Après le chouette accueil que la communauté a réservé au Mood Rings, la première création de ma ligne de bijoux avec ma bijoutière et amie Gilbert Gilbert, on se devait de revenir. Et pour être très franc avec toi, le bracelet, je l’avais en tête depuis des années. C’est un rêve qui se réalise et j’espère t’embarquer avec moi dans mon monde. Au carrefour des mes inspirations, ce bracelet en argent 925 ciselé de croix d’inspiration ethnique a été entièrement réalisé à la main par Sylvie. Et surprise de la création artisanale, on s’est retrouvés à improviser un anneau, lui aussi en argent.
Je te présente cette collection capsule Weaver.
(tu peux tout suite la précommander ici si tu es pressé(e))
Collection Weaver: des bijoux en argent aux inspirations multiples
Pourquoi un bracelet en argent?
Parce que les bracelets sont les bijoux que je porte le plus, et ce depuis gamin, en créer un en argent relevait du rêve.
Du fantasme même.
Et puis, comme je te l’ai raconté en te présentant Gilbert Gilbert, j’ai rencontré Sylvie et beaucoup de choses ont germé. Au fond de moi, je pressentais que ce jour arriverait tôt ou tard.
Mais c’est à grâce à la communauté que j’ai pu le réaliser. En effet, depuis l’article et la première collaboration, nombreux (et nombreuses d’ailleurs) sont devenus clients de Gilbert Gilbert. Sylvie m’a remonté beaucoup de passages en boutique de mecs sympas venant de « ma part ».
Stylée et sympa, ça c’est de la communauté solide!
En tout cas merci, et c’est toute cette force qui m’a donné la confiance de continuer à faire des bijoux que j’aime. De les imaginer pour moi, sans chercher à suivre une tendance pour vendre et c’est un vrai luxe pour un passionné.
Re-merci et trêve de niaiseries, je t’explique ce qu’il y a derrière ces bijoux
Une croix inspirée par un tapis tibétain et une paire de Visvim
Tu l’as peut-être déjà lu, j’ai été bercé aux vieux objets et vide-greniers le dimanche matin. Le Perche est une région qui regorge de brocantes et antiquaires en tout genre. J’ai appris à regarder et ai surement développé dès cette époque une sensibilité à ce qui a vécu, ce qui vient d’ailleurs et/ou d’une autre époque.
Et un truc me plaisait depuis tout gosse: les vieux tapis.
En plus mon grand-père paternel, un homme à part en tout point, était un amateur de beaux objets et si ça n’était pas le papy plein aux as, son appartement était un véritable musée.
Alors forcément à une époque où Ikea n’était pas la norme, les anciens tapis recouvraient l’ensemble du vieux parquet.
Persans, kabyle, mais aussi tibétain et ça, je l’ai compris des années plus tard quand j’ai du rédiger cet article.
En effet, la croix que tu retrouves sur ces nouveaux bijoux a une histoire plutôt « marrante », en tout cas pleine de chemins croisés.
Il y a 10 ans, je suis tombé amoureux de la marque Visvim où se mêlaient inspirations japonaises, workwear et motifs ethniques. Forcément j’ai accroché tout de suite.
Je me souviens encore quand je suis tombé sur leurs pièces avec un motif à croix rouges et bleues, j’avais l’impression de l’avoir déjà vu quelque part, ça me parlait. Une paire Skagway Amdo a fini dans ma collection
Je te l’ai dit, j’ai toujours aimé les croix, on les retrouve dans un tas d’anciennes cultures comme les navajos, certaines ethnies africaines, et même en Écosse.
Et j’ai acheté pas mal de vêtements où l’on retrouve ce type de croix, le plus souvent japonais, mais pas que (coucou mes amis de Royalties Paris).
Tu l’as vu venir, j’ai dessiné cette croix à partir de mes souvenirs et de ce motif que j’aimais sur ma paire.
Pourtant en préparant l’article, ça m’a travaillé. Pourquoi avais-je l’impression de l’avoir déjà vue?
Et bien en retournant Internet avec tous les mots clés possibles, je suis tombé sur un vieux tissu tibétain, utilisé sur un tapis et qui serait une chuba, l’habit traditionnel.
Le motif fait tilt et là je réalise que c’était quasiment le même que chez mon grand-père. Malheureusement plus de ce monde, j’ai envoyé la photo à mon père, confirmation reçue dans la foulée.
Inconsciemment, j’avais toujours eu cette croix en tête.
Ouais, j’ai eu un petit frisson d’émotion sur le coup.
Et me suis dit qu’heureusement pour mon bracelet que mon aïeul ne préférait pas le lino!
Merci à Spider Woman pour le nom de la collection Weaver
Alors si tu as saisi ce titre, c’est que tu es un monstre en culture amérindienne!
En effet, si la croix est d’inspiration tibétaine, elle est aussi présente dans la culture navajo.
Sous plusieurs formes.
Et le sens de l’une d’elles colle vraiment à ce que j’aime: le vêtement.
Dans la culture navajo, la femme araignée (spider woman donc) serait une sorte de divinité qui aurait guidé ce peuple sur le chemin de la vie. En leur léguant notamment le savoir-faire du tissage, grande spécialité de cette tribu amérindienne.
Une croix qui me plait inconsciemment depuis des années est liée à la fabrication de tissu, la coïncidence est amusante.
Il n’en fallait pas moins pour que le terme en anglais de tisserand, weaver, devienne le nom de cette collaboration.
Collection Weaver: 1 bracelet (jonc) ciselé en argent et 2 gabarits
On commence avec la star de cette collection, le bracelet.
Enfin, je devrais dire « les » bracelets puisqu’il y en a 2, mais on y reviendra plus tard.
Ma collection regorge de toutes sortes de joncs. Tailles, origines, bijoutiers actuels, anciens… Je fonctionne au coup de cœur.
Néanmoins, je ne peux nier une surreprésentation de vintage navajo et de bijoutiers japonais (qui s’inspirent des amérindiens). Ce que j’aime dans leurs univers, c’est le travail de ciselage / gravure et le poids.
En effet, ce sont des gros bangles comme ils disent. Ils ne font pas dans l’économie d’argent. C’est généreux et ça participe à l’esprit brut de leurs créations.
Les bijoux bien lisses ne me correspondent pas trop et c’est aussi pour ça que j’ai autant aimé le travail de Sylvie.
Alors pour notre bracelet, je lui ai lancé un défi: on va faire un bracelet qui en impose.
Du coup, c’est un jonc avec une belle épaisseur et assez large pour que l’on dispose notre croix comme un imprimé sur un tissu. C’est l’inspiration de cette collection: recréer un motif que l’on pourrait trouver sur une chemise ou un foulard.
Et parce que je tenais à la touche Gilbert Gilbert, Sylvie a apposé son style. Le bracelet est martelé, griffé et poncé à la main.
Pour le reste, ce sont les finitions propres habituelles pour un bijou en argent de qualité (polissage, tout ça, on te prépare une vidéo).
Enfin, la surprise du processus créatif, on s’est retrouvés avec un prototype plus large que celui souhaité: 100mm environ contre les 73/75mm.
On s’en était servi pour tester notre « imprimé » en plaçant les croix à différents endroits.
Avec du recul, je trouvé le format vraiment cool, alors on s’est dit qu’on allait proposer les 2 tailles à la commande. À chacun de voir celui qu’il préfère.
Tous nos bijoux sont en argent 925, poinçonnés du sigle de bijoutière de Sylvie. Les bracelets seront numérotés!
Un anneau en argent avec notre imprimé Weaver recto… verso!
Deuxième surprise du chef, un anneau en argent.
Lui aussi résultat d’un test sur une bande qui était trop fine pour en faire notre bracelet final.
Le jour où Sylvie a fabriqué le bracelet présenté, il restait ce petit morceau avec des croix un peu partout. Là, elle me dit:
« on va pas le jeter, c’est dommage, tu veux une bague? ».
Moi, je pourrais la regarder des heures entières travailler l’argent. Je te dois la vidéo juste pour que tu plonges avec nous dans la création d’un bijou.
Bref, on avait ciselé dans tous les sens la lamelle et ça n’était pas idéal. Sylvie a poli l’envers pour effacé les traces. Quand tu cisèles un coté, ça laisse de légères marques de l’autre, il faut polir pour retrouver une surface plane.
Une fois fait, on a posé notre imprimé weaver avec un écart un poil plus serré que le bracelet, format plus petit de la bague oblige.
Et voilà comment cet anneau est né.
Je regarde Sylvie:
Franchement, il est trop beau, on va le proposer à la communauté, je suis sûr qu’il va plaire
Le truc chouette est que l’on va garder les croix effacées sur l’envers, ça fait un petit détail égoïste comme Sylvie et moi les aimons.
Voilà, je crois beaucoup en lui, on verra votre accueil, je n’en dis pas plus pour ne pas faire vendeur de merguez!
À noter: il est légèrement moins large qu’un anneau du Mood Rings, pour que tu te repères.
Tous nos bijoux sont en argent 925, poinçonnés du sigle de bijoutière de Sylvie.
Quelques photos avec nos bracelets et notre anneau weaver portés
Pour finir, quelques photos à mes poignets et mains pour que tu puisses voir un peu comment chacun rend.
On a pensé la taille du bracelet pour qu’il soit le plus polyvalent possible.
En gros, que tu sois un acharné du layering de bijoux comme moi ou au contraire, un amateur qui aime la discrétion, tu y trouveras ton compte.
Faute de temps, je n’ai pas multiplié les photos avec des dégaines différentes. Je pense que tu sauras te projeter sans soucis. L’imprimé weaver est au final discret.
En précommande dès maintenant, ce qu’il faut savoir
Comme pour le Mood Rings, cette collection Weaver est disponible en précommande.
Sylvie travaille seule et chaque bijou sera fait à la main, par ses mains donc ce système limite le risque financier et lui permet de s’organiser.
Voici ce qu’il y a à retenir:
- la collection weaver comporte 3 bijoux
- un bracelet disponible en 2 largeurs: 0,73mm environ et 100mm environ
- un anneau de 71mm environ
- ils sont en argent massif 925
- Weaver renvoie au Navajo et la croix Spider Woman
- la croix a été dessinée à partir de croix tibétaine ancienne
- nous avons fait faire un poinçon spécialement pour le ciselage
- le motif est disposé à la main comme un tissu imprimé artisanal
- chaque bijou est réalisé à la main à Paris
- les bracelets seront numérotés
- la précommande commence dès maintenant
- jusqu’au dimanche 12 juin
- et ta commande sera livrée fin juin / début juillet
- et le plus important
- pour commander, c’est sur le e-shop de Gilbert Gilbert ici
Voilà, je pense que j’ai fait le tour!
Et comme toujours, je me tiens disponible en commentaire et sur Instagram.
Enfin, n’hésite pas à partager à tes proches, tes potes, mec ou nana, ça nous aide à faire avancer le bébé!
+++
(tu comprends maintenant pourquoi j’ai toujours signé mes articles de 3 croix)