Cela devait être une série de photos pour nourrir mon feed Instagram mais quelques lecteurs m’ont motivé à écrire un article autour de cette tenue. Jusqu’ici, nous avions un temps d’été dans le Perche, la maison familiale où je réside une partie de l’année. Une nature verte où arbres, pâquerettes et mare se côtoient, il est vrai que la campagne française offre un joli cadre bucolique pour la photo. Mon fiston Bernard s’est en plus immiscé sur quelques photos, une occasion de faire le vrai blogueur influenceur et toucher ta corde sensible haha. En vrai, c’est un décor idéal pour shooter une tenue street heritage bien relax et te parler de ce monkey pants Arashi Denim.
(oui la marque militaria / workwear française dont te parle Nikko ici)
Des fleurs pour adoucir une pièce militaire
Je te rassure je ne me lance pas dans un simulacre de poésie, je n’ai de Boris Vian que le prénom.
Et je lui dois d’ailleurs, mais passons.
Non, cette tenue est surtout une bonne occasion de rappeler que l’on peut facilement sortir une pièce militaire de son registre premier degré. Il suffit de quelques jeux de couleurs et de motifs.
Parlons rapidement des pièces avant.
Une chemisette à fleurs vintage bien large
Oh que c’est moche non ?
Je veux parler du mot « chemisette » hein !
Oui ce mot est souvent utilisé avec une certaine condescendance sur les sites et blogs de mode masculine généralistes.
La fameuse chemise de comptable, la « Hervé Dumont « .
Bon, devant l’émergence du style héritage et vintage, ils ont rétropédalé, comme toujours.
Perso, la chemise à manches courtes, j’ai toujours adoré.
Déjà vu que je trainais sur des forums US de fringues, le terme « short sleeves » passe mieux.
Col cubain / requin (tu sais celui des chemise hawaïennes) ou un classique Button down, ça fait le job. On aura l’occasion d’en discuter bientôt.
Devant ma chemise, tu dis surement « mais c’est quoi cette coupe ». T’as vu, c’est droit et les manches sont larges.
Et bien c’est tout ce que j’aime haha.
Je l’ai achetée sans l’essayer, quand mon poto Feazzy (tu sais ce jeune lyonnais au style bien ouf) m’a envoyé une photo sur Discord d’un bout de tissu à fleurs. Il était au fin fond d’une friperie d’un pays d’Europe de l’Est.
Je scotche complet sur la beauté du motif : les fleurs sont belles, leurs couleurs tout en nuances aussi. Et la matière semble être une vieille trame de coton.
« Tu comptes l’acheter Feazzou ?? »
« Nan trop grande, je suis degu »
Pour que Feazzy me dise qu’une sape est trop grande, c’est qu’elle doit être vraiment balèze.
« Vas-y prends stp ».
Voilà comment a fini cette chemise en France pour une dizaine d’euros.
Coup de cœur à l’essayage, le volume parfait pour équilibrer des pantalons à la coupe ample.
Monkey pants HBT Arashi Denim – un pantalon cargo pas comme les autres
Quand j’ai découvert la marque Arashi Denim via Nikko, ce monkey pants est la pièce qui m’a frappé de suite.
Il y a quelques années, je postais beaucoup de tenue avec le Mecano short de Bleu de Paname et c’est en me renseignant sur cette mystérieuse poche central sur le fessier que j’ai appris l’existence de cette pièce. J’avais été saisi par les photos d’archive où la patine de ce tissu HBT olive en jetait franchement.
De son vrai nom P-44 pants, il a été sur le postérieur des soldats de la USMC qui se sont battus dans le Pacifique durant la Second Guerre Mondiale. Il a hérité de ce surnom : monkey pants.
Arashi Denim en a fait une très belle reproduction avec les volumes de l’époque. C’est une pièce de caractère et qui n’est pas si difficile à porter que ça.
Moi qui adore le HBT (Herringbone Twill) et son tissage en chevrons, il tombait bien.
Plutôt léger, cela en fait une pièce idéale pour la mi-saison. D’autant plus que la couple ample participe à ce confort quand les températures.
Porter du semi-slim l’été, ce cauchemar.
N.B : je le porte en taille 33, sur les hanches je suis un 31. J’ai donc size-up et je l’ai raccourci.
Pourquoi appelle-t-on le pantalon cargo P44 un monkey pants ?
Le nom de « monkey pants » pour ce cargo P-44 trouverait son origine au Japon.
Encore !
En effet, ce sont les japonais qui auraient surnommé ce pantalon ainsi en référence à un vêtement traditionnel pour bébé qui porte le même nom. Tape « Japanese monkey pants » dans Google et tu retrouveras une similarité plutôt évidente entre les deux :
En effet, la place laissée pour la couche et la grosse poche arrière de ce P44 donne une forme proche aux pantalons quand il ne sont pas portés.
Une autre version, qui ne me convainc pas vraiment voudrait que cela soit la démarche que donnait ce pantalon quand il était rempli d’outils / grenades. J’imagine mal un militaire partir au front sans pouvoir se mouvoir correctement.
À toi de juger !
Utiliser des couleurs pastelles avec des pantalons olive
Je ne me lance pas dans le guide ultime de comment porter un pantalon cargo militaire et autres joyeusetés.
Pas maintenant.
Mais à l’approche de l’été, il est intéressant de rappeler quelques pistes toutes simples pour porter un pantalon olive (qui a dit kaki dans le fond ?).
Il y a plusieurs « grands axes » pour appréhender un cargo pant, et celui que je trouve le plus approprié à l’été : ce sont les couleurs douces / pastelles / délavées.
Toutes proportions gardées, c’est casser le coté militaire avec des couleurs qui ne respirent pas le champ de bataille ou même la dureté d’une salle des machines.
Donc byebye le noir / bleu marine / le denim brut et autres couleurs du genre.
Attention, elles fonctionnent très bien mais ce n’est pas l’esprit recherché ici.
Je trouve que le olive militaire (et encore plus une fois patiné) se marie à merveille avec le rose, le violet, le jaune et l’écru.
Entre Autre.
Tant qu’il s’agit de nuances dans des tons passés. Oui, oublie les couleurs trop franches, je te laisse imaginer ce monkey pants Arashi avec un tee façon Bioman force rose !
Cette chemise a en plus des motifs floraux dont les parties vertes se marient naturellement avec le vert olive du cargo.
Tu n’as plus qu’à retourner les friperies et sites de seconde main.
Note : je vois de plus en plus d’acteurs à succès du vintage dire que c’est bête de produire des vêtements neufs quand il existe du vintage. C’est un vrai débat chez les passionnés. Je ne me lance pas dedans, mais pour ce monkey, j’aurais adoré le prendre chez le super select store de Brut Clothing mais soldout … Bon en vrai, 700e dans un pants de 1944, c’est réservé à des collectionneurs / DA haha.
Coupe ample et notion des volumes
On y revient souvent au volume et comment porter les coupes amples sans se rater. Un exemple de plus pour te donner des idées.
Et j’espère te convaincre, au moins cet été, de t’y essayer.
Équilibrer le haut et le bas de sa tenue
Pour porter des pantalons coupe droite / large / ample, il y a une équation qui fonctionne assez bien :
Bien porter un pantalon large = longueur de jambe au plus court + haut au tombé droit x de la longueur
Bon, là comme ça, c’est un peu scabreux haha
Le fait est qu’il n’y a pas de vraie règle ou mesure à respecter. Nous ne sommes pas sur un style normé comme peut l’être le sartorial par exemple. Mesurer la taille du revers ici n’aurait aucun sens.
C’est un feeling que tu développes avec le temps et les essayages. Il faut que ton œil s’habitue. Si ton reflet dans la glace te rebute au début, ça ne veut pas forcément dire que c’est raté.
C’est toute la difficulté de la chose.
Mais si tu es là à me lire, c’est que tu as entamé une démarche bien perso et que tu commences à prendre plaisir à geeker le vêtement.
Amuse-toi avant tout, et le reste suivra !
N.B : Ceci est une ligne directrice pour suivre le genre de silhouette que je peux te proposer, notamment ce look. Il n’y a bien sûr pas de règle et des contre-exemples qui fonctionnent, ça existe. Simplement, les hauts étroits et bas très larges sont plus difficiles à réaliser, faut avoir le feeling pour.
Converse CT70, l’ami des pantalons larges
J’en ai beaucoup moins postées ces dernières années et pourtant les CT70 de Converse sont dans mon top des sneakers pour des style workwear / street heritage.
Et plus particulièrement avec un jean droite ou un pantalon cargo bien ample dans notre cas ici.
Il y a 6 ans quand je postais mes premières Converse de la gamme 1970 (et j’étais déjà en retard par rapport à ce que l’on voyait ailleurs). Cela divisait auprès de ma modeste audience de l’époque.
Je me souviens d’ailleurs de mon premier shoot pour Bonne Gueule, début 2017, je préparais le stylisme de mes tenues avec Luca. Il m’avait invité à diversifier un peu les looks de leur shoot (merci mon pote). Je lui demande si je peux utiliser des CT70 écrues en cuir lisse : « Je kiffe moi Bo mais j’ai peur que cela soit mal vu par la rédac’ / nos clients … bon allé vas-y on s’en fout, t’es la pour secouer nos habitudes ».
D’une BG a fait un soldout de plus, sans soucis haha.
Et, de deux, regarde un peu aujourd’hui, si elles n’ont jamais vraiment disparu, on en a jamais autant vues en modèle 1970.
Bien aidé aussi par la hype autour des multiples collab’ CDG Play (je ne les porte pas spécialement dans mon cœur mais si ça te botte, je sais que c’est vite soldout et un shop indépendant comme Reforme Store en fait. C’est le genre d’adresse où cela doit être (un peu) moins vite soldout. Et il y a de super labels en fringues).
Bon, je me suis dispersé.
Tout ça pour te dire que des CT70 équilibrent à merveille un leg opening plus droit. Les deux vont s’inhiber visuellement. C’est une paire assez plate et qui fait vite un effet « palme » si l’on porte des jeans assez slim. Inversement, une large ouverture de pantalon aura tendance à « manger » les chaussures.
Combiner les deux, c’est régler le possible défaut de chacun.
Enfin, dans notre cas, la couleur egret, sorte de coloris ivoire, est surement celle qui fonctionne le mieux avec un cargo pants olive.
Donc si jamais tu as cédé à la tendance du fatigue pant, rappelle-toi qu’aux pieds, si tu as du blanc cassé / écru / ivoire, t’es en roue libre !
En résumé
Allé, l’article touche à sa fin. Comme toujours, j’espère que cela te donnera des pistes pour construire tes propres tenues et te donner envie d’aller chiner en friperie et / ou de de t’essayer à des labels indépendants (français en plus ici).
Et pour condenser comment porter un pantalon cargo olive, voici les conseils vus aujourd’hui :
- le prendre dans une couple ample / droite / tapered
- choisir une matière qui va bouger avec le temps
- coton sateen / twill / ripstop / HBT
- porter des hauts droits
- et assez longs
- pour équilibrer ta silhouette
- tu peux porter des couleurs pastelles / douces
- comme le jaune / rose / violet ou encore écru
- de beaux motifs sont aussi les bienvenus
- si ce sont des chemisettes à col cubain ou button down, c’est encore mieux
- enfin, une paire de Converse CT70 t’assurera de ne pas te rater
- j’allais oublier, raccourcir ton cargo pants si besoin
Reste chez toi et en bonne santé 😉
+++
Bonus
Parce que je suis confiné dans la maison de mes parents au milieu du Parc régional du Perche, je souffle. Quelques photos en vrac (qui n’ont rien d’artistiques, je fais plaisir à mon père haha)