Histon Project est de retour avec une collection de trois chemises à carreaux pour cette saison automne hiver 2022. La marque française spécialisée dans le lin dépoussière une nouvelle fois les préjugés sur cette matière végétale. Après des chemisettes à motifs 70s et notre surchemise militaire oversize en collaboration, voici maintenant des chemises en twill de lin et à motif tartan. Si dans les esprits le lin est une matière estivale, on va voir qu’il peut en être tout autre. Et oui, on vante souvent ses propriétés de thermorégulation alors si ça préserve du chaud, l’inverse se vérifie aussi!
Allez, coup de projecteur sur des chemises qui vont teinter tes looks hivernaux d’une vibe sympa.
Histon Project, marque d’un passionné de lin
Histon Project est une marque amie de Borasification, on travaille depuis maintenant 2 ans ensemble. Chris, son fondateur, est même devenu un pote. Tu peux retrouver son interview réalisée lors de notre première campagne ensemble.
Depuis, on a aussi créé une pièce ensemble lors d’une capsule appelée Full Linen Jacket.
Curieux, il s’est passionné pour le lin et plus généralement les matières naturelles. Il aime chercher des tissus en lin ou en chanvre qui peuvent surprendre. À chaque fois que l’on se retrouve pour une réunion de travail, il arrive avec des centaines de coupons. Il me tue!
Avec Histon, si l’éthique était et est toujours au centre du développement de la marque, il tient surtout à montrer que le lin, c’est cool.
Et qu’on peut faire des choses assez éloignées de la chemise terne et rêche du Moyen-Âge.
En finir avec les clichés sur le lin
Oui, moi le premier, j’ai longtemps eu pas mal de retenue sur le lin. Quand j’étais ado (NDLR: début 2000), les seuls vêtements en lin que j’ai touchés étaient des pantalons et chemises informes d’enseignes comme Zara ou H&M.
Des trucs façon Riviera / Eddy Barclay bien cheap.
Alors pendant longtemps, j’ai mordu à une majorité des clichés sur le lin, pêle-mêle:
- matière d’été seulement
- rêche sur la peau
- fine / transparente
- très froissable
- peu de tenue
- couleurs vieillottes
- …
J’en oublie surement.
Puis j’ai grandi, la mode homme a évolué et j’ai geeké mille et une marques en découvrant que le lin, c’était bien plus que ça.
Pourtant, une majorité de ces points sont encore en partie présents dans la tête de beaucoup de monde. Et c’est là toute la « bataille » que mène Chris avec Histon.
Il propose bien sûr des chemises légères d’été avec des coloris sobres et classiques. Néanmoins, il a toujours eu la volonté de proposer d’autres choses. D’aller chercher une teinte ou un motif qui sort le lin de ces frontières invisibles.
D’ailleurs, sa chemise emblématique est un vert forêt en twill de lin, quelque chose de singulier et qui bousculait déjà pas mal le sujet il y 3/4 ans.
Bref, tout ça pour dire qu’après les motifs psychédéliques et flower power, cette collection Histon veut inscrire la chemise en lin dans le vestiaire automne/hiver masculin.
Et pour ça, quoi de mieux que de s’attaquer à un classique chez l’homme: la chemise à carreaux!
Histon Project signe 3 chemises en lin motif tartan en twill de lin irlandais
Quand Chris m’a présenté les coupons l’été 2021 et son idée de chemises en lin à carreaux pour la saison fraîche, j’avais tout de suite accroché. On avait même commencé à travailler sur la sortie avec les protos avant que le Covid ne vienne contrecarrer nos plans pour cette collection tartan. Mais avant de te présenter les chemises, un petit mot sur son tisserand irlandais.
Emblem Weavers, tisserand irlandais spécialisé dans le lin
Je ne connaissais pas ce tisserand avant que Chris ne m’en parle. Basé en Irlande, c’est une structure familiale à taille humaine qui s’est spécialisée dans le lin au début des années 80.
Jim Conway a commencé à tisser à l’âge de 15 ans puis a ouvert Emblem Weavers en 1962 en commençant par la laine. Précoce le petit!
Aujourd’hui, elle est spécialisée dans le lin et ses étoffes sont assez dingues. On va du plus classique au plus créatif, et il y a de quoi être surpris. La maison irlandaise travaille d’ailleurs aussi pour le luxe, signe d’un savoir-faire reconnu.
Alors quand il a fallu se pencher sur un tissu en lin pour une collection hivernale, Chris a eu du mal à aller voir ailleurs. Sa chemise à chevrons verte forêt vient de chez Emblem, et ce n’est pas un hasard si son tissu plait autant année après année.
Et si on voyait ce qu’elles ont dans le ventre ces chemises?
Tartan bleu marine & rouge: la chemise à carreaux classique
On commence avec le coloris le plus classique de cette collection. En effet, le tartan bleu marine et rouge sur fond blanc rappelle forcément les chemises en flanelle dites « de bûcheron ».
Pour cette tenue, j’ai choisi de reprendre quelques codes du style workwear / denim head. En t’épargnant les boots Red Wing tout de même.
Son motif tartan passe très bien sous une veste en denim brute par exemple. Avec un t-shirt dessous, ça nous offre un combo qui sort des traditionnels sweats ou flanelles.
Sa couleur est même plus intéressante je trouve puisqu’à la différence d’une chemises à carreaux en coton brossé, la couleur est moins « pétante ». On a quelque chose de plus discret et qui permet, à mon sens, de piocher dans l’univers heritage sans faire trop cliché.
Et c’est aussi pour ça qu’elle se portera facilement sous un cardigan en laine plus casual ou même un pull à col rond par exemple.
Tartan bleu marine et violet: sobriété et subtilité
Allez on enchaine et on sort des sentiers battus à partir de maintenant. Je l’ai dit plus haut, Histon Project veut montrer que le lin n’est pas barbant.
Et bien avec ce tartan en nuances de bleu marine et de violet, on sort le lin du coté couleurs « terre » auquel on l’associe le plus souvent.
La teinte est vraiment bien choisie et l’on a une chemise qui peut se porter en toute sobriété au milieu d’un vestiaire masculin classique (en gros, du bleu marine et du gris). Elle relèvera juste ce qu’il faut une tenue sombre par exemple.
Mais c’est aussi une chemise qui sera super à porter avec des vêtement plus clairs. Ici un jean bien bleach mais ça aurait pu être du blanc par exemple.
Le sergé du tissage et la finition stonewash changent la donne sur le rendu. On a une pièce sombre et pourtant, rien n’est plat.
Et je l’ai depuis l’année dernière, elle est entrée dans ma rotation jusqu’à la fin du printemps. Le grammage de ces chemises est bien dosé et en fait une pièce qui peut courir sur 3 saisons sans soucis.
Sous un gros pull ou ouverte sur un tee blanc, ça fait une tenue.
Parce que que le orange est la couleur de l’automne
On termine cette présentation avec ce qui devrait être, selon mes prévisions au doigt mouillé, la chemise la plus commandée.
Un truc ressort chez les amateurs de vêtement, l’automne est la période préférée du plus grand nombre. Est-ce le fait de pouvoir porter plus de pièces? Je mets un petit billet pour les couleurs.
En effet, c’est peut-être la saison où la mode s’inspire le plus des couleurs de la nature. Bien que j’aime l’été plus que tout, un paysage d’automne avec les feuilles qui passent du vert au marron en passant par le jaune et le orange sur fond d’étendues d’herbes vertes… C’est simplement superbe.
Et bien, cette chemise Histon va, je trouve, chercher un peu de cette beauté. La nuance du orange est superbe. Le tartan se compose d’un peu de marron et d’un discret liseré violet. Emblem a signé ici quelque chose de fort je trouve!
Et à associer, c’est que du bonheur. Quand tu n’es pas bloqué à un vestiaire composé de bleu marine et de gris, et encore! Si ton kiff est de porter du blanc, du beige, du marron, de l’olive, de l’indigo et les teintes « terre » en général, te voilà avec un booster de dégaine.
J’ai choisi un look qui la met en valeur donc le pantalon écru était tout indiqué. La Barbour, plutôt austère niveau couleur, semble faite pour aller avec.
En plus, si tu es plus street que casual, tu peux la porter dans des tenues à la cool, ouverte là aussi sur un tee. Tu vois, je trouve une fois encore que le lin la rend plus intéressante qu’un sergé de coton.
En fait, on a vraiment un ressenti sur la nuance des couleurs qui est doux et intéressant à combiner avec le reste de ses fringues.
Histon Project, une marque eco-responsable qui essaie des choses
Comme pour ses chemisettes, Histon prend un risque en livrant une proposition forte, tout en étant une petite marque. La précommande est donc la seule façon de tenter d’amener de l’originalité sans jouer son avenir sur un coup de dés.
(le prix de ces étoffes en lin est plus élevé que des chambrays japonais que l’on peut voir en France par exemple. Il ne faut donc pas se rater!)
Au-delà de notre amitié, c’est aussi ce que j’ai envie de soutenir dans le paysage du vêtement français. Que les marques plus classiques, qui n’ont pas de vocation à faire une mode créative, aient tout de même un propos. De ne pas copier son voisin et de se retrouver au final avec une offre quasi identique, au point de ne plus savoir qui est qui.
Dans tous les cas, si tu cherchais une chemise col boutonné avec une coupe droite et tartan sympa, on est bon. Le lin est thermorégulant, je n’en ai pas fait des caisses dessus mais c’est agréable à porter. Surtout qu’il est doux!
Enfin, et parce que je voulais qu’on se concentre d’abord sur le style des chemises, il faut préciser qu’elles sont plutôt propres en matière de confection! Tout est fait en Europe, de la graine à la filature comme le tisserand. Tu peux retrouver tous les détail sur la page produit (certifications et autres spécifications éco-responsables).
Et tout ça n’a de valeur que parce que les chemises sont avant tout cool et intéressantes à porter. Tu connais ma position sur la mode responsable!
En précommande jusqu’au 23 octobre
Tous est dans le titre de ce chapitre de fin.
Cette collection tartan irlandais est disponible en précommande jusqu’au 23 octobre sur le e-shop de Histon Project.
- Classique à tartan rouge et marine
- Sobre et subtile à tartan marine et violet
- Douceur d’automne à tartan orange
Je t’invite à jeter un oeil à ses fiches produits, il explique pas mal de petites choses sur le lin. C’est toujours intéressant!
+++