Phi Denim est de retour et la marque franco-japonaise spécialisée dans le denim frappe très fort ! Proche depuis ses débuts, je me faisais une joie de découvrir son nouveau bébé. Enfin je devrais utiliser le pluriel puisqu’il ne s’agit pas moins de 2 vestes en denim qui voient le jour et disponibles dès maintenant en pré-commande. Si tu es trop chaud(e) et ne peux attendre la fin de l’article, je te mets le lien du kickstarter ici. Pour les autres, on va découvrir les bêtes d’indigo made in Japan en JPEG.
De plus, je n’avais pas encore eu l’occasion d’interviewer l’équipe, Alexis, cofondateur, s’est prêté au jeu.
Phi. Denim, une marque de jeans made in Japan implantée en France
Préambule : pourquoi parle-t-on de veste en denim et non pas veste en jean
Bien que nous l’utilisions tous depuis notre plus jeune âge, parler de veste en jean est un non sens.
En effet, je l’ai compris il y a une dizaine d’années en découvrant les forums anglophones qui ne parlaient que de « denim jacket » et non pas de « jeans jacket ». Le terme « jean » désigne un pantalon en denim type 5 poches.
Donc nous devrions tous dire « veste en denim ».
Je t’avoue qu’encore aujourd’hui, je me plante une fois sur deux alors je garde les deux expressions dans l’article. Il faut bien séduire Google !
L’interview d’Alexis, cofondateur de la marque Phi. Denim
Salut Alexis ! Peux-tu nous dire un peu qui tu es ?
Salut Boris, Phi. denim est avant toute chose la rencontre entre 4 passionnés.
J’ai 35 ans, j’ai grandi à Paris, à 20 ans je suis parti faire des études de commerce à Rennes et j’ai exploré comment je pouvais allier passion et métier. C’est comme ça que j’ai atterri en stage chez Salomon à Annecy au sein du département Apparel & Gear comme assistant chef de produit. J’y ai rencontré des gens passionnés et hyper contents de parler de leur métier ; j’y ai donc passé 10 ans.
Chez phi, je m’occupe de la gestion des produits et du marketing.
Au sein de l’équipe il y a Yukiko, 38 ans qui habite Tokyo, qui travaille pour Birkenstock et qui s’occupe du développement et de la relation avec l’atelier de denim à Kojima.
Philippe vit à Lyon, il a 50 ans, il est designer textile running et outdoor chez Salomon. Chez phi. il s’occupe du design, de la conception, des recherches matières ainsi que des réparations.
Il y a Vincent qui vit à Annecy, il a 40 ans et est D.A dans boite de marketing online. Vincent s’occupe des créations graphiques, vidéo ainsi que du développement du site web.
Il y a aussi William, un ami d’enfance de Philippe qui nous aide côté administratif.
D’où vient l’idée de vos poches caractéristiques?
Inspirés par la tradition nippone nous avons décidé de réinterpréter le denim 5 poches, que tout le monde a dans son placard, et surtout sans se mettre de barrières dans le développement de notre concept. Après avoir constaté, en mettant une dizaine de denims de dos à 5 mètres, que les modèles se ressemblaient tous, excepté Momotaro et Evisu, on s’est dit que notre lieu d’expression se situerait sur une des poches arrières.
Influencés par notre secteur d’activité, le sportswear, dans lequel nous travaillons beaucoup les matières techniques et les méthodes d’assemblage modernes comme la découpe laser et le collage, nous avons imaginé un assemblage entre deux mondes : l’artisanat et les technologies contemporaines. Puis dans la tradition japonaise du respect du matériel fabriqué, nous avons donc pensé partir de kimonos de seconde main, chinés sur des marchés antiques au cœur du Japon, pour constituer notre poche arrière droite. Ces kimonos que nous avons sélectionnés et qui ont déjà été portés ont tous une histoire, un passé et nous avons voulu les réutiliser pour créer une nouvelle alchimie. Si ce kimono fait appel au passé, l’assemblage est lui tout à fait contemporain. Nous sommes venus renforcer cette poche avec un tape en denim découpé au laser et thermocollé comme on peut le retrouver sur les vestes techniques que nous portons aujourd’hui.
C’est ainsi que nous avons trouvé notre signature.
Nous menons ce projet en parallèle de nos jobs respectifs en avançant au rythme que nos vies personnelles nous le permettent. Au long de ces 6 années nous avons fait de très belles rencontres avec qui nous avons pu partager et travailler sur nos différents projets. Nous essayons d’avancer un peu comme un collectif en travaillant avec des filles et des gars comme toi, des photographes, des artistes, des musiciens, des danseurs. Tout cela se fait assez naturellement et c’est toujours très inspirant et enrichissant.
En 5 ans déjà, tu peux nous rappeler ce que vous avez sorti ?
A date nous avons sorti :
- le PHI001 : relaxed waist tapered legs _ 14 oz unsanforized
- le PHI002 : regular _ 14 oz denim Collect mill sanforized
- le PHI003 : relaxed waist straight legs _ 12 oz black denim Nihon Menpu mill sanforized
- le PHI004 : regular _ 16 oz denim Collect mill sanforized
- Une collaboration avec Armor-Lux
- Une collaboration avec colette et Kamawanu (fabriquant de tenugui)
- Un travail avec le cabinet de curiosité de Thomas Erber pour l’Hôtel de Crillon.
Bon venons en à l’actualité et vos deux denim jacket en kickstarter, tu nous racontes ?
On a voulu se pencher sur un autre incontournable du denim à revisiter. On s’est naturellement tourné vers la veste en jeans. Philippe a repris les designs authentiques des denims jacket du début du 20eme siècle en appliquant notre philosophie qui est l’alliage de l’artisanat avec des technologies modernes.
On s’est dit qu’on allait proposer la type I (une poche poitrine) et la type II (deux poches poitrine) avec plusieurs options de kimonos plus ou moins contrastés ainsi que notre modèle « iki » (poche dite « pure » en denim) et qui reprenne l’ensemble des codes de la veste en denim authentique des années 20.
Pour la type I, J01, nous proposons des kimonos plus ou moins marqués pour répondre aux goûts de ceux qui souhaitent une veste plus discrète mais malgré tout avec une histoire forte.
Pour la type II, J02, nous proposons une veste avec les deux poches poitrines en denim (poche « iki) et avec l’option d’ajouter notre logo dans le dos découpé au laser dans le kimono et thermocollé sur le denim. Ce logo renvoi aux blasons que les grandes familles japonaises avaient sur le dos de leur veste. C’est une sorte d’appartenance à un clan…un collectif.
Bravo, du super boulot, abordable en plus. Tiens, si tu pouvais bruler des étapes, quelle pièce rêves-tu de sortir ?
Chez Phi. on a chacun pas mal d’envies de développement mais vu notre fonctionnement et notre taille on doit choisir judicieusement nos projets… Philippe est en ce moment très branché bleach denim. De mon côté, je verrais bien une vareuse de marin en denim à roder exclusivement à l’embrun breton du Finistère nord.
Que puis-je souhaiter à Phi. d’ici 5 ans ?
Que l’on puisse continuer à raconter de nouvelles histoires via nos projets, que l’on puisse continuer de faire des rencontres enrichissantes et que l’on puisse continuer à faire découvrir notre univers.
La denim jacket type 2 Phi. Denim : le bon choix pour une veste en jean
Purement subjectif, je n’ai jamais vraiment aimé la trucker jacket ou type 3, la Levi’s que tout le monde connait et qui peuple les friperies en France et de Navarre.
Et si je ne devais en choisir qu’une, ce serait la type 2. J’adore le travail de pli sur le devant et la position des poches.
J’ai donc demandé à Alexis de m’envoyer la J02 avec ses deux poches Iki frontales et le logo Kiku Karakusa 1
Coup de bol, c’était le proto que Philippe a porté donc j’ai pu voir comment cette toile 14oz évoluait avec les ports et lavages.
Aucun doute à avoir, ça sent bon le denim japonais.
Tu peux retrouver la veste portée dans la partie 2.
Résolument actuelle, on évite de tomber dans le blouson bien court et difficilement portable hors délire workwear cosplay.
Plus que des mots, je te laisse avec une série de photos.
Le Kickstarter s’arrête le 13 avril et il est limité !
On arrive au bout de cette présentation de la veste en denim Phi. et je n’avais pas encore appuyé sur un point : le prix.
En général, je n’aime pas l’évoquer ainsi que ce qiu touche à la course au RQP, je préfère le FVP.
Pourtant ici, difficile de ne pas souligner l’opportunité que ce kickstarter représente.
2 types de denim jacket, des options différentes sur les empiècements, une toile japonaise pour une veste confectionnée au Japon puis importée en France.
Et pourtant, aucune ne dépasse les 190e, la plus minimaliste est à 150e.
Ok, une pré-commande est toujours avantageuse pour les clients soutenant un projet, mais là, l‘équipe a vraiment récompensé ceux qui jouent le jeu.
Si tu te demandais quelle veste en jean / denim tu devais choisir, tu as peut-être ta réponse.
D’autant plus si ton budget n’est pas extensible.
Ces denim jacket, type 1 ou 2, ont de la gueule !
+++
Retrouve la précommande de la denim jacket Phi Denim au lien suivant