On approche du 15 aout et on a l’impression que l’été commence à peine ici. Pourtant, on peut déjà voir les collections automne/hiver arriver en magasin et déferler sur les réseaux sociaux. Notre partenaire estival, COS, n’échappe pas à ce calendrier qu’impose l’industrie du textile. On a déjà un avant-goût de ce à quoi va ressembler leur collection FW24. Mais comme il a encore fait 30 degrés aujourd’hui, je te propose de voir ensemble une sélection de vêtements « pour les fortes chaleurs » dans la collection SS24 de la marque.
NB : Dans le cadre de notre partenariat avec COS les liens de cet article sont affiliés. Chaque achat effectué par ce biais est un petit coup de pouce au média.
Enrichir ton vestiaire de pièces à porter quand il fait trop chaud
Si tu as fait une pause Internet ce dernier mois, tu as peut-être loupé l’annonce de notre partenariat avec la marque COS. Nicolas, dans un premier article te présentait la marque, sa collection été, et le pourquoi de notre travail commun.
Puisqu’il reste encore des pièces, tu peux aussi te pencher sur notre première sélection COS, écrite par Nico:
Et pour ma part, dans ce deuxième volet, je te le disais, je me concentre sur des pièces légères. Si on suit la logique des dernières années, on va avoir chaud encore presque 2 mois.
1. Un t-shirt oversize
S’il y a bien une saison où même un slim addict doit se pencher sur les vêtements larges, c’est en été. Un vêtement qui ne te touche pas le corps, c’est quand même mieux quand ton front perle au moindre mouvement.
Nicolas t’a parlé d’un t-shirt extra oversize, COS propose aussi une version oversize plus modérée.
Il faut comprendre par-là que c’est un t-shirt avec un beau volume et que tu n’auras pas besoin de size-up. Et on ne tombe pas forcément dans le tee qui ressemblerait à un maillot de football américain.
Et celui-ci est bien un modèle été, il est léger, idéal pour les semaines de chaleur qu’il nous reste à subir.
Et si vraiment, le coté oversize te rebute, tu as une version coupe droite légère. Un t-shirt qui devrait se glissait même dans des silhouettes plus ajustées.
La gamme de t-shirt est étendue, tu peux la potasser par toi-même
2. Des débardeurs, forcément!
Et oui, tu n’allais pas y échapper. J’ai commencé à écrire cet article un jour où il faisait 32 degrés. Autant te dire que le débardeur était de sortie.
Comme l’on a publié récemment une sélection de marcels où je te parlais déjà de la gamme COS, je te le laisse ici:
Si tu dois en retenir un pour les jours où le thermomètre explose, c’est celui-ci:
Je le porte encore et encore. Il est agréable au contact de la peau, léger et ne se sent pas quand ça monte. En plus, il a un joli rendu visuel.
Et retiens que je l’ai pris en L et qu’il a déjà un volume généreux donc chacun pourra avoir son débardeur large!
3. Quelques shorts, tes mollets ont droit aussi à bronzer
Grand amateur de shorts, je ne pouvais pas faire une sélection « plein été » sans. La gamme COS est étendue et on peut jouer avec pas mal de propositions.
Avant-tout, si tu veux rester classique avec ton short chino beige, pas trop large, c’est possible:
Après si tu tiens vraiment au beige, je t’invite plutôt à te pencher sur ce short à taille élastique. Du volume et une forme sympa. À porter taille haute comme plus bas.
Toujours un classique en été, le short en lin. Et la proposition sera soit colorée, soit noire:
Il est bien 100% lin (dont 30% recyclé), et couplé à ce coloris rouille, ça donne un short qui a du caractère. Ce qui manque souvent aux bermuda dans cette matière. Un petit coté plan-plan que tu n’auras pas ici.
Si tu cherches des shorts bien courts, tu as une version crêpe 100% coton qui se défend. Et il y a bien sûr le short cargo que je t’ai présenté récemment.
4. Une chemisette ou 2, parce que ça respire
La chemisette, c’est la pièce la plus agréable à porter par fortes chaleurs, après le débardeur. Et pour maximiser sa respirabilité, la choisir avec du volume reste la bonne idée.
Une proposition que je trouve intéressante, c’est cette chemise rayée manches courtes:
La coupe est spacieuse et son tissu, un mélange coton / Tencel, assure une pièce légère en théorie. Son coloris lui confère une vibe un peu rétro, que j’imagine aussi bien portée dans des tenues bien street. Genre short large et chemisette surtaillée. Comme quelque chose de plus habillé avec un short ou pantalon taille haute.
Je ne sais pas si tu connais la maille Milano, mais cette chemisette ne devrait pas te laisser insensible:
Maille que j’ai découverte au travers du milieu du costume avec des blazers déstructurés, j’adore ce que ça dégage. Et ici, on a un vêtement hybride, avec un col polo boutonné jusqu’en bas. Porter par-dessus un débardeur, ça en jette.
Si tu as bien sûr la classique chemisette en lin, avec des volumes « COSiens », je préfère néanmoins terminer sur cette pièce:
L’été est la saison où tout le monde peut lâcher les chevaux. Et ces petites broderies, c’est un détail qui fait la différence. Col cubain, coupe confortable, matière TENCEL/coton au rendu soie, c’est une pièce qui a un petit quelque chose de marques comme A Kind of Guise. Élégante avec ce qu’il faut de décalé.
Il y en a beaucoup d’autres, je te laisse chiner !
5. Et si tu dois vraiment porter un pantalon cet été
Pour finir, si tu n’as pas le choix, voici quelques pantalons. Et comme la fin de saison approche, les stocks sont limités, faudra être agile.
Alors pour éviter de suffoquer, on va chercher du léger. Je te montrerai bientôt des photos portées, il y a ce pantalon large:
Il existe en plusieurs coloris et son tissu TENCEL / coton en fait un bas que tu ne sens pas vraiment sur ta peau!
Il y a aussi des propositions en lin et là tu peux aller sur une proposition avec un volume bien généreux comme quelque chose de plus habillé:
Enfin, dans un esprit bien street heritage, un pantalon cargo bien loose-fit. Et oui, je n’allais quand même pas partager une sélection sans un pantalon vert olive:
Une pièce qui aurait sa place dans une collection d’un label japonais ou coréen qui revisite le vestiaire workwear avec une touche minimaliste.
Le mot de la fin
C’est « tout » pour cette deuxième sélection dans la collection estivale de COS. Peut-être auras-tu senti la différence de sensibilité avec Nicolas.
En effet, c’est un bon moyen de rappeler que le vestiaire de la marque londonienne navigue entre différents univers. Et que chacun peut piocher ce qui lui parlera.
+++