Je ne suis pas un amateur des articles de test de vêtement. Encore les avis avec notation &co. Néanmoins, je comprends que nos confrères le fassent car les hommes attendent un peu ça. Le côté Auto Moto, la fiche technique. Sauf que ressentir un vêtement n’est pas une histoire de cases à cocher. Et puis où est la réelle pertinence de tester un manteau sur 1 jour ou une même une semaine. Ce blog a toujours eu vocation de laisser parler la sensibilité, et d’assumer aussi une part de subjectivité. Alors aujourd’hui, j’avais envie de déclarer mon amour à l’Utile coat, le manteau en laine, manches raglan de la marque française Arpenteur. Voilà maintenant deux ans que je le porte et à chaque que je le passe, un seul truc me vient à l’esprit: quel bonheur!
Les manteaux en laine, c’est pas si chaud
Bien que je ne sois pas le plus frileux, je vieillis. Ou m’embourgeoise un peu. Il est loin le temps où je passais l’hiver à trainer dehors avec une paire de Converse, et une veste en denim sans écharpe. Parce que « c’est moche les écharpes« ».
Mes 17 ans sont un lointain souvenir et j’avoue qu’avoir gouté aux parkas, et même doudounes, ça habitue à un certain confort thermique.
Parka militaire de coté, je préfère tous les jours le design d’un manteau en laine mais dès que ça se refroidit vraiment, ouch!
Mais ça, c’était avant de découvrir l’Utile coat d’Arpenteur, le par-dessus en laine le plus chaud, et agréable à porter que j’ai pu avoir.
Alors certes, il n’a pas le panache visuel du fenté 125 de Coltesse ou le raglan parisien en Harris Tweed de De Bonne Facture.
Comme beaucoup de ce que propose Arpenteur, sa force réside dans sa discrétion et la précision de chaque détail. De style comme de confort.
J’avais déjà évoqué mon coup de coeur pour ce manteau, je voulais en rajouter une couche après 2 saisons à le rocker. Je peux maintenant te dire qu’il se porte par 10 degrés comme -5, tu n’auras pas froid.
Quand le street heritage sent la maison de retraite
Passons au reste de la tenue. D’une, c’est un combo que j’ai bien kiffé porter ces dernières semaines, et de deux, elles a eu son succès sur Instagram. Elle méritait d’être sur le média.
A Kind of Guise x De Bonne Facture gusto shirt?
Attention la référence est subtile et ne parlera qu’aux plus avertis. Il n’y évidement pas de collaboration (à ce jour) entre la marque Allemande A Kind of Guise et nos amis de De Bonne Facture. Même si ça m’aurait moins inquiété pour eux que leur dernière en date.
Non, tout simplement, ce drap de laine à carreaux s’est retrouvé dans les collections des 2 marques au même moment. Enfin je crois. Chose qui m’était passée au-dessus mais que m’a rappelée un client en shop en la voyant.
Bref, anecdote sans grand intérêt .
Cette pièce est en tout cas très chouette, et bien sentie dans les volumes. Au premier abord, je n’étais pas emballé par l’épaisseur à l’épaule et puis, ça s’est fait.
Donc si tu cherches des chemises avec une coupe sympa et de beaux tissus, le modèle Gusto de AKOG est une bonne idée.
J’ai choisi la casquette pour faire un rappel discret avec les lignes du tartan. Seul moi le verra vraiment, ça harmonise le haut en tout cas.
Le pantalon en velours Borali avance à grand pas
Alors le titre est un peu mensonger, il n’y aura pas vraiment de scoop ou photo du pantalon à venir. Ce velours est toujours le premier prototype monté un peu à l’arrache pour tester le volume.
En revanche, la bonne nouvelle, c’est que l’on avance avec notre modéliste et que le design que l’on a retravaillé va bientôt accoucher d’une toile. On vous expliquera ça bientôt.
Ceux qui ont aimé le jean, retrouveront le sel de la coupe. Avec un peu plus de volumes et quelques pinces.
Il sera une nouvelle pierre à la silhouette Borali que l’on construit peu à peu afin d’essayer de proposer un ADN cohérent. Et qui ne changera pas dans un an. De toute façon, au rythme où l’on va, une année, c’est un trimestre pour une autre marque (sic!).
La foire aux accessoires
Tu connais la recette: pas de tenue réussie sans accessoire bien senti. Enfin me concernant, pas le moment de jouer les législateurs du du style.
Alors comme on est encore en automne et que ce manteau Arpenteur couvre déjà bien le cou, un intercollar Borali suffit pour affronter le climat.
J’en profite, un drop sort en janvier, on a retravaillé quelques détails, on peaufine et on sort ça en drop serré. J’ai vraiment hâte, il nous est demandé et j’ai envie de nouveaux coloris!
Un petit mot sur la ceinture, c’est une Laperruque que j’ai acheté sur leur offre magasin d’usine.
Si tu n’as pas le budget pour t’offrir un modèle sans défaut, c’est une solution. Après, le prix est déjà plus que correcte avec la tarification de base. Un détail que beaucoup oublient comme ils ne communiquent pas là-dessus.
Enfin, des bijoux et là, j’y vais de mon autopromotion. Notre capsule « damaged« , des joncs en argent massif, bien lourds, sont disponibles à la précommande sur le site de Gilbert Gilbert.
Différentes tailles selon tes envies.
Et un peu de vidéo
Comme l’on s’est aussi beaucoup concentrés sur la vidéo sur les réseaux sociaux pour faire connaître le média auprès du plus grand nombre, il y a du contenu qui sort là-bas en premier. C’est le cas de la partie stylisme de notre travail :
Mais sois rassuré, toi qui aimes toujours lire un contenu riche, nos dossiers seront toujours ici en avant-première. Et on va remettre un coup de collier niveau rythme en janvier.
+++