Manteau manches raglan: le choix de la longueur

Bonnet orange, manteau en laine avec un hoodie, Paraboot Michael, jean large et court… Mais c’est juste un look à la mode en cette fin d’année 2022. Si je ne pouvais pas jouer les Christophe Colomb sur ce coup-là, j’ai quand même envie de m’attarder sur cette tenue. Petite analyse de look, histoire de voir quelques idées de style et des pièces qui me font kiffer. Afin d’avoir une ligne directrice, j’ai tourné cet article autour du choix de la longueur des manches, qui plus est raglan.

look arpenteru manteau utile et chat roux dans le perche
alors Bernard, quelle est la bonne longueur d’une manche ranglan?

Manteau en laine et hoodie: oui mais avec du volume

Avant de répondre à cette question en image, j’avais envie de revenir sur le combinaison du manteau en laine porté avec un sweat à capuche.

Vue et revue, elle fonctionne mais pas forcément à tous les coups. À mon sens tout du moins.

Déjà, il vaut mieux choisir un manteau avec de la place donc ne pas avoir opté pour une coupe trop cintrée ou simplement avoir pris la bête en laine, un peu petite.

Jordan Coltesse Admiral buste
le manteau est large, le hoodie se glisse dessous sans problème (tenue complète)

Parce que oui, un hoodie, c’est quand même épais. Surtout si tu en porte un qui te protège du froid. Tu peux vite te retrouver engoncé avec l’aisselle compressée comme un lundi matin 8h, dans une rame de la ligne 13.

(si tu n’es pas parisien, visualise le pire endroit où tu pourrais être… Et bien c’est pire)

L’autre truc, et c’est purement subjectif, c’est qu’il vaut mieux éviter les inscriptions à la con (sur le sweatshirt). Ça n’engage que moi, mais les messages humoristiques ou les phrases bateau floquées sur du coton bio, ça n’est pas ouf.

look supreme green orange arabic logo hoodie
Supreme Arabic logo green hoodie

Moi dans ce look, je porte un hoodie que je voulais depuis longtemps. Ce vert est incroyable, il est hyper lourd et fabriqué au Canada. Oui, le lieu de fabrication n’apporte rien mais j’aime le rappeler pour qui tape sur Supreme.

En plus, faites ce que je propose, pas ce que je montre, il y a une grosse typographie sur le torse.

supreme arabig logo green hoodie
j’aime le contraste entre l’austérité raffinée du manteau noir et ces couleurs

Comme les teddy de fac américaine, orange, il en jette de fou. Le Arabic logo est un gimmick que l’on retrouve au travers des ans chez la marque de skate au logo box rouge.

Oui, ça reste un sweat-shirt à logo, tu peux me juger!

J’aime porte les manches raglan bien longues

Voilà tout est dans le titre, tu peux seulement regarder les photos.

arpenteur manteau utile coal wool black
la moitié de ma main est recouverte sur ce manteau manches raglan Arpenteur

Mais bon, c’est un billet “analyse de look” alors je vais tenter de me justifier. Parce que oui, on a toujours l’impression que choisir la bonne taille pour ses vêtements, surtout les pièces à manches, doit se jouer au cm près. Comme si la journée, même notre vie, allait pâtir d’une manche trop longue.

bal coat engineered garments floral ning
ou trop courte d’ailleurs (look complet)

En effet, ce qu’il y a de vraiment passionnant avec la mode et le style, c’est qu’il n’y a rien d’arrêté. Et à chaque dogme, on trouvera toujours ou presque un contre-exemple. Rien que plus haut, je m’auto-mouchais avec le hoodie à slogan.

Alors où je veux en venir avec cette histoire de manches raglan?

Et bien pendant très longtemps, je n’ai pas trouvé manche raglan à mon épaule. Bon certes, avoir beaucoup cherché en friperie n’a pas aidé, les vintage avec du padding, faut le coup de bol pour que ça soit vraiment cool.

Non là où j’ai “perdu du temps” (je ne suis pas mort de froid ces années là), c’est le fait de bloquer sur la “bonne taille”. Moi qui parle toujours de size-up mes fringues, je m’étais mis dans le crâne que ça n’était pas l’idéal sur moi.

look manteau manches raglan arpenteur utile et hoodie arabic logo supreme
Arpenteur manteau Utile – 100% laine cardée – manches raglan – taille L (shop)

J’avais pourtant déjà vu ce manteau modèle Utile, un Arpenteur, que je surveillais depuis plusieurs saisons. Il m’aura fallu quelques années pour passer le cap et au moment de tenter, avec le spectre du fail raglanesque à l’esprit, je me suis rappelé un truc.

Tu sais l’espèce d’adage, sur vouloir du changement, la folie, faire toujours pareil, espérer que ça change? Et bien, ni une ni deux, allez go je le prends en L. À l’ouverture du colis, c’est le coup de foudre.

look avec manteau arpenteur en laine manche raglan modèle utile
bonnet H&M – manteau Utile Arpenteur – Hoodie Supreme – jean Hatski – Paraboot Michael

Mais pourquoi me diras-tu? Et bien simplement, que tout roule, le flow est fou. En fait, ce sont mêmes les manches trop longues, avec la patte de serrage rendant le poignet bouffant qui font tout. L’emmanchure est généreuse, la forme en cloche de profil, rien à dire, il est parfait.

En plus, c’est super pratique. Bah oui, le drap de laine est ultra épais, ce n’est pas un manteau pour faire le malin par 15 degrés. C’est une armure contre le froid et avoir les mains à l’abri, c’est confortable.

comment choisir la bonne longueur d'une manche raglan
sur un sondage, expert ou non, fort à parier que la majorité tranche pour une manche trop longue

D’autant plus que si je bouge les bras, je ne me retrouve pas avec la manche à la moitié de l’avant-bras.

Donc voilà, c’est bien de rappeler que la bonne taille n’est pas forcément celle qu’on nous vend dan les guides ou les magazines.

Des photos de mannequins surement ravis de virer des fringues trop justes après le shooting!

look homme hiver avec manche raglan manteau en laine arpenteur
comment tu fais des câlins à ton chat si t’as déjà les manches au-dessus de la main sans bouger hein?

Le (bonnet) orange à la mode?

Et bien je ne sais pas, le orange est présent dans le style heritage depuis toujours mais il semble omniprésent cette saison dans tous les styles.

Le fait est qu’il ne va pas venir remplacer le bleu marine ou le gris. Si tu comptais faire la différence avec une fringue orange, t’as pas trop à t’inquiéter de croiser tout le monde avec.

look manteau manches raglan arpenteur utile et hoodie arabic logo supreme
le bonnet orange, la touche de couleur pétante le plus simple à ajouter à ta tenue?

Et c’est chouette s’il se démocratise un peu. Surtout l’hiver où ce n’est pas si mal de mettre de la couleur dans cette ambiance grisâtre.

Le bonnet est une option facile. Moi, c’est un léger rappel avec mon Arabic logo. Enfin léger, c’est vite dit, ça reste orange.

paraboot michael noires lis
Paraboot Michael noires, une valeur sûre

Pour finir, des chaussures noires, toujours une bonne idée. En plus à la campagne, des Michael sont comme le loup dans la bergerie.

(vanne rurale, cohérence avec les photos)

Pourquoi les analyses de look se font plus rares

Je terminerai cet article sur une ouverture, comme jadis en dissertation. Enfin, je crois, fainéant, je prenais l’étude de texte.

Historiquement sujet principal de Borasification, les analyses de look sont désormais rares. Il faut vivre avec son temps et force est de constater que du texte et de jolies photos font moins recette. Alors pour le style, on se concentre sur les Zoom où il y a du stylisme et les cahiers de style. Sans oublier la partie conseil et la rubrique développer son style. Les analyses de look, plus courtes, seront à suivre sur YouTube et Instagram / TikTok.

De nouvelles choses arrivent.

+++

intercollar borlai en velours porté avec un hoodie
les intercollar Borali, l’accessoire à porter avec tes hoodies (disponible ici)

Par Boras

Pas un héros de l'orthographe, pourtant j'écris des articles sur des bouts de chiffon que je prends en photo. J'aime porter des kimono mais je ne fais pas de Kendo, mon style se perd entre street et workwear. Je suis aussi un amoureux de basket et des C's, qui voue un culte à DJ Premier.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.