La Pépixterie – le concept store en ligne spécialisé en maroquinerie éthique

La pepixterie archipel paris sa
Une “pepixte” du concept store de maroquinerie éthique La Pépixterie

On se retrouve pour un second focus de e-shop avec le #2 de la rubrique Les Bonnes Adresses. Aujourd’hui on pousse un nouveau concept store en ligne de maroquinerie éco-responsable : La Pépixterie. Le cuir est une matière où il y a beaucoup d’abus et c’était aussi l’occasion d’aborder ces sujets avec Anne-Laure, sa cofondatrice. De plus, l’éthique de son projet ne s’arrête pas à sa démarche produit, elle a tenu à soutenir notre média. De l’exposition et du stylisme pour son concept store, un appui financier pour nous.

On y va !

La Pépixterie : un concept store en ligne responsable de maroquinerie

La rencontre : The Good Goods & réflexion sur l’éthique du cuir

C’est au printemps dernier que j’ai découvert le projet d’Anne-Laure dans un article de The Good Goods où était présenté ce concept store maroquinerie : La Pépixterie. Je faisais alors des recherches sur le cuir, et j’ai bien accroché aux valeurs qu’elle prônait. Chercher de jeunes créateurs, des positions sur les origines du cuir, de l’upcycling, …

Magie des réseaux sociaux, on a rapidement échangé et trouvé chouette l’idée de partager un peu nos expériences et se rencontrer. D’autant plus qu’à ce moment, j’étais en questionnement pour quitter mon travail et son parcours résonnait avec mes aspirations. Voilà comment nous en sommes arrivés à cet article.

Les marques et projets dits “éthiques” sont souvent cloisonnés à des directions artistiques proches et on a voulu bousculer tout ça en insufflant un peu de l’univers Borasification.

L’interview : découvrons la Pépixterie au travers des mots d’Anne-Laure, sa cofondatrice

Salut Anne-Laure, le classique, peux-tu te présenter stp ?

Passionnée par la maroquinerie et épicurienne créative de nature, je travaille depuis plus de 10 ans dans un domaine qui n’a rien à voir, dans le conseil en transformation digitale. J’ai toujours aimé dénicher des pépixtes, de nouvelles marques de mode lors des cadeaux d’anniversaire ou pour moi et finalement l’envie de partager ces trouvailles et de permettre à chacun de trouver son sac idéal m’a amené à créer avec mon mari et associé, Aloïs, ce concept-store en ligne : La Pépixterie. On s’est rencontrés il y a 15 ans et on partage cette passion des belles pièces.

anne-laure fondatrice pepixterie
Anne-Laure derrière La Pépixterie

Comment est née La Pépixterie ?

La Pépixterie est née du constat que l’on voyait toujours autour de nous (quand je dis nous , c’est mon mari et moi avec lequel j’ai fondé ce concept-store en ligne), les mêmes sacs à tous les coins de rue, toujours les mêmes marques historiques, alors que de nouveaux créateurs émergent chaque jour et que le sac est un accessoire qui normalement doit permettre d’affirmer son style, sa singularité, en plus d’être bien sûr aussi pratique.

De là est née l’idée de proposer un concept-store en ligne La Pépixterie, qui propose une sélection de sacs de créateurs émergents et engagés pour citadins hédonistes. De véritables pépixtes de haute maroquinerie durable pour homme, pour femme, pour jeunes parents  et aussi des exclusivités, à retrouver uniquement chez La Pépixterie.

Peux-tu nous présenter le concept de ton e-shop spécialisé  ?

L’objectif de notre concept-store en ligne dédié à la haute maroquinerie c’est que chaque citadin ou citadine qui apprécie les belles pièces puisse trouver un sac ou accessoire de maroquinerie  pour chaque occasion (journée studieuse, séance sportive, weekend prolongé..) et qui soit à la fois : de qualité, pour durer, design, pour affirmer sa personnalité, pratique, pour le porter tous les jours et durable soit par sa fabrication éco-responsable (lieu de production, upcycling, utilisation de nouvelles matières, sacs multi-usages, tannage végétal…) ou par l’engagement des créateurs dans des projets solidaires.

Par ailleurs, avec notre univers très hédoniste, des photos des sacs prises en situation lors de véritables moments de vie urbains et les vidéos de présentation du contenu des sacs ou encore les idées de looks, chaque personne à la recherche de sa pépixte sur notre site peut se projeter facilement avec les sacs proposés.

On sait que le choix d’un sac, pour soi ou à offrir peut être source d’angoisses, surtout quand c’est un sac d’un certain prix, donc on fait tout pour que la quête de son sac idéal soit à la fois un moment agréable, sans stress, et personnalisé avec la possibilité d’appeler à l’aide un personnal shopper en ligne si besoin d’une pré-sélections ! Et petit plus pour les retardataires   lors d’un cadeau d’anniversaire ou cadeau de départ dernière minute, nous proposons pour les ceux qui vivent à Paris la livraison locale en direct et gratuite sur RDV !

Le concept-store est mixte, est-ce que tu vois des différences dans l’approche des hommes sur leur rapport aux sacs ?

L’impression que j’ai c’est qu’on voit finalement rarement d’hommes, surtout en France avec des sacs et si on en voit c’est soit toujours les mêmes modèles et marques, soit avec la sacoche ou le sac à dos corporate d’entreprise pas très design. Mais en même temps beaucoup de ceux que j’ai interrogé avant de lancé le concept-store ont émis le besoin d’avoir un sac pour emporter un ordi par exemple, davantage pour le côté pratique que pour le côté accessoire qui finit une tenue, et souvent j’ai l’impression que les hommes vont moins oser porter un sac ou choisir un modèle un peu plus travaillé. Et surtout, il y a peu de marques de sacs homme, donc sur notre eshop l’avantage c’est de pouvoir trouver facilement un sac pour homme ou unisexe, pour aller travailler, pour aller au sport ou partir en weekend ou en déplacement pro.

Les sacs de votre sélection sont essentiellement en cuir issus de stocks dormants, pourquoi ce choix ?

La plupart des sacs proposés sur notre concept-store sont en effet en cuirs issus de stocks dormants de grandes Maisons de luxe, ce qui a deux avantages : tout d’abord le cuir reste une matière qui dure dans le temps et permet de  garder une pièce de maroquinerie très longtemps, c’est une matière qui vit, se patine..ensuite utiliser des stocks dormants permet de bénéficier de cuirs de très bonne qualité sans surproduction ni gaspillage puisque le cuir avait déjà été travaillé et n’auraient pas utilisé sinon.

Au-delà du cuir classique, nous avons également des sacs dans des matières alternatives et innovantes (tissus automobile upcyclés, fibres de cactus, Apple Skin, cuir marin…).

Tu parlais de collaboration, si tu devais en citer une en particulier ?

Oui on a eu la chance de pouvoir proposer des sacs de créateur exclusifs, soit par leur couleur édition limitée pour La Pépixterie comme la collection bi-colore rouge avec un sac, un porte-téléphone et des étuis airpods réalisés par une créatrice qui fait de la maroquinerie d’art. C’est l’occasion d’offrir ou de porter un sac ou un accessoire unique ou en série très limitée ! (intégrer le lien vers le porte téléhone rouge et étuis airpods si possible). Notre dernière collaboration, c’est un porte-téléphone made in France en cuir embossé croco exclusif avec la mention “Hedonism” à la feuille d’or. Une mention qui fait référence à notre devise, “Hedonism is an Attitude”.

Ce sac édition limitée est disponible en précommande sur notre campagne de crowdfunding en cours.

pochette en cuir croco la pepixterie

Quel genre de difficultés as-tu rencontrées au quotidien lors du lancement de ce concept-store ?

Lorsqu’on lance un concept-store dédié à la haute maroquinerie de créateurs émergents, le challenge est que les personnes intéressées par les belles pièces soient au courant que l’on existe et donc de nous faire connaître tout en proposant des marques naissantes qui ne sont pas connues non plus. Un sacré défi !

Si tu devais citer 1 ou 2 moments ou accomplissements dans cette aventure ?

Les rencontres et la relation durable que nous avons pu nouer avec nos créateurs et créatrices, nos pépixteurs. Ils sont maintenant 25 à nous avoir rejoint avec des sacs créatifs, fabriqués avoir un savoir-faire d’excellence et pensés pour le quotidien urbain. Et les autres moments c’est lorsque nous avons l’occasion de rencontrer en direct des clients lors de livraisons en direct, j’ai notamment le souvenir d’une personne qui devait trouver un cadeau pour sa copine qui avait sa soirée d’anniversaire le soir même au parc des Buttes Chaumonts à Paris. Ce client a commandé le sac le matin et je l’ai rencontré le soir en remettant sur le lieu de la soirée la pépixte à sa fiancée !

Dans 5 ans, qu’est ce que je peux souhaiter à La Pépixterie ?

Que les amoureux de beaux sacs et curieux de nouvelles marques pensent à nous dès qu’ils chercheront une pépixte ! Sinon plus concrètement, on livre maintenant en plus de la France, en Europe et aux Etats-Unis. On espère se faire connaitre encore plus à l’international.

C’est à moi de jouer maintenant, tu as une ou deux pièces que je peux styliser ? Et pourquoi ?

Je suis curieuse de te voir interpréter ces deux pièces :

Un sac à dos made in Paris en cuir à tannage végétal qui attire tout de suite l’œil par son design à la fois minimaliste et original puisque ce sac est réalisé sans couture par un jeu de pliage du cuir. C’est une pièce qui a à la fois un style très brut et élégant et peut donc se porter en mode habillé ou plus casual.  Le petit plus c’est loquace ça le tannage végétal la couleur va se patiner avec le temps et lui donner encore plus de singularité, en résumé une pièce qu’on ne voit pas partout et qui en même temps ça avec tout.

La seconde pièce peut-être plus audacieuse est un porte téléphone made in France réalisé en exclusivité bicolore rouge et blanc pour notre concept store. C’est une pièce unisexe fabriqué avec des cuirs de grande qualité issue de stocks dormants et avec des techniques de maroquinerie d’art entièrement à la main. C’est un sac qui ajoute la note de peps et tendance à une tenue et permet de s’amuser avec les styles en jouant sur la façon de le porter : autour du cou ou croisé.

Et bien parfait, j’aurais surement choisi les mêmes !

2 propositions de style autour des sacs La Pépixterie

On entre dans mon jardin où je peux m’amuser avec les pièces et proposer des looks.

La pochette inspiration paquet de Marlboro : un look black&white

chemise ciso noire pochette la pepixterie

Dans un précédent article, j’expliquais qu’il y avait deux approches avec les accessoires (en cuir).

Le porter fondu dans les couleurs de sa tenue ou à contrario, faire un contraste saisissant.

Je suis donc parti sur cette seconde solution pour la pochette.

Paradoxe, je n’ai jamais fumé une seule cigarette et pourtant, son design me rappelle celui d’un paquet de Marlboro.

Si je m’enlève de la tête le refrain en continu des vendeurs de clopes à la sauvette métro Pantin-Quatre Chemins, j’ai toujours trouvé son design percutant.

En fait, chaque objet du quotidien a été pensé et designé, il est donc normal que parfois certains puissent aussi nous inspirer une association de couleurs.

porter couleur rouge noire

Le blanc et le rouge fonctionnent ensemble, et dans une tenue quasiment full black, ça fait mouche.

Pièce très limitée, je l’ai manipulée avec précaution pour ne pas la marquer. J’aurais pu la porter un peu plus bas aussi.

N.B : pièce qui plait énormément aux femmes, les hommes ont encore du mal avec les pochettes de ce type. C’est dommage, c’est par-là que passe l’évolution par un style plus personnel aussi.

Porte-téléphone disponible ici.

Sac à dos en cuir sans couture : un look workwear urbain

veste travail Vetra sac archipel paris
Veste de travail Vetra – polo Uniqlo x EG – jean Warehouse – sneakers Standard Fair – sac à dos Archipel Paris

Pour cette tenue, je me suis inspiré des “journées” La Pépixterie.

Ce look pourrait être celui d’une journée au bureau si tu n’es pas banquier, ou simplement d’un pique-nique entre potes ou en famille.

Le sac te permet de ranger ton ordinateur, ta gourde et ton carnet de notes ou la quille de vin et les trucs à grignoter que tu auras patiemment préparés la veille.

(Moi je n’aurais rien fait, alors ne m’invite pas ce jour-là)

jeans warehouse first arrows archipel paris

Pour passer 10h sur une chaise, il faut être confortable.

Plutôt que de prendre un jean plein de plastique pour qu’il soit élastique, j’ai opté pour un beau denim coup droite avec une bonne fourche.

Size-up, forcément pour encore plus de confort.

Un polo crème pour avoir un col et une veste de travail.

Et pas une bleue, pour changer un peu. Le jaune se marie très bien avec l’indigo et la patine du sac.

archipel paris et veste de travail vetra jaune
Un haut 100% made in France à l’écran

Enfin aux pieds, une paire de sneakers en cuir naturel qui finira un jour comme le sac.

(dans 20 ans au rythme où je les porte)

Et donc cet ensemble fonctionne aussi pour rester assis en tailleur dans un parc à enfiler les bières et jouer au molki.

(je ne pratique aucune de ces activités mais tu as saisi l’idée).

Sac à dos dispo ici

Plus de photo de ce look dans la rubrique cahier de style.

N.B : ce type de cuir est idéal pour les non soigneux comme moi, il est fait pour vieillir avec le temps, sa patine n’est que plus belle lorsqu’il est tâché et griffé !

sac à dos archipel paris

archipel paris sac à dos cuir

archipel paris

archipel-paris-sac

La Pépixterie en résumé

Ce jeune concept store de maroquinerie premium n’est qu’au début de son aventure.

Valoriser des créateurs, le savoir-faire français, privilégier des stocks dormants … autant de choses que l’on veut voir de plus en plus.

Et puis curieux de voir les prochaines pièces exclusives !

Retrouve le concept store La Pépixterie ici.

Et pour soutenir (ou t’offrir la pochette en cuir noir), la campagne de crowdfunding est .

+++

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.