Quelles pièces acheter chez COS cet été ? Partie I

L’indice est dans le titre, cette sélection n’est pas tout à fait comme les autres ! Elle concrétise en effet le lancement de notre collaboration avec COS, une marque qui fait partie du paysage du média depuis des années maintenant. Et dont le précieux soutien va nous permettre de continuer à travailler plus sereinement cet été. De nombreux articles à venir (du pur stylisme à la culture sape) prendront donc comme point de départ la collection estivale de la marque britanno-scandinave. Et je te propose de commencer immédiatement avec mon petit tour des pièces qui méritent ton attention.

cos.fr

NB : Dans le cadre de notre partenariat avec COS les liens de cet article sont affiliés. Chaque achat effectué par ce biais est un petit coup de pouce au média.

Un tour chez COS ce printemps / été 2024 pour développer ton vestiaire estival

« To punch above your weight ». Cette expression, intraduisible dans un français correct, représente à mon sens assez bien l’offre COS sur le marché de la mode masculine (et féminine, c’est mon rayon préféré). Le chainon manquant entre l’accessible et le luxe. Son positionnement, abordable, mais au-dessus de ses concurrents, lui permettant d’accorder plus de soin à l’essentiel comme aux « détails » : coupes, matières, confection et problématiques éthiques. Bref, s’intéresser à COS, en tant que marque complémentaire, n’est pas une mauvaise idée. Et peu importe ton budget. Car tout ce que j’ai choisis de te recommander ci-dessous (avant de laisser ma place à Boras, dans une sélection à venir qui sera dédiée à ses goûts) s’accordera très bien avec des labels haut de gamme. Et cela sans pour autant mettre à mal ton budget vacances.

1. Un t-shirt oversize, en coton ou en chanvre

Le grand classique du vestiaire estival est une spécialité chez COS. L’offre en t-shirt est toujours plurielle. Du plus basique et essentiel aux choses qui sortent de l’ordinaire. Je veux donner le ton avec un modèle très oversize qui pourra s’accorder aisément avec les autres pièces qui vont suivre. Manches qui plongent jusqu’aux coudes, un volume qui protège du soleil et laisse passer l’air… Parfait pour s’essayer au large, quitte à prendre une ou deux tailles en dessous.

Il n’est évidemment pas nécessaire d’ajouter toujours plus d’espace entre ton corps et tes fringues pour survivre en été. La matière compte autant que la coupe. Je te conseille donc de jeter également un oeil à un autre modèle, néanmoins toujours généreux sur les volumes, qui présente une compo rare : coton-chanvre. Le mix parfait pour un t-shirt (avec le coton-lin, plus habituel), à mon humble avis. Les avantages du fiable coton, sans les rares inconvénients du chanvre.

2. Et un pantalon ample pour compléter la silhouette

Autrefois le temple du minimalisme slim COS ne s’est pas laissée surprendre par la plus importante tendance de fond des années 2020. La nouvelle grande diversité des coupes est une bonne chose pour les amateurs d’ampleur. Nous. Et peut être toi, même si tu ne le sais pas encore. Je te recommanderais en tout cas de commencer doucement, si tu en as l’envie. Voici des modèles aux courbes prometteuses qui ne paralyseront pas tes finances sur deux ans :

3. Un ensemble estival pour arrêter de réfléchir

Rien de tel qu’un « uniforme » pour ne plus se poser de question. C’est du temps gagné au soleil. Si j’admets une nette préférence pour la sophistication du noir en été, mon ensemble préféré est malheureusement pour le moment out of stock sur le site. 100% lin avec une très belle chemise ambiance Riviera et un pantalon qui réclame une paire de sandales, noires aussi. Je te le montre quand même car les pièces peuvent revenir assez régulièrement en stock. Il faut simplement être malin et ne pas hésiter à activer l’alerte avec ton mail pour ne pas rater sa chance.

Et pour une énième preuve que COS n’a pas peur des volumes, ci-dessous une veste et un pantalon en denim de coton-lin assez incroyables dans le propos. Tu peux retrouver tous les ensembles proposés par la marque sur cette page dédiée.

4. Une chemise, mais pas du classique

Le mot « chemise » peut donner chaud, j’en ai conscience. Il est pourtant possible d’allier manches, style et fraicheur. On peut dire merci à l’influence du vestiaire féminin. Et aux designers qui n’ont pas peur de proposer aux hommes des matières fines, ajourées (je te parlais déjà du crochet, l’été dernier), fluides. COS est une fois encore une bonne adresse si tu souhaites gouter à la transparence estivale. Pas de panique, la marque vend de beaux débardeurs pour les plus pudiques.

Pour les adeptes de Lemaire et autres marques qui travaillent dur à la création de silhouettes effortless, je recommande enfin cette chemise « Pyjama » cropped en crêpe de coton. Miser sur une longueur courte est une autre manière d’accommoder facilement l’ampleur. Très réussi.

5. Un costume décontracté pour les occasions à venir

La catégorie tailoring (soft, précisons-le) est intéressante chez COS cette année. Les pièces les plus « formelles » ont également suivi le chemin de l’aisance. Il y a de quoi composer un ensemble décontracté, pour ce mariage qui approche, sans se ruiner. Ci-dessous, mon costume préféré. Épaule naturelle, doublure minimaliste, fines rayures et coupe droite qui fonctionnent bien dans ce registre casual. Je te laisse faire un tour dans le rayon.

Le mot de la fin

Voilà pour cette toute première sélection COS printemps / été 2024, j’espère qu’elle te sera utile et que tu trouveras ici de l’inspiration pour affronter les températures à venir avec dignité ! À la prochaine.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.