Prendre son temps, le corps enseignant me l’aura souvent reproché durant ma scolarité. Le fait est qu’aujourd’hui adulte, je ne peux pas leur donner tord. Aller vite, du moins être dans les temps reste une chimère. Pourtant, ce rythme me va tant qu’il signifie que derrière, il y a exactement ce que je souhaitais. Cette nouvelle sortie Histon by Boras en est un bel exemple. Initialement prévue pour le lancement de la capsule Full Linen Jacket, cette surchemise en lin rose devait être la cerise sur le gâteau. Aléas de la teinture naturelle, la cerise n’était pas assez rose et j’ai préféré annuler. Et bien nous a pris, la pièce que je vais te présenter aujourd’hui coche toutes les cases d’un cahier des charges pourtant serré!
Si tu as loupé le drop Full Linen Jacket SS22
Alors commençons déjà par ne laisser personne sur le bord de la route. En effet, il est possible que tu découvres notre travail depuis peu et que tu sois passé à côté de notre collaboration avec Histon sorti fin juillet 2022.
La marque française spécialisée dans le lin et nous, sommes proches. Avec Chris, qui la gère seul depuis le début, on a tissé (ouais le jeu de mot) un lien fort année après année. Et galère après galère aussi!
Pourtant, on a réussi à accoucher d’un de mes plus beaux succès, tant sur le design que votre accueil, la capsule Full Linen Jacket:
Je te laisse potasser rapidement cet article. Tu y trouveras le pourquoi du nom de ce drop et comment j’ai pensé le design de cette surchemise militaire en lin.
Il y a un gros taf de création, ça te servira à comprendre les lignes qui suivent. Maintenant, passons à la nouvelle recrue, une rose obtenue à partir d’une teinture naturelle.
Le résultat avant la belle histoire
Comme pour chaque sortie phare que je peux te proposer avec Borali ou les différentes collaborations by Boras, je tiens à ce que le premier contact avec notre travail, soit le résultat final. Parce que si l’histoire mérite d’être partagée, c’est la pièce elle-même qui doit te séduire, au premier regard.
(enfin presque, certains designs se digèrent quand même)
On va maintenant découvrir ensemble, tout le travail et les anecdotes qui se cachent derrière cette deuxième sortie de la Full Linen Jacket
La Kilgore jacket de Visvim comme inspiration
Je ne vais pas te mentir, c’est l’une de mes pièces favorites, toute époque confondue, qui a été ma motivation première pour créer une pièce militaire rose.
Si je n’en porte plus que très peu aujourd’hui, faute de moyens, et des coupes devenues trop slim pour moi, le travail d’Hiroki Nakamura avec Visvim est de loin celui que j’admire le plus.
Et cette veste militaire, une BDU jacket en lin, dans un rose tout simplement incroyable, a été une de mes plus belles pièces. Reste que je ne rentrais plus dedans depuis des années et j’ai eu envie de penser ma propre army shirt rose.
Alors bien sûr l’idée n’a jamais été de faire un copier / coller de cette pièce, je n’ai pas Zara ou d’autres marques peu scrupuleuses comme modèle.
Que ce soit le design de l’utility shirt, la coupe ou même le type de lin, rien n’est en commun. Où j’ai voulu m’approcher du maître, c’est dans la volonté d’aller chercher une nuance de couleur peu commune. Si il y a une chose qui m’a marqué dans la vision de Nakamura, c’est cette capacité à toujours avoir des teintes et tons que tu as l’impression de n’avoir jamais eu en main.
Et le tout, avec des savoir-faire (souvent) ancestraux et des techniques naturelles. Alors si Histon n’a pas une équipe dédiée à la couleur de ses collections, et moi aucune connaissance en la matière, on a cherché à comprendre et trouver des acteurs qui maitrisent la teinture naturelle.
L’art et la complexité de la teinture naturelle
La nature fait bien les choses, l’adage se tient évidement. Cependant quand vient l’heure de parler de teinture, le naturel les complexifie les choses. Mais voilà, le rendu est sans commune mesure avec une teinture synthétique et aller chercher un artisanat d’un autre temps, avec les contraintes que ça implique, s’oublie vite la pièce une fois en main.
Si ce sujet t’est inconnu, je te recommande de lire le rapide article de Nicolas sur les teintures naturelles et leur retour dans la mode:
Alors pas de faux-semblant entre nous, ça a été un véritable enfer. Chris a du vouloir tout jeter par la fenêtre, moi y compris, plus d’une fois.
Et dis-toi que toutes les photos que l’on s’échangeait via nos smartphones, ne reflétaient jamais le rendu réel. Systématiquement, à réception, le rose n’était pas le bon.
On a évité le plus possible de multiplier les colis, néanmoins, tu peux imaginer comment un projet prend des mois de retard, très vite.
Couleur Garance et le bon rose fut
Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse être si difficile d’obtenir un beau rose en faisant appel à l’art de la teinture naturelle. C’est même sur le constat inverse que j’aurais parié.
(voilà pourquoi je me tiens bien éloigné de la FDJ)
Afin de ne pas rendre l’article plus long qui ne l’est, je vais t’épargner toutes le étapes sur les 2 ans. Dis-toi que nous sommes partis de l’idée de récupérer toutes les peaux d’avocat des restaurants japonais de Paris… Avant de réaliser que la teinte de rose était trop saumon / brique.
C’est en découvrant Couleur Garance que Chris a débloqué la situation. À la fois l’atelier artisanal comme on se l’imagine et le véritable centre de recherche de la teinture naturelle, cette structure a été notre alchimiste:
À partir de là, tout fut plus simple. Et même si il nous a fallu prêt d’un an de test, on a atteint le but avec un beau rose qui vieillira avec le temps sans virer au orange ou au saumon.
Pour te résumer, notre surchemise est une pièce garment dyed. Elle a été montée au Portugal et nous avons ensuite acheminé le stock auprès de Couleur Garance.
Si elle reste secret dans ses dosages, les ingrédients principaux de cette couleur rose sont: la noix d’arek, le châtaigner et la cochenille. Tu noteras que c’est la raison du terme teinture naturelle et non, végétale.
Faute de temps et de budget, vu le petit drop que c’est, nous n’avons pas pu rencontrer Lise dans son atelier. On corrigera le tire pour un projet futur.
Présentation de la surchemise en photo
Et quelques explications quand même!
Nous avons retravaillé le col et légèrement le fit depuis la première capsule.
Légèrement plus petit, on a retrouvé les proportions exactes d’une autre utility shirt que j’avais en archive. On a fait ce choix pour équilibrer les plus petites tailles. No big deal comme disent les américains.
Un truc à garder à l’esprit, une pièce garment dyed va avoir un aspect patiné et irrégulier. C’est ce qui fait son charme et, couplé à une teinture naturelle, les nuances sont encore plus sensibles à la lumière.
En gros, cette surchemise verra son rose évoluer selon les moments de la journée ou, d’où tu te trouves. Fais-moi confiance, la teinte va forcément te botter. Tu vas découvrir les nuances avec le lookbook et quelques looks en fin d’article.
Pour la coupe, on retrouve ce que je souhaitais, avec une légère évolution. On a un poil réduit l’émanchure et retravaillé la largeur des manches. C’est très léger et tu peux toujours prendre ta taille habituelle. Et upsize si tu veux un rendu bien oversize.
Les boutons en corozo ont, eux aussi, pris une couleur rose dans les différents bains de teintures. Avec toujours la reproduction exact de ceux des utility shirt de l’armée américaine durant la guerre du Vietnam.
Enfin, on retrouve la même texture que sur le premier drop qui nous, et vous, a tant plus. On garde cette aspect un brin rustique qui contraste avec la modernité de la coupe, et en plus du rose maintenant.
Point important: la teinture naturelle n’utilise pas de procédé chimique visant à rendre plus souple ou doux le lin. Je te rassure, tu ne recevras pas de la toile de jute. Il faut simplement garder à l’esprit que le tissu va s’assouplir avec les ports et retrouver sa forme idéale après quelques temps et un petit coup de steamer / fer à vapeur le matin. Elle reste un plaisir à porter dès le début!
(la faire traiter après une teinture naturelle aurait fait exploser les coûts et cassait l’esprit artisanal du procédé)
Histon by Boras – Full Linen Jacket 2: lookbook
Tu vas vite le comprendre, cette pièce est la continuité de l’esthétique et la silhouette que je « défends » au travers de ma vision du vêtement via mes propres looks. Cette surchemise en lin est donc pensée pour accompagner nos jeans Borali ou bien même le pull écru cocréé avec Nitto.
L’idée de ces photos est de découvrir la pièce à travers différents moments de la journée. Par-là, comprendre différentes lumières, et ainsi voir la panel de nuances qu’aura cette surchemise.
Partie 1 – fin d’après-midi à l’ombre des arbres
Et comme pour nos jeans donc, nos pièces se veulent portables aussi par une femme. La seule chose que tu dois être pour kiffer porter cette surchemise, c’est aimer les vêtements confortables et amples.
Tu remarqueras que j’ai laissé à Kalee le soin de porter l’étendard de la silhouette oversize.
Pour ma part, je porte une taille M. Comme tu peux le voir, j’ai tout le confort nécessaire sans avoir une longueur exagérée. En manches comme aux bustes. C’est là tout ce qui me plait dans le parti-pris de cette surchemise quand elle est portée « à la taille ».
Shooting réalisé sous fièvre, dopé aux Doliprane, je t’ai épargné le plus possible mon regarde de chien battu.
Partie 2 – golden hour d’automne
Et on termine ce lookbook avec une série de photos prises en fin de journée. Avec une lumière du soleil qui vient taper par intermittence sur notre utility shirt.
On a profité pour te proposer une autre palette de couleur et de matière pour les tenues.
En conclusion, quoi de mieux qu’une photo irradiée par les derniers rayons du soleil. D’ailleurs la dernière journée de cet été à rallonge. Et puis tu peux constater que des pantalons plus volumineux font tout autant l’affaire. Velours comme le HBT, deux tissus d’automne.
Quand y en a « pu », y en a encore
Il est 2h du matin et il est temps que je raccroche le clavier. Les titres sont de moins en moins bons. Néanmoins, je tenais à t’ajouter deux looks bonus. Des tenues plus « faciles » où les coupes sont plus classiques et les volumes, contenus.
Parce que je sais que notre approche est parfois déroutante quand on l’aborde à la volée, cette surchemise n’est pourtant pas « une montagne ».
Donc plutôt que de continuer à blablater, je laisse parler les images.
Si l’on parlera jamais de silhouette slim avec nos créations, on peut néanmoins proposer des silhouettes plus ajustées. D’un coté un jean écru coupe tapered, de l’autre un 501 vintage coupe droite.
De simples t-shirts rentrés dans le jean. D’un coté une couleur terre, forte, de l’autre un écru bien neutre. Que tu peux aussi bien remplacer par une pull ou un sweat, voir une chemise.
Aux pieds, je n’ai pas sorti les sneakers en toile ou en cuir, choix « facile ». En revanche, 2 paires de mocassins, amérindiens d’un coté, penny loafers de l’autre.
En fait, cette surchemise, tu peux en faire ce que veux.
Informations capitales pour le drop
En conclusion, les traditionnelles points à avoir en tête pour t’offrir une de nos créations.
En résumé:
- collaboration avec la marque française Histon
- spécialisée dans les vêtements en lin
- surchemise d’inspiration militaire, réinterprétation de l’utility shirt OG107 type 1
- 100% lin avec bouton en corozo, montée au Portugal
- sa couleur rose est obtenu à l’aide d’une teinture naturelle par Couleur Garance en France (garment dyed)
- Sa coupe est loose-fit avec un volume au corps conséquent et des longueurs contenues
- elle peut se porter oversized aussi en prenant une taille en plus
- disponible ce dimanche à 14h sur le e-shop de Histon
- en quantité limitée, sans réédition prévue à date
- d’ici là, nous restons disponibles en commentaires et sur nos comptes Instagram (Borasification / Histon).
De plus, pour tout ce qui est guide de taille, Chris partagera les infos d’ici là en story et sur simple demande. Et de mon côté, je mettrai l’article à jour dès que possible.
Enfin voilà, c’est un aboutissement pour moi. Comme toutes mes créations, je les pense et réalise avant tout pour… moi. Et j’espère t’embarquer à chaque fois dans mes délires. Avec cette utility shirt rose pigment dyed, on est sur quelque chose de vraiment fou.
Puisses-tu être convaincu(e).
+++