Voilà un édito que je voulais écrire depuis le début de cette saison PE 2023. Grand fan de Paraboot, il ne se passe pas pas une semaine sans qu’une paire ne se retrouve sur le devant de la scène sur le blog ou Instagram. L’été dernier, j’avais littéralement craqué sur un modèle estival: la Thiers Sport. Et bien cette année, le chausseur français a proposé quelques nouveautés dont un coloris miel / camel qui m’a tout retourné… Présentation!
N.B: merci à l’équipe de L’Exception qui nous a offert cette paire et permis de réaliser cet édito.
La grande tendance de la chaussure bateau « 4×4 »
Ça ne t’aura peut être pas échappé, ce type de derby se voit de plus en plus dans les collections de chausseurs ou simplement sur les lookbooks de marques de mode. En effet, la chaussure bateau (deck shoes en anglais) devient, une fois montée sur une semelle en gomme à crampons, vraiment sexy.
Que ce soit le retour de la JM Weston Golf, les 3 eye de Timberland ou même Max Sauveur, il y en a pour tous les goûts (et les bourses).
Reste que mes favorites, et de très loin, ce sont les Thiers Sport de Paraboot. D’un confort incroyable, une forme que je trouve parfaite, elles font le job aussi bien en short qu’en pantalon.
Néanmoins, une chose m’a empêché de les porter plus souvent: leur cuir suédé. Clair qui plus est. Bien que ce soit ce dernier qui rende si chouette à associer la paire, il est fragile. Et même si j’aime faire souffrir mes pompes, quand il pleut ou que c’est terreux, il y a plus malin comme choix.
Alors quand j’ai vu ce nouveau coloris miel de la Thiers Sport, dans un nubuck résistant, j’ai su que je l’aurais un jour.
(j’espère ne pas t’avoir mis le publicité de la MAF en tête)
Thiers Sport Miel: la Paraboot qui rend hommage à Timberland
Disclaimer: les lignes qui vont suivre n’engagent que moi et mon interprétation de ce modèle.
Et c’est d’ailleurs ce qui est chouette avec la mode, il y a ce que la marque crée, l’histoire qu’elle partage à travers son univers. Cependant, rien ne t’empêche de te raconter les tiennes.
Ce qui est donc mon cas avec ces Thiers Sport qui m’ont tout de suite plongé dans les années 90s. En effet, ce coloris miel / camel me renvoie aux belles heures de la Timberland boots que portaient les mecs de NYC du mouvement Hip Hop.
Dans une nuance légèrement différente, on retrouve ce nubuck beige avec le coussin de confort à la cheville en marron. Et bien sûr, la semelle à crampons parachèvent l’impression.
Cette Paraboot Thiers Sport a donc une influence clairement workwear, modernisé. Une paire qui sur le papier, a tout ce qu’il faut pour les amateurs de style street heritage que nous sommes!
2 looks avec une paire de 4×4 Paraboot!
Les chaussures bateau sur semelles commando sont dans les derby les plus polyvalentes. Il a y peu de styles où elles seraient totalement HS. Et bien sûr, elles seront parfaitement à leur palace dans des looks casual, workwear ou streetwear.
Street preppy et pull cricket
La deck shoes est une paire phare dans l’esthétique preppy, le style WASP dont Polo Ralph Lauren est l’emblème le plus connu. Le pull cricket une pièce clé de ce vestiaire.
Alors quoi de mieux que de proposer un look streetwear en détournant ces codes?
Fin d’été, les soirées commencent à être plus douces et c’est là que porter ce type de pull sans manche peut-être intéressant. Thermiquement déjà. Et puis, niveau style c’est chouette.
Alors je sais, que je le porte sans rien en dessous va probablement faire tiquer plus d’un. Reste que ce Le Minor en laine mérinos est un plaisir à même la peau. Et puis, outre sa coupe volontairement loose-fit, ça conforte le coté street chic.
Pour le bas, un short en denim vintage que j’adore. Il a une toile et un délavage sympas,avec en bonus des finitions workwear.
Des chaussettes écrues, rappel avec le pull tout en fonctionnant très bien avec la couleur miel des Thiers Sport.
On termine le tout avec une casquette en velours camel. Tu l’auras compris, elle rappelle vaguement les chaussures, sans pour autant faire trop téléphoné.
Street heritage et chemise militaire camo
Pour cette tenue, rien de très nouveau de ce que je peux proposer depuis quelques années.
Je parlais d’années 90 et de Hip Hop, ce que j’en retiens depuis gamin, ce sont les fringues à motif camouflage sur certaines pochettes. Alors si l’idée n’est pas de finir avec une veste de surplus bien trop grande et un baggy, j’aime bien reprendre « la vibe« .
Ça se traduit avec une chemise militaire modèle CISO, dans un tissu japonais qui reprend un camo duck hunter. Une pièce cocréée avec Arashi Denim il y a déjà 2 ans!
Pour le reste, que du facile à faire avec un t-shirt beige en coton supima. Un Dockers d’une collaboration avec un collectionneur de vintage. Il a le mérite d’être léger et agréable à porter en été.
Encore du denim en bas, je sais. Je n’y peux rien, dès qu’il fait assez frais pour lâcher mes shorts, impossible de revenir à autre chose que les volumes de nos jeans Borali. Le stone wash pour bien contraster avec le haut et garder une vibe 90s à l’ensemble.
(on bosse sur un nouveau délavage de stone wash pour l’automne au fait)
Il ne reste plus qu’a passer les Paraboot et là, elles tiennent leur rôle de Timberland revisitée. Elle apporte un vrai plus à l’ensemble et la coupe loose tapered de ce jean est équilibrée comme il faut par la forme de la 4×4.
Si tu fais partie de ceux qui ont réussi à s’offrir un jean au premier drop, tu tiens une forme de chaussures qui fonctionne avec!
Alors tu vas passer le cap?
Je ne pouvais décemment pas te montrer toutes les combinaisons possibles avec ces Thiers Sport. Elles iront tout aussi bien avec un chino qu’un pantalon militaire ou encore du velours.
L’autre point à souligner, ce n’est pas une paire que tu vas devoir remiser au placard à la fin de l’été. J’aurais même tendance à penser qu’elles s’exprimeront encore mieux dans des looks d’automne. Et le cuir utilisé s’y prête bien plus qu’un veau velours.
Niveau pointure, j’ai pris ma taille habituelle, contrairement à des Michael qui ont tendance à tailler grand pour une majorité de personne.
Et pour te les procurer, je t’invite à te rendre sur L’Exception qui distribue Paraboot, et ces Thiers Sport coloris miel.
(je crois que tu as 15€ d’offert à l’inscription de la newsletter, et les frais de port gratuit)
+++