Nous suivons de près Le Minor depuis quelques années. Les marques française historiques dont les produits nous parlent sont rares. Alors quand on a entendu parler d’un rapprochement avec Norse Projects, à la surprise s’est ajoutée la satisfaction. Il y a des collaborations qui ont plus de sens que d’autres. Je peux avancer, sans trop me tromper, que ce projet est de cette trempe. D’un coté, la dernière bonneterie bretonne et son savoir-faire centenaire. De l’autre, une « jeune » marque danoise qui mélange habilement inspiration urbaine, minimalisme scandinave et outdoor à la direction artistique toujours léchée. Découvrons ensemble cette capsule qui revisite avec finesse trois classiques du vestiaire marin Le Minor.
Depuis plusieurs saisons maintenant, Le Minor participe à soutenir financièrement notre média. Une éthique qui va au-delà du produit, merci.
Le Minor, 100 ans d’histoire… sans prendre la poussière
Je ne vais pas repasser sur une frise chronologique de cent ans. Je t’invite plutôt à retrouver la riche histoire de Le Minor dans le dossier rédigé par Jordan.
En fait, je préfère évoquer le présent dans cet article. Car si Le Minor est bien la plus ancienne bonneterie bretonne encore en activité, elle ne se repose pas sur ses acquis.
Oui, elle peut compter sur un savoir-faire et une expérience qui font de ses vêtements et accessoires marins des pièces durables. Et à l’authenticité palpable.
Mais elle ne se contente pas de jouer la carte heritage. Bien sûr, son histoire avec le monde marin est le socle de son identité. Mais elle est inscrite dans son époque.
Et depuis que la marque a été relancée par Jérôme et Sylvain, on sent une volonté de mettre ce patrimoine au service d’une vision actuelle. Plutôt bien illustrée par ses jerseys en laine mérinos avec des sweats et hoodies vraiment réussis.
On va le voir dans les semaines à venir avec des capsules limitées qui reflètent cette volonté de Le Minor de ne pas être « seulement » une marque heritage.
Et cette collaboration avec Norse Projects vient encore conformer la direction prise !
Norse Projects, un pionnier du style heritage revisité
Nos plus anciens lecteurs se rappelleront surement que Norse Projects a été la marque que j’ai le plus portée quand Borasification n’était encore qu’un modeste blog de streetstyle.
Et pourtant, je n’ai jamais écrit un billet dédié sur la marque danoise. Comme quoi !
Anecdote qui va nourrir cet article, mon histoire d’amour avec Norse a commencé en 2011 avec un tee-shirt à manches longues, à rayures bleues et blanches… On n’est pas très loin de la marinière ! Il faut dire que l’univers marin est l’un des socles de la marque. Ses parkas (et chinos) ont grandement aider à faire sa renommée dans le petit monde du menswear qui ne se complait pas dans le casual-chic.
Le plus passionnant avec Norse Projects, c’est son développement. Au commencement, un shop de fringues streetwear et une galerie d’art à la fois. Puis la marque éponyme voit le jour en 2009. Ses fondateurs connaissent le produit et ont une approche personnelle qui se ressent dans l’esthétique de la marque, malgré la simplicité des pièces. De la direction artistique photo à celle des collections.
Par le passé, Norse a déjà été voir des marques historiques pour sortir des produits qui reposent sur un savoir-faire précis. Je pense aux gants Hestra, ou encore les cirés Elka. Cette collaboration avec Le Minor est alors toute naturelle, loin de certaines rencontres « forcées » du monde du streetwear.
Trois grands classiques revisités par Le Minor et Norse Projects pour ce printemps 2023
Commençons par la marinière. Il s’agit du modèle Holger, un permanent de la marque danoise.
Les habitués du label ne seront donc pas dépaysés en matière de coupe. C’est donc le design Norse Projects avec la confection Le Minor : un jersey de coton au grammage généreux (400g au m2) obtenu grâce à une tricoteuse des années 60 en jauge 14.
On peut la retrouver en 2 coloris: écru / bleu fjord et marine / café au lait.
On enchaine avec le pull marin Stellar, en laine vierge. Et lui, je suis tout particulièrement content de te le présenter. C’est l’essence même d’une bonne collaboration. Au premier abord, on peut se dire: « ok, ils ont changé la couleur d’une bande pour leur bleu fjord. Le gimmick est sympa, mais ils ne se sont pas foulés ».
Et bien que nenni ! L’équipe créa de Norse Projects a revisité ce modèle qui est présent depuis 1922 au catalogue. Avec une coupe plus généreuse et un retravail du col. Il est désormais rond au lieu de monter un peu sur le cou. C’est à mon sens vraiment intéressant pour une pièce traditionnellement près du corps comme un pull marin. On conserve l’esprit d’origine avec un plus de confort pour le quotidien.
Enfin, Norse Projects ne pouvait pas oublier le bonnet. La marque est une référence quand on se cherche un modèle sympa et chaud.
Pendant très longtemps, sous le nom « manufacture de bonneterie lorientaise », Le Minor a équipé la Marine Nationale française. L’équipe, pour cette collaboration, a donc proposé sa version dans trois coloris. Les détails du tricotage sont vraiment chouettes. Accessoire fonctionnel, tu peux le rouloter à l’envie ou au besoin et le porter de plusieurs manières.
J’ai pu récupérer une pièce de chaque, alors passons aux looks !
On a stylisé la collab’ Le Minor x Norse Projects
La sortie de la collaboration s’est débloquée sur le tard et c’est une mission commando stylistique que nous a donné Le Minor. On a eu quelques jours pour s’organiser, recevoir les pièces, styliser, shooter et écrire ces lignes.
L’avantage, c’est qu’une collaboration réussie facilite grandement le travail. Juste un gros kiff à porter, et je crois que ça se voit.
L’importance des nuances de couleurs avec cette marinière
On a tous en tête la marinière blanche et bleu marine. Un classique que l’on retrouve sur toutes les épaules. Homme, femme, enfant… Il n’y pas plus inclusif qu’une marinière. C’est paradoxalement ce qui peut éloigner des gens comme moi de la pièce, car « trop commune ». Alors clairement, c’est du snobisme passif. Le reste de la tenue personnalise la dégaine générale, mais passons.
Par-là, je veux nous amener sur l’importance des petits détails. Comme le choix d’une nuance de couleur plutôt qu’une autre.
Une collaboration réussie, ce n’est pas forcément proposer des pièces à l’effet wahou par des designs très recherchés. Avec le temps, j’aime à penser que c’est l’inverse.
Cette marinière est un bel exemple. Au-delà de la coupe « by Norse » et de la matière « by Le Minor », c’est bien le choix des couleurs qui fait que je me vois la porter encore et encore.
Le bleu fjord est doux, et opter pour de l’écru plutôt que du blanc optique créé une belle harmonie. Dès lors cette marinière devient plus subtile, s’accorde différemment avec les autres pièces de ta tenue.
Elle flashe moins et se fond dans la palette de mon look. Ici mon pantalon en velours beige fonctionne parfaitement avec l’écru du haut.
La superposition avec le tee, écru lui aussi, permet d’étager la silhouette. La base d’un layering de mi-saison.
Comme je porte aussi le bonnet dans le même bleu fjord, je n’ai pas voulu ajouter une couleur supplémentaire. Au final, l’accent est bien mis sur ce bleu singulier (une signature de Norse, au passage).
Pour les chaussures : des Converse CT70. Écrues, pour rester dans le thème. On termine cette palette qui valorise les rayures de la marinière.
Pour info, je l’ai prise en XL. J’aurais pu me contenter d’un L. Mais je souhaitais un rendu bien loose-fit pour aller chercher des silhouettes plus japonisantes dans l’approche.
Et puis, quitte à avoir une marinière revisitée, autant pousser le curseur à fond !
Un pull marin et du volume, pour changer
On l’a évoqué dans la présentation, mais je me répète : quel bonheur la coupe de ce pull marin. J’écris d’ailleurs ces lignes en le portant sur moi. Je ne l’ai pas enlevé une fois chez moi, alors que j’ai tendance à vite passer le hoodie pour bosser.
Revenons à la tenue.
Lui aussi, je l’ai pris en XL par sécurité, traumatisé des pulls marins proches du corps. Pour mes silhouettes loose, le rendu est parfait à mon sens.
L’épaule reste marquée, les manches sont longues sans recouvrir trop franchement les mains et je respire au buste.
Pour ce look, j’ai eu envie de sortir le pantalon blanc, bien ample et d’aller chercher les codes d’un style classique avec les pulls marins: chino blanc et chaussures bateau.
C’est aussi une façon de montrer que l’on peut s’inspirer d’un tas d’univers différents et de sortir quelque chose à sa sauce.
Sur la papier, ça pourrait faire un peu « style bourgeois en vacances à Deauville ». Dans l’exécution, on est sur une dégaine bien street heritage:
- Une parka jaune qui reprend les codes du ciré marin, porté bien large
- Le jean blanc avec une fourche immense
- Le pull marin porté oversize
Il n’y a bien que les chaussures bateau dans ce registre « classique » (même si ce modèle de Paraboot s’éloigne un peu des codes).
Le truc chouette au niveau des couleurs, ce sont là encore les bandes du pulls. Les blanches sont en réalité écrues et la bleue fjord singularise le tout.
Là encore, j’ai accordé le bonnet bleu, c’est un détail plus subtil dans cette tenue.
Voilà pour ces 2 propositions de look avec des pièces de l’univers marin.
Le Minor x Norse Projects: les détails
Cette collaboration est une franche réussite. On retrouve ce qui fait la singularité de le Minor: un savoir-faire sur la maille et le vêtement marin, et le coup d’oeil scandinave minimaliste de Norse Projects.
Une collaboration sobre qui donne à ces classiques le petit plus pour les inscrire dans notre époque.
Pour conclure, tu peux retrouver tous les détails du lancement:
- date: depuis aujourd’hui, 15h
- disponible sur le site Le Minor et de Norse Projects ainsi que sur End Clothing et Ssense
- les quantités sont bien sûr limitées
- sizing: prends ta taille habituelle, le fit est confort (pour l’article j’ai opté pour un rendu oversize). Si tu es entre 2 tailles, prends celle du dessus.
Enfin, on a traité la partie style, on peut glisser un mot sur la partie business. Pour Le Minor, cette collaboration est une belle opportunité pour rayonner à l’international et donc se développer.
Quand on voit les capsules SS23 qui vont sortir, c’est vraiment chouette. Et on se revoit bientôt pour en parler, si tu ne vois pas tout ça sur mes épaules sur les réseaux avant !
+++