépensés que dans une pièce modeuse éphémère de chez Balenciaga.

Bien que si tu es un lecteur du site, peu de chance que cette dernière soit ta tasse de thé!

En seconde main, regarde la Kilgore jacket, bien qu’il y ait “veste” dans le nom du modèle, elle est inspirée d’une BDU shirt et se porte comme une surchemise. Le modèle a une coupe anatomique donc plutôt intéressant si tu affectionnes les vêtements pas trop larges.

Visvim est trouvable sur différents shop comme TND et sur son propre site.

5/ Bronson: marque chinoise et chemise militaire made in China bien faite

Bronson MFG est la plus connue des marques chinoises faisant de la reproduction militaire et un peu mode parfois. C’est en gros une version petit prix et faite en Chine de labels comme Orslow ou Arashi Denim.

Si tu as un petit budget, ça peut-être une solution intéressante et qui ne te décevra en théorie pas.

Je nuance car les pièces sont inégales et il y a parfois de mauvaises surprises. Ça reste minoritaire sur ce que j’ai pu lire comme retour. Et ne pas oublier la douane quand on fait venir un produit hors UE.

surchemise militaire bronson
une chemise Bronson tirée du site de la marque chinoise

Attention: des petits malins en vendent en France au double ou triple de son prix. Et là, ça devient sans intérêt. Sans citer le shop, je te mets un exemple d’une “marque” française qui avait voulu faire un move du genre et que j’avais dénoncée.

La marque est disponible sur son site et des plateformes comme AliExpress… Je ne suis pas client tu t’en doutes.

6/ Nigel Cabourn: de la surchemise militaire ample comme on aime ici

Difficile de faire une sélection de marques de chemises militaires sans évoquer Nigel Cabourn, la marque de M. Cabourn himself.

Légende dans le monde du workwear / military, il est le sourire de ce milieu. Et pour l’avoir rencontré, il est à la vie comme sur Instagram: solaire.

Une surchemise militaire de la collection FW21 de Nigel Cabourn

Bref, on est là pour parler de surchemise et pour le coup, tu seras servi. Avec Émilie, son bras droit, ils arpentent les vintage stores du monde entier. Et si la salopette est sa pièce emblématique, notre sujet du jour n’est pas en reste.

Tu peux en choper en seconde main, sur son shop, ou chez de nombreux revendeurs indépendants.

7/ WTAPS: chemise militaire et vibe streetwear japonais

Fondée en 1996 par Tetsu Nishiyama, WTAPS (prononce “Double Taps“) est la marque la plus streetwear de la sélection, où l‘inspiration militaire est omniprésente.

À l’image de la culture street américaine des années 90 où il n’était pas rare de voir des rapeurs avec des vêtements vintage type bomber ou chemise tiger stripe du Vietnam.

Ce motif camo est d’ailleurs l’un des plus présents chez WTAPS.

surchemise motif camouflage tiger stripe de la marque WTAPS
Un motif tiger stripe plutôt chasse d’ailleurs

En tout cas, si tu cherches une surchemise militaire, avec du volume et une approche street, tu es au bon endroit. Les tarifs sont forcément un peu élevés mais en soldes ou seconde main, tu t’offres un label pionnier avec un univers génial.

surchemise militaire type utility shirt de la marque Wtaps
On sent la vibe street de WTAPS dans ce remake de la a OG107 shirt

Et c’est important pour nous, de pousser ces approches assez éloignées de ce que l’on trouve en France par exemple.

WTAPS est distribuée en Europe chez plus revendeurs comme Firmament et je te laisse le site japonais aussi.

8/ Engineered Garments: des chemises militaires et beaucoup (trop) de poches

Qui aime bien châtie bien hein.

La marque américaine fondée par le designeur japonais Daiki Suzuki est probablement dans le top 3 all-time de mon dressing.

Bientôt 10 ans que j’en porte et je ne me lasse jamais de trouver une ancienne pièce sur Grailed ,ou même simplement baver sur le lookbook de chaque nouvelle collection.

Engineered Garments puise une très (très) grosse partie de son inspiration du vestiaire militaire mais ne fait pas de la repro.

Non, elle va proposer des vêtements où l’on retrouve des mélanges d’archive, de matières, et d’autres choses encore.

CPO shirt engineered garments
Le genre de surchemise militaire avec la touche Engineered Garments – CPO shirt 2017 – crédit: clothbase

Avec comme particularité d’aimer les poches. Il y en beaucoup dans le domaine militaire, c’est vrai. Daiki en rajoute encore. Mais je te rassure, tu trouveras aussi des pièces plus simples comme la CPO shirt qui a été éditée saison après saison, dans tous les matières possibles.

Engineered Garments est disponible dans les magasins Nepenthes et chez un bon paquet de shops indépendants comme TBB ou Kafka. Ainsi que bien sûr, en seconde main, où tu peux te faire plaisir à (un peu) moins cher.

9/ Orslow: la repro star de la OG 107 shirt

Impossible d’évoquer Orslow sans avoir à l’esprit sa chemise militaire inspirée de la OG 107 shirt type 3, le modèle le plus répandu de la guerre du Vietnam. La marque japonaise propose bien sûr bien d’autres pièces mais cette surchemise rencontre un succès non négligeable.

Orslow fatigue shirt reverse sateen – la fameuse OG 107 type 3 – crédit: standard & strange

Logique aussi vu que c’est peut-être le chemise militaire en cotton sateen la mieux faite et que cette dernière est la plus prisée en vintage.

(aussi parce qu’elle est facile à trouver, l’œuf, la poule, tout ça)

Orslow est à présent très bien distribuée en Europe, et en France. Tu en trouveras chez L’Exception et bien sûr en seconde main. Garde un œil sur Vinted.

10/ Arashi Denim: mes surchemises militaires favorites et c’est français!

Si je ne devais porter qu’une marque de surchemises militaires, ça serait Arashi Denim.

D’ailleurs, je ne porte quasiment plus que ça.

Il y a bientôt 2 ans, j’ai reconcentré son fondateur, un passionné de vintage militaire, plus particulièrement de l’armée américaine. Enfin, il en connait un rayon sur tellement truc!

(on te raconte l’histoire d’Arashi Denim ici)

Bref, chaque modèle de sa marque est créé à partir des originaux d’époque de sa collection personnelle et celle de son compère en Thaïlande. Plaque tournante du vintage, il y a là-bas plusieurs ateliers spécialisés dans le vintage et qui travaillent avec les machines d’époque. Autrement dit, on a une façon authentique avec Arashi qui fait plaisir.

liner oversize purple needles
surchemise militaire us army p43 hbt shirt Arashi Denim

Si je dois te conseiller deux chemises militaires chez lui: la CISO shirt et la P43.

Et plus que des amis, nous travaillons aujourd’hui sur une ligne commune Arashi by Boras où tu peux retrouver des pièces en édition limitée. Nos collections mélangent motif camo rare, upcycling et réinterprétations.

Retrouve l’ensemble des surchemises Arashi Denim sur son eshop.

10+1/ Les surchemises militaires vintage: OG 107, P43, et autres armées

Le désormais traditionnel bonus de notre sélection: le vintage.

Comme pour le jean coupe droite, il est indispensable d’en parler.

Là encore, tu peux aller en select store vintage, tu paieras cher ta chemise militaire mais tu l’auras essayée et tu n’auras pas eu besoin de chercher.

Après, mon conseil reste d’être patient et de chercher en friperie comme sur le net avec Vinted mais surtout eBay, Etsy et Leboncoin où tu peux trouver pas mal de vintage.

C’est là qu’il y a le plus de chemises OG 107 (shirt), de P43 et autres versions période 40s / 50s.

casuquette rose aimé leon dore
Une OG 107 shirt type 1, plus rare et ma surchemise favorite de cette ère

Et là, je te parle de l’armée US mais il y a les armées du monde entier et des choses sympas dans chacune d’entre elles.

Retiens un truc: le fit.

On fera un article dédié au sujet mais, c’est le charme et en même temps la plaie du vintage, ça peut vite ressembler à pas grand chose.

D’autant plus que beaucoup de ce qui a traversé les époques, a été altéré par le temps et les lavages. Même le neuf, les fameux “deadstock” est parfois du rebus qui avait été mis de coté pour des problèmes de façon.

Bref, un grand terrain de jeu pour qui aime la chasse au trésor!

La meilleure surchemise militaire sera toujours celle qui te va bien

Et ça vaut pour n’importe quel vêtement.

Cette sélection de surchemises militaires peut s’apparenter à un panel de ce qui se fait de mieux à nos yeux. Toutefois, et comme dit en introduction, il y a des milliers de choix, surtout en seconde main.

On aurait pu citer des marques comme Carhartt, Stan Ray, Workware et bien d’autres, mais uniquement en fin de soldes ou d’occasion.

Alors essaie aussi de fonctionner au coup de cœur et au rendu une fois sur tes épaules, le principal reste de kiffer.

Bonnes recherches!

Tu peux retrouver toutes les propositions de marques et en discuter avec la communauté ici.

+++

Pour accompagner une surchemise militaire, du denim est toujours une bonne idée. Retrouve une sélection des meilleures marques de jeans coupe droite ici.

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.