L’hiver s’installe doucement mais surement, le bon moment pour évoquer la dernière collection en date de nos amis de Later. Si nous partageons également le signe « °°° » avec Borali, c’est surtout une même culture qui nous rapproche, Benoît, cofondateur de la marque, et moi. Et c’est plus de ça que nous allons parler aujourd’hui. De l’attrait pour la street culture, le stylisme, et un peu moins d’écologie et d’éthique.
Later, des tissus 100% recyclés et tissés en France
Parce que oui, à leurs débuts quand la marque a commencé à décoller, le promesse éco-responsable était au coeur du discours de la marque. Forcément, ce projet de 2 copains d’enfance, néo-quinquagénaires (désolé, je balance les gars), reposait sur ce désir de faire autrement.
Et plus qu’un verni marketing comme l’on peut en trouver à la pelle chez bon nombre de jeunes marques surfant sur la vague verte, il y a avait des actes.
Later pousse les curseurs à fond et tout le procédé du recyclage des vieux vêtements pour devenir un fil prêt à être tissé, est expliqué dans ce premier article:
Néanmoins, et bien que la promesse ne change pas d’un iota, Later veut passer à la suite.
Je l’évoquais dans une vidéo, les marques écolos sont chiantes à crever et au final, sans style, on ne fera pas avancer la cause:
Un lookbook qui pose les (nouvelles) bases
Les gars de Later veulent être plus qu’une marque « verte » et s’en donnent les moyens. Benoît est avant tout styliste de métier. Et il a l’oeil.
Alors pour cette deuxième partie de l’aventure Later, il a donné un angle à son lookbook qui envoie. Je te laisse avec quelques photos:
Il vient nourrir un univers coloré, qui laisse place aux volumes, où l’on retrouve une vibe 90s assez évidente. La marque ne proposant actuellement que des hauts, ce shooting permet aussi aussi de se projeter dans différents looks.
Et si ça parait pointu, Later propose au final de la surchemise, de la veste et tu manteau court, plutôt polyvalent et facile à associer.
3 look avec des pièces Later
Forcément, j’ai joué avec quelques pièces de la collection FW23. Trois tenues volontairement simples, que tu puisses aussi te projeter si tu es débutant!
Une chemise en flanelle jaune, parce que les couleurs en hiver c’est cool!
Later propose différentes coupes de chemises et surchemises. Ma préférée reste cette flanelle. Un volume sympa et une longueur qui suit, elle me va vraiment bien. Et puis ce coloris, un jaune un peu passé, c’est intéressant à porter en automne ou à l’hiver.
Pas forcément tous les jours, mais j’aime avoir de la couleur quand le ciel est à se foutre en l’air.
En tout cas, j’ai la place pour passer dessous mes pulls avec du volume. Ici un Nitto bien drop shoulder (ceux que j’ai créés l’année dernière).
Pour le reste, un jean Borali bleach bien éclairci après 8 mois de port, ça permet d’avoir une tenue lumineuse, mais néanmoins hivernale.
La veste boule à motif pied de poule papy street
On enchaine avec la veste Boule, une sorte de manteau qui aurait été coupé en blouson.
Sans doublure, le drap de laine est chaud et avec le bon layering, elle peut nous amener jusqu’au début de l’hiver vraiment froid. Ce motif pied de poule est dans des tons chaleureux, de saison.
D’ailleurs, je me sers du coloris du motif pour le choix des chaussures et du cardigan. Ça permet toujours de faire passer une pièce au motif fort, en douceur dans la tenue.
Enfin, histoire de bien trancher, le pantalon forcément. J’ai pris le proto wide tapered de Borali, plus ample, afin d’équilibrer les volumes de la veste. Je ne l’avais pas évoqué mais elle est légèrement oversize dans les volumes.
Une touche de streetwear avec cette veste matelassée à carreaux
Et pour terminer, on va voir une pièce signature de Later: la veste matelassée. Pièce phare de la jeune marque française, elle est ici dans un tissu à carreaux vert / beige / rouge / blanc.
Le genre de pièce qui te teinte toute de suite une tenue alors autant faire simple. Puis comme je l’ai reçue en XL, donc une taille de trop, je dois la porter oversize.
Et là, le plus simple est de faire une tenue dans le style streetwear.
Ça me permet de prendre un sweat gris au design vintage tout con, et de la combiner avec le même jean blanc bien large. Les volumes sont équilibrés et la surchemise reste la pièce qui se voit. Les sneakers blanches, je les ai prises un minimum massives. Comme ça, elles contrebalancent le gros bloc du haut.
La casquette est bonus, elle fait le lien avec le coloris de la surchemise matelassée.
Et un code promo pour tester Later à -15%
Avant de te laisser vaquer à tes occupations, le petit « cadeau » pour te remercier d’avoir lu jusqu’ici!
Si tu as envie de tester la marque, Later m’a proposé un code offrant une réduction de 15%: BORASXLATER.
Consciente d’être encore jeune et peu connue, c’est un pas vers toi, peut-être hésitant, pour tester leurs produits. Il y a d’ailleurs bien plus à voir que ces 3 pièces sur leur e-shop.
See U Later…
(tu comprendras le gimmick si tu achètes une pièce un jour)
+++