RDM #14 : Oublier le classicisme avec Scott Fraser Collection, Pikol et Tony Shirtmakers

Un lundi sur deux, la rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.

rdm scott fraser pikol tony shirtmakers aton white mountaineering

Nouvelle semaine avec cinq marques qui valent le détour ! Et même si tout est un peu cher, il y a toujours les images pour se consoler la rétine…

Du drap en lin à la pièce unique avec Pikol

Entre la revue et les news qui mettent en lumière les collections à venir de nos marques préférées, on parle de moins en moins de sapes d’été sur le média. Pourtant, les chaleurs nous rappellent tous les jours que le moment de mettre au placard les chemises à manches courtes n’est pas tout à fait là. Tu ne m’en voudras donc pas si je commence par te parler de Pikol, une micro-marque spécialisée dans le très estival camp collar

pikol clothing shirt handmade
instagram.com/pikolclothing

Petit projet lancé pendant le confinement par le britannique Dan Branston, les chemises et vestes Pikol n’ont aujourd’hui pas à rougir face aux créations d’un Dashiel Brahmann. Laisse moi argumenter un peu cette comparaison ambitieuse en trois points. On retrouve ici la même inspiration années 50, la même démarche d’upcyling créatif, et le même principe de pièce unique.

pikol instagram french tablecloth shirt summer 22
Chemise créée à partir de serviette et nappe de table française en lin

Tout commence quand Dan, biologiste de formation, se met à la couture dans son temps libre et commence à transformer des draps en lin en chemises. Pensant tenir quelque chose, il réitère l’expérience. Serviettes de tables, nappes, couvertures, tentures… rien n’est épargné ! Dan choisit avec soin les motifs prometteurs et ne sacrifie pas la coupe au passage : du boxy bien ample et vintage à la Baema T Boa.

pikol mexican wall hanging shirt
Originellement une tenture mexicaine, maintenant une chemisette qui rappelle du Visvim et du Monitaly

Deux ans plus tard, Pikol connait un beau succès bien mérité ! Alors si tout ça t’a donné l’envie d’en voir plus, abonne toi au compte instagram. Je te laisse également le lien pour le site, si tu souhaites contempler une cinquantaine de pièces très cool et toutes sold out.

La collection Printemps-Été 2023 de White Mountaineering : de l’outdoor et des Vans

Le nom de White Mountaineering ne t’est peut être pas inconnu. Nous avions parlé du label du designer japonais Yosuke Aizawa l’année dernière, à l’occasion d’une collaboration assez étonnante avec Uniqlo. Une collection accessible d’outerwears centrée sur la famille qui permettait de faire un pas dans l’univers du créateur. Pour cette nouvelle collection printemps-été 2023, Aizawa pousse encore plus loin sa vision du vêtement « utilitaire ».

white mountaineering printemps été 2023 black shirt
instagram.com/whitemountaineering_official

Un vestiaire conceptuel entre vie en pleine nature et vie citadine, quelque chose que l’on retrouve chez de nombreuses marques japonaises outdoor. Snow Peak, Norbit ou encore Daiwa Pier39 sont des exemples parlants de ces labels qui cherchent, tous à leur manière, à réconcilier les modes de vie. À faire du beau et de l’utile à la fois.

white mountaineering ss23 pocket shirt

Et tout part d’une nouvelle collaboration avec Vans. Le designer ne voulait pas créer des vêtements qui détonneraient avec ces paires casual. On se retrouve ainsi avec un lookbook qui s’éloigne très souvent des standards esthétiques du genre. Les pièces les plus techniques côtoient les plus simples. Les vestes en Gore-tex accompagnent le molleton universitaire. Plus surprenant encore, cette omniprésence du noir et du travail sur les textures. Un petit coté minimaliste, voire légèrement dark, qu’on attend pas chez une marque gorpcore.

white mountaineering ss23 sweat sweatpants
Le lookbook montre une grande variété de styles

J’aimerais bien tout te montrer ici, mais nous avons encore beaucoup de belles choses à voir. Fais un tour sur instagram, le lookbook complet est vraiment cool à parcourir !

Le tailoring rétro par Scott Fraser Collection

Tête d’affiche de la revue de la semaine, Scott Fraser Collection est une marque dont tu as peut-être déjà entendu parler ces dernières années. Et même sur le média, d’ailleurs. Ses vêtements tailoring rétro ont notamment trouvé leur place dans nos récentes sélections.

scott fraser collection linen jackets ss22
instagram.com/scottfrasercollection

Et ce n’est pas un hasard ! Le vestiaire SFC est particulièrement adapté aux extravagances estivales. Loin du cliché du tailoring anglais parfois un peu fade et classique, le tailleur londonien Scott Fraser n’hésite pas à piocher dans des designs très vintage et colorés pour réaliser chemises à manches courtes et autres polos à rayures un peu flashy.

scott fraser collection empire pants
Coupe “Wide boy” au centre. Ma préférée reste la “Empire” et son taper plus prononcé

Mais la marque est surtout connue et appréciée pour ses coupes de pantalons qui marquent le retour de la taille (très) haute dans les tendances menswear. Et à l’instar de Casatlantic, Scott Fraser Collection ne fait vraiment pas les choses à moitié. Tout est pensé pour allonger au maximum les jambes et raccourcir les bustes : coupes très amples, ceintures « Hollywood », hauts très courts et boxy

scott fraser collection denim
scott fraser collection jeans

SFC a même récemment développé son propre jean. Un modèle qui peut rappeler les reproductions des Levi’s vintage par TCB, ainsi que les Hatski et leurs fourches très généreuses. L’avantage, c’est que la marque fonctionne en made to order. Peu importe ta taille et tes proportions, tu peux toujours adapter les mesures à ton corps. Enfin, sache que tout est fait Londres, ainsi qu’à Milan pour le knitwear.

Scott fraser simpson
Scott Fraser lui-même, et cette silhouette signature bien vintage

Scott Fraser Collection est très certainement une marque à connaitre, emblématique de son époque. Je te laisse le lien pour le compte insta ici. Si tu veux regarder ce que le tailleur propose (notamment en choix des matières), c’est par là.

La collection Automne-Hiver Aton 2022 : Se couvrir de cachemire

Quand tu commences à suivre beaucoup de marques japonaises, tu peux avoir l’impression de voir un peu toujours la même chose. Une vraie tendance de fond qui semble donner naissance à des marques minimalistes toutes les semaines. Un univers où seules quelqu’unes parviennent à vraiment sortir du lot. Je pense par exemple à des grands noms comme Auralee, Still by hand ou Markaware.

aton tokyo fw22 cashmere coat
instagram.com/aton_tokyo

Mais en tombant sur le nouveau lookbook automne-hiver 2022 de la marque Aton, lancée en 2017, j’ai eu le sentiment de percevoir ce quelque chose qui fait la différence. Déjà, par la débauche de laine, soie, de cachemire et de flanelle. Ensuite, par ces monochromes et ces silhouettes très oversize qui privilégient le stacking et l’excès, le « trop ». Un propos qui rappelle ce que peut faire Lownn, mais ici avec un angle « wide tailoring ».

aton tokyo fw22 flannel suit easy pants
Costume en flannelle de laine Super 110’s

J’apprécie beaucoup chez Yasuharu Hisasaki, designer d’Aton, cette véritable obsession pour la matière. Une approche qui très souvent peut donner des résultats incertains ou ratés, notamment chez les marques qui délaissent un peu trop la dimension créative. Ici, le design ne sert que ce profond désir de rendre honneur au matériau, et sans jamais faire de compromis.

aton tokyo nylon coat fw22
Manteau en nylon avec doublure amovible en laine pour une utilisation trois saisons

À la manière d’un Visvim, Aton te propose dans son journal des explications détaillées quant aux processus utilisés dans la production de ses vêtements. Toujours une bonne manière d’en apprendre plus sur des méthodes artisanales méconnues. Si c’est seulement le compte insta qui t’intéresse, tu peux cliquer ici.

Tony Shirtmakers, le bespoke au service de la création

On termine la revue de la semaine comme on l’a commencée, avec un vrai coup de coeur et une très petite marque qui fait les choses d’une manière artisanale. Tony Shirtmakers par Tony Parotti.

tony shirtmakers hand painted nmwa shirt ss22
Chemise peinte à la main développée pour le shop américain No Man Walks Alone et distribuée à seulement 4 exemplaires
instagram.com/tonyshirtmakers

Installé dans une toute petite ville dans le Maine, aux États-Unis, Tony Shirtmakers est une marque qui propose à la fois du sur-mesure et du made-to-order (une offre très inspirée des modèles uniques crées pour les clients…). Un modèle économique doublé d’un processus qui laisse ainsi la place à une très grande liberté créative. Tony co-crée avec ses clients, ne refusant pas des idées qui s‘éloignent très largement de ce qui est traditionnellement produit en sur-mesure.

Le résultat est alors assez unique (et dingue). Des vêtements qui s’inspirent parfois très fortement du workwear et du military, mais qui bénéficient de détails « sartoriaux » avec une attention particulière portée aux constructions des cols, au finitions des poignets et coutures, au choix des boutons en nacre… Chaque pièce est entièrement réalisée à la main par Tony, ce dernier sourçant ses matières au Japon, en Italie et en Angleterre.

tony shirtmakers melton coat
Un manteau court en laine melton à partir d’une matière deadstock

Je te conseille vraiment d’aller regarder tout ça sur le compte Instagram. Deux photos, une vidéo et quelques lignes ne peuvent pas suffire à faire honneur à ce travail d’orfèvre. Et si tu veux toucher avec les yeux, le site te donnera une idée des tarifs!

C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…

Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à lundi prochain !

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.