La rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.
Après le numéro « spécial » de septembre consacré à cinq collections automne / hiver 2023 qui méritaient ton attention, je te propose aujourd’hui un retour à une formule plus traditionnelle. C’est à dire un grand mélange de choses qui viennent d’ici ou d’ailleurs. Un peu de culture sape, de friandises visuelles. Et quelques news intéressantes concernant des marques à suivre, déjà familières comme inconnues.
Collection Unlikely automne / hiver 2023, le nouveau projet du designer de DAIWAPIER39
Justement, le tout nouveau label Unlikely ouvre le bal avec une première collection prometteuse cet automne / hiver 2023. Encore une transition toute naturelle, j’espère que tu apprécies l’effort. Nouvelle marque donc, mais qui ne vient pas de nulle part. Car c’est Shinsuke Nakada aux commandes, designer japonais talentueux et aguerri ayant passé de nombreuses années en tant que creative director chez Beams Plus.
Et surtout à la tête d’un projet plus personnel lancé en 2020 : DAIWA PIER39. Sous-label de prêt-a-porter modeux de la marque japonaise haut de gamme d’équipements de pêche sportive DAIWA. Je t’avais d’ailleurs présenté son propos esthétique heritage x gorpcore sur le média à l’occasion de son lookbook automne / hiver 2021. Une franche réussite trois ans plus tard, avec des drops qui finissent encore régulièrement sold out instantanément.
Avec Unlikely le designer prend cette fois son indépendance. Mais on ne peut pas parler de dépaysement pour autant. Du gros tweed, de l’empilement d’outerwear technique (avec un parti pris stylistique qui tend davantage vers le heavy duty ivy que le gorp), des pièces heritage avec de très nombreuses références à l’americana et au workwear (chemises épaisses à carreaux, chinos amples, costumes à la Engineered Garments). On retrouve même la composante street avec du hoodie, du jogging et des paires de Wallabees.
Rien de révolutionnaire, mais c’est très efficace. Et on peut faire confiance à Shinsuke Nakada pour la suite des événements. Tu peux suivre son nouveau projet en t’abonnant au compte instagram et retrouver le lookbook complet ici.
La marque danoise Mfpen se lance dans le womenswear
Tu es un adepte du style businessman des 90s dépressif et désaxé ? Tu penses que l’austérité danoise devrait véritablement se partager à deux, comme cette boite de XANAX qui traine sur ta table de chevet ? Et tu en as marre de voir ta copine porter toutes ces couleurs qui respirent la joie de vivre ? Bonne nouvelle, Mfpen s’intéresse maintenant au vestiaire féminin. Si les fondamentaux ne sont pas ébranlés (matières deadstock, coupes amples, couleurs neutres, influences rock et tailoring désabusé), les coupes ont été adaptées après le recrutement opportun d’une créatrice spécialisée.
Ce n’est donc pas seulement « les fringues Mfpen homme, mais pour les femmes ». L’idée étant toujours avec la marque de faire partir la réflexion des matières. Un velours côtelé qui rendrait bien sur un pantalon féminin. Une laine mérinos pour un cardigan près du corps. Une ceinture en crochet. Les associations entre les pièces des deux vestiaires sont encouragées. Les hommes pourront piocher dans cette nouvelle offre. Les femmes n’auront pas de mal à poser sur leurs épaules un manteau « homme » bien oversize.
Tu peux retrouver la collection womenswear Mfpen sur le site de la marque.
Drop imminent pour les Auralee x New Balance 1906R
Une fois n’est pas coutume, voici une news sneakers. Je vais être très honnête avec toi, la présence d’Auralee a été déterminante dans ce choix. La marque japonaise du créateur Ryota Iwai qui semble destinée à percer dans le mainstream un jour ou l’autre, se voyant distribuée maintenant un peu partout à l’international. Peut-être un peu trop d’ailleurs, mais c’est un autre débat. Et se multiplient les collaborations avec New Balance, le géant de la dad shoes. Allant du très cool au plus discutable (je pense à la récente RC30). Cette nouvelle sortie, consacrée à la 1906R, étant à mon sens un bon cru.
Certes, ce n’est pas du made in UK ou du made in USA. Mais est-ce vraiment si important ? L’essentiel est là. Une belle forme équilibrée, des coloris sympas et dans l’esprit de la marque (un beige classique et un bleu lavande assez inattendu), un prix contenu. Tant que tu as l’opportunité de chopper une paire à la sortie, au moins. Les professionnels de StockX viendront probablement gâcher la fête une fois de plus ce mercredi 11 Octobre à 10h du matin. De mon coté, j’hésite toujours à participer à la course avec les bots. Tout ça irait très bien pour réveiller une silhouette un peu trop précieuse.
De la laine de chameau pour réchauffer ton hiver
Restons encore un court instant chez Auralee, on s’y sent bien. Un choix justifié par le propos ou une prise d’otage de la Revue pour faire la promotion de l’une de mes marques préférées ? À toi de trancher. Je voulais en tout cas profiter de ce moment privilégié pour parler matières. Laine de chameau, plus précisément. Même s’il y aurait beaucoup à dire sur tout ce que peut proposer la marque dans ses collections, notamment en automne / hiver, le chameau est assez rare sur le marché pour qu’on s’y attarde.
Une laine qui n’est pas tondue sur l’animal comme on peut le faire pour un mouton, mais récupérée lors de la mue. Ce sont notamment les poils du cou, comme pour le cachemire, qui sont les plus luxueux. L’appellation baby camel (marketing, qui rappelle l’alpaga) est utilisée pour désigner cette récolte à la douceur comparable au cachemire. On obtient ainsi une laine très performante avec beaucoup de caractère, aux fibres longues qui n’ont pas besoin d’être teintes variant du marron rougeâtre au marron clair.
Au-delà des spécificités techniques et du storytelling, ce sont les fringues concrètes qui comptent. Inutile de se servir de belles matières quand les coupes sont foireuses à l’arrivée ou que le propos stylistique n’a aucun intérêt. Heureusement, c’est rarement le cas chez Auralee. Si j’émets quelques réserves quand au blouson boxy et ses bord-cotes élastiqués, je n’aurais pas de remords à chopper les yeux fermés un pantalon taille-haute à pinces ou un manteau ample en baby camel. Deux catégories où la marque excelle. Ces nouvelles pièces en laine de chameau sont à retrouver ici, si tu es curieux.
Permanent Style x Drake’s et un nouveau pop-up store parisien pour la marque soft-tailoring anglaise
Terminons avec deux actualités en provenance de chez Drake’s, la marque britannique fer de lance du style classique revisité. D’abord par une collaboration assez intéressante pour cet automne / hiver 2023 qui devrait parler aux bretons comme à tous les autres habitués des pluies fréquentes. Un trench coat, ou « Rider’s coat » en l’occurrence, pensé avec Simon Crompton fondateur du blog menswear historique Permanent Style
Une revisite d’un design d’archive de chez Drake’s pour mieux l’adapter aux amateurs d’élégance contemporaine. Sergé italien de coton très dense comparable au Ventile pour l’imperméabilité, ampleur et longueur généreuses, ceinture pour ajuster la silhouette. C’est la coupe classique en « A », celle que l’on retrouve et que l’on va notamment chercher chez les marques japonaises, qui fait ici la différence. De l’attention à également été accordée aux petits détails, avec des poches un peu partout. Il faudrait néanmoins voir le rendu de la matière en personne, celle-ci semble en effet manquer un peu de souplesse. Simon Crompton précise d’ailleurs qu’il faut la « casser » un peu, comme sur un chino rustique. C’est à shopper sur sa boutique en ligne.
Enfin, je voulais revenir rapidement sur le pop-up store ouvert par la marque à Paris ce week-end dernier. Du 5 au 7 octobre dans le troisième arrondissement, après une première édition en 2017 rue d’Alger. Des membres du forum ont eu l’occasion de passer voir les pièces, qui n’étaient pas achetables sur place mais commandables et exemptées de frais de livraison. Je te laisse faire un tour sur le topic dédié à la marque si quelques compte-rendus t’intéressent. L’info à retenir étant qu’une deuxième édition est prévue pour le mois de décembre ! Et que l’on parle d’un éventuel projet de boutique en propre…
C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…
Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à la prochaine ! Tu peux retrouver tous les précédents numéros ici.