chain stitch point de chainette
heddels.com

Le point de chainette (chain stitch) est un point de couture qui permet notamment de terminer le bas d’un jean. Il est reconnaissable au fil unique qui forme des petits maillons, comme une chaine. Certaines machines à coudre anciennes permettent de le réaliser dans les règles de l’art. C’est à dire cousant avec une tension inégale, défaut promettant un délavage (fades) caractéristique plus prononcé à l’ourlet (roping). Un effet particulièrement recherchée par les puristes.

Pour réaliser un bon point de chainette, il faut compter entre 15 et 30 euros (contre 7 à 15 euros pour un simple point noué). Et ceux qui possèdent encore des machines, notamment Union Special, se font rares. Pour du travail bien fait, tu peux te rendre chez SuperStitch si tu habites Paris et que tu possèdes un jean qui en vaut la peine (tu peux également lui envoyer par courrier).

Voir également : Délavage (Fades) ; Roping ; Selvedge ; Shuttle Loom

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.