RDM #7 : Se rafraîchir les idées avec Lownn, Sumari et Frugal Aesthetic

Tous les lundis la rédaction te propose dans le format Revue de mode un condensé d’inspirations pour bien démarrer la semaine : des marques, des artistes, artisans, actualités ou événements… En bref, des gens et des choses que nous aimons et que nous partageons ici car nous pensons qu’elles méritent d’être découvertes.

marque lownn sumari anachronorm jan jan van essche

En ce moment, mon intérêt pour les fringues qui me plaisent d’habitude s’estompe. C’est toujours pareil avec l’été (le printemps n’existe pas à Lyon), l’idée même de faire du layering est presque criminelle. Je te propose donc un numéro spécial « j’aime pas la chaleur ».

La marque Lownn : monochromes, minimalisme et laine froide

Je sais que le mot « laine » est assez mal vu en ce moment, mais il suffit de rajouter les adjectifs « froide » ou « tropicale » à la suite pour déjà se sentir un peu mieux. Lownn est une marque dont j’aurais peut-être préféré parler en hiver, mais le minimalisme est un genre qui se prête particulièrement bien à toutes les saisons. Pas besoin d’empiler les couches !

marque lownn nylon cargo pants close up
lownn.com

Créée à Paris en 2016 par les frères jumeaux Swann et Loic Joachim (fondateurs du défunt blog Les Frères Joachim), Lownn s’est vite démarquée par son approche minimaliste, influencée par les mondes du tailoring et du streetwear, du vêtement utilitaire. Monochromes, silhouettes à base de coupes très tapered et courtes pour les pantalons, recherche sur les matières… Les frères Joachim ont aidé à populariser un style devenu mainstream aujourd’hui.

marque lownn beige raincoat ss22

La nouvelle collection est toujours fidèle à la vision originelle. Si certaines coupes ont gagnées en ampleur, on retrouve des pièces d’inspiration workwear avec des poches un peu partout, des couleurs utilisées avec parcimonie et un mix de matières techniques et précieuses. Dont de nombreuses pièces dans un mélange laine / mohair italien qui donnerait presque envie d’essayer autre chose que du coton et du lin.

marque lownn black short sleeve jacket wool mohair ss22
“Black short sleeves jacket”, 84% laine / 16% mohair
marque lownn black wool mohair wide shorts ss22
“Black wide short”, même composition

Les collections de Lownn sont réduites en nombre de pièces et le propos se concentre sur l’essentiel, alors je te conseille de faire un tour rapide sur la boutique en ligne. Pour le compte instagram, c’est par ici.

La sélection de créateurs de la boutique Atelier Solarshop

Je préfère te prévenir, tu risques de vouloir vendre le rein qu’il te reste après avoir vu les quelques images qui vont suivre. Et ça ne veut pas forcément dire que tu pourras acheter grand chose chez Atelier Solarshop, surement un des meilleurs endroits pour les amateurs de lèche-vitrine.

atelier solarshop jan jan van essche ss22
Jan Jan Van Essche printemps-été 2022
instagram.com/atelier_solarshop_antwerp

Evan Kinori, O-project ou encore Mittan sont quelques noms que tu pourras retrouver dans les rayons du shop belge créée en 2008. (À Anvers, s’il était nécessaire de le préciser). Ce n’est pas un hasard, le designer Jan-Jan Van Essche est derrière le projet et vend ses propres collections à coté des ces labels super pointus.

atelier solarshop jan jan van essche collection printemps été 22
La même collection en boutique

Je t’en parle aujourd’hui, car la sélection d’Atelier Solarshop est particulièrement intéressante quand les collections printemps-été arrivent. Le travail des créateurs sur des matières comme le lin, le chanvre ou la soie est toujours très inspirant. La direction artistique léchée et la qualité des photos devraient te parler si tu es un fétichiste du close up.

atelier solarshop instagram new arrivals

Concept-store oblige, tu trouveras également des objets d’art comme de la céramique, des sculptures ou de la déco. Je te laisse le lien du compte insta et du shop, c’est toujours un bon moyen de découvrir des trucs très cool !

Se souvenir du bon vieux (mauvais) temps avec la collection Automne-Hiver 2022 d’Anachronorm

Et si on oubliait un peu que l’été existe en passant directement à l’automne ? En ce moment, les lookbooks qui annoncent les collections de l’hiver prochain tombent chez certaines marques. J’en profite pour te parler un peu d’Anachronorm, une marque japonaise qu’on pourrait associer au style street heritage sans hésiter une seconde.

anachronorm marque automne hiver 2022
eyecmag.com

Encore un label que j’ai découvert via Eye_C ! Son esthétique à mi-chemin entre l’artisanat et le streetwear des années 90 – 2000 m’a tout de suite intrigué. En faisant quelques recherches, on comprend vite d’où vient ce mélange des genres peu commun. Avant la création d’Anachronorm en 2004, il y avait Balance wear design, une marque street japonaise créée en 1996.

anachronorm marque fw22 denim jacket

Fatigué par la culture consumériste, le directeur créatif se détourne du streetwear et se lance dans du durable (traduction : des jeans selvedge et des fringues military et workwear). Le truc très cool, c’est que les influences des premières heures sont restées. La collection Hiver 2022 c’est à la fois du skatewear, du denim et du patchwork et des jungle jackets délavées et rapiécées. Du neuf et du vintage à la fois.

anachronorm marque fw22 skatewear

Pour prendre un peu d’avance sur la saison prochaine, tu peux aller regarder le reste de la collection. Pour le compte Instagram, c’est par là. Et si tu veux savoir ce qui est advenu de Balance wear design, elle s’appelle maintenant BAL Original.

Prendre l’air avec Sumari inc

Sumari… Pour être honnête avec toi, je ne connais presque rien de cette marque. Je peux simplement te dire qu’elle est japonaise, qu’elle a environ 2500 abonnés sur Instagram, et que la page « About  » sur son site internet se résume à trois mots : « For basic freaks ».

sumari marque work jacket french dobby
instagram.com/sumari_inc

On pourrait comprendre dans cet oxymore une volonté de faire du vêtement pour ceux qui veulent du basique créatif. Ou pour ceux qui adorent tellement les fringues basiques qu’ils en attendent la meilleure qualité possible. Concrètement, cela se traduit par des chemises et des pantalons bien oversize, des costumes déstructurés, et des jeans wide tapered à pinces.

sumari marque nylon 3B jacket Wide tapered pants
Ensemble en nylon
sumari marque wide tuck denim
Wide tuck denim

Malgré le manque d’informations, je tenais vraiment à te montrer les silhouettes proposées par Sumari. Ces pièces ont ce quelque chose qui les situerait entre ce que peuvent faire un Still by Hand et un Sillage. Une vision du casual qui intègre naturellement le wide, sans détonner. De bonnes pistes si tu fais partie de la team pantalons en été ! Sumari est pour le moment uniquement disponible chez quelques revendeurs au Japon, et sur son site en ligne. Il reste le compte insta, comme consolation.

Ne pas sortir et regarder la chaine Youtube Frugal Aesthetic

Grande première dans la Revue de Mode, on va s’intéresser un peu à ce qu’il se passe sur Youtube. Si j’avais déjà brièvement cité quelques noms à la toute fin du troisième numéro, je souhaitais vraiment te présenter des chaines qui méritent un peu de ton temps. Frugal Aesthetic sera la première !

Christian Villanueva frugal aesthetic
Christian Villanueva, l’homme derrière Frugal Aesthetic
instagram.com/vansatthemetgala

Le concept est simple : des sujets qui s’adressent à tout le monde et qui semblent un peu racoleurs (par exemple, pourquoi tu ressembles à rien alors que tu as copié la tenue de ton influenceur préféré), mais qui sont abordés avec une grosse dose d’humour et une certaine science de l’editing. La recette fonctionne à merveille. C’est du contenu sape différent de ce qu’on à l’habitude de voir en France, sans prise de tête et surtout nourri à l’autodérision.

frugal aesthetic feed youtube channel
Quelques vidéos récentes, tu comprends pourquoi je parlais d’un certain coté racoleur.

Frugal Aesthetic, c’est un peu comme un compte insta de memes sur les fringues qui irait beaucoup plus loin que la simple blague. Il y a de vrais conseils derrière tout ça et des sujets traités en profondeur. Alors si tu ne connaissais pas encore et que la forme ne te fait pas peur (et que tu comprends un minimum l’anglais, forcément), je t’encourage à suivre la chaine ! (Également sur Twitch, et Tiktok).

C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI…

Voila qui conclut cette salve d’inspirations de la semaine. Si tu apprécies le format et qu’il t’a donné envie d’en savoir plus, alors je te dis à lundi prochain !

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.