Marque emblématique du paysage de la mode japonaise, Needles est fondée en 1997 par le designer et entrepreneur Keizo Shimizu. À la tête du conglomérat NEPENTHES avec son ami Daiki Suzuki, Keizo pense Needles d’abord comme une marque made in japan complémentaire aux labels américains importés pour sa boutique. Une offre qui se développe rapidement en quelque chose d’unique. Inspirés par les films, les acteurs et les musiciens américains, les vêtements du designer délaissent cependant l’americana traditionnel pour une interprétation plus libre et créative. Motifs traditionnels, références au mouvement hippy et aux années 70, fringues military, sporstwear et loungewear… Needles réunit le Japon et l’Amérique dans un melting pot éclectique.
Malgré une existence relativement confidentielle les premiers temps, le label voit sa popularité croitre avec l’introduction de deux nouvelles lignes dans les années 2010 : « Sport » et « Rebuild » . Une collaboration providentielle avec AWGE en 2018, la marque d’A$AP Rocky, finit de propulser Needles sur la scène mainstream avec l’ensemble de jogging en velours, l’emblématique tracksuit, comme produit phare. Malgré la hype récente, le positionnement de la marque n’a jamais réellement changé depuis ses débuts. Une qualité et une créativité qui se payent à des prix classiques pour une marque de designer.
Date de création: 1997
Fondateur: Keizo Shimizu
Pays d’origine: Japon
Style: Japanese Americana
Site web
Instagram
Ce qu’on aime chez Needles
À l’instar d’Engineered Garments, Needles est une marque qui fait les choses bien à sa manière sans jamais renier son propos créatif originel. Un grand mélange des genres qui ne cesse de dépoussiérer le style americana classique depuis plus de vingt ans.
Et s’il est facile de citer les pièces iconiques de la marque, il serait injuste de jouer aux snobs et de ne pas reconnaitre leurs qualités. Nous aussi, on aime chez Needles ces joggings en velours qui convoquent à merveille le sporstwear rétro et qui cristallisent cette envie toute contemporaine de confort et de style casual au quotidien. On aime les chemises à manches courtes l’été et leurs motifs et textures qui réveillent à elles-seules une tenue réduite à l’essentiel. Et évidemment la sneaker « Ghillie », hommage créatif à la classique Converse, qui s’intègre parfaitement dans un style streetwear ou décontracté à la japonaise à base de silhouettes loose et de pantalons qui stackent.