Repenser l’uniforme américain avec la collection Denim Family printemps / été 2023 par Levi’s Made and Crafted

Ressuscitée l’année dernière par Levi’s Made and Crafted, la méconnue Levi’s « Denim Family » des années 50 est une seconde fois convoquée pour ce printemps / été 2023. Une nouvelle itération au service d’un propos se rêvant inclusif et fédérateur. Comme une discrète tentative de réponse à une question néanmoins capitale pour la marque pionnière : comment faire du denim la matière du futur à l’ère du sporstwear ?

levi's made and crafted denim family ss23 printemps été 2023 collection
levi.com

Levi’s réactualise un concept du passé avec la collection « Denim Family » SS23

Se fournir en fringues oversize et freesize chez Sillage, LR3 ou Aïdama est une démarche de connaisseur. Parcourir le site de Levi’s pour acheter le dernier « 501 » supplément élasthanne, beaucoup moins. Tomber un peu par hasard sur l’une des nouvelles pièces de la « Denim Family », qui n’ont que peu de choses en commun avec les grands classiques, est donc en soi une expérience assez rare pour être soulignée chez une marque si grand public.

levi's made and crafted denim family ss23 printemps été 2023 collection baseball cape
« Baseball cape »

Il faut dire que Levi’s vend tout au même endroit, et qu’une poignée de clics séparent un jean Vintage Clothing à 310 euros d’un modèle basique trois fois moins cher. Alors voilà un petit rappel de circonstance. Levi’s Vintage Clothing, ou LVC pour les intimes, est le sous-label haut de gamme qui s’adresse aux puristes en proposant des reproductions fidèles de designs d’archives (notamment des années 30 à 50). Quant à Levi’s Made and Crafted, le sujet du jour, c’est la seconde ligne premium plus créative et moins respectueuse des références du passé.

L’uniforme de la famille américaine fantasmée

Les présentations faites, revenons-en aux expérimentations particulières maintenant rassemblées sous le même nom de « Denim Family ». Une collection capsule lancée en 1954 qui avait pour ambition d’habiller « l’américain moyen » et surtout de lui faire gouter aux joies du denim, matière à l’époque encore associée à la délinquance. Ou aux travailleurs et aux soldats, dans le meilleur des cas. Une vision leisurewear novatrice poussée par Levi’s qui va contribuer à la démocratisation du jean aux États-Unis à l’après-guerre.

levi's denim family vintage ad années 1950s
pinterest.fr

Comme son nom l’indique, la Denim Family se destinait à toute la famille. Celle porteuse du rêve américain pavillonnaire. Une collection très réduite avec des pièces polyvalentes pensées pour être accordées, dont quelqu’unes pour les enfants. Ce qui se traduisait principalement par du canadian tuxedo, c’est à dire des ensembles en denim, et des t-shirts et chemises décontractés. Des jeans à la taille très haute et leurs vestes boxy correspondantes, mais aussi des shorts, des jupes et western shirts (sawtooth) à porter en pique-nique ou en sortie familiale aux dude ranches, ces exploitations américaines typiques transformées en centres touristiques des années 30 à la fin des années 50.

levi's denim family vintage jacket 1950s women ranch
« Ranch jacket » des années 50
secondsunrise.se

Plus qu’une simple collection capsule

L’uniforme pour jouer au cowboy le temps d’un week-end. Ou pour simplement laisser reposer son costume de travail auprès de ses proches. C’est pourquoi les pièces de la Denim Family étaient simples et fonctionnelles. Dans des matières sensiblement moins épaisses que celles qui protégeaient les mineurs, et qui pour la première fois servaient un propos « mode » et non purement utilitaire ! En atteignant enfin les frontières du foyer familial, Levi’s impose durablement le denim au coeur de la société américaine.

Une représentation de la famille américaine « nucléaire » idéalisée des années 50

Déterrer la Denim Family, sans mauvais jeu de mots, n’a donc rien d’anodin à une époque où porter un jean dans tous les contextes est tout à fait banal. Appliquer la logique habituelle de reproduction par LVC, ce qui a été fait avec une chemise camp collar en 2020, n’était pas suffisant. Seul Levi’s Made and Crafted avait les moyens d’extraire un concept si profondément ancré dans son époque, dans l’histoire même de la mode américaine. Mais à quoi devrait ressembler une ligne de vêtements en denim pour « la famille contemporaine » ? Peut-on déjà la définir ? Et comment concevoir un vestiaire polyvalent sans trahir l’esprit avant-gardiste originel ?

Levi’s Denim Family collection printemps / été 2022

Uniformisation et individualité

Dans la continuité de la surprenante collection du printemps dernier, la Denim Family SS23 interroge les notions de « basique », de norme, de genre. Les éléments qui faisaient toute la nouveauté de la démarche de 1954 ont été transposés, mutés, radicalisés. L’idée d’une collection « pour tous » amène à une suppression de la distinction entre féminin et masculin. Et l’inspiration sporstwear amplifie les coupes en abolissant tout formalisme vestimentaire par des pièces éclectiques en denim de coton et de lin : cape cropped aux manches coupées et évasées, pantalon type hakama semblable à une jupe, chemise de baseball oversize.

Si la collection des années 50 imposait le port d’un uniforme se limitant finalement à quelques variations, l’interprétation contemporaine de Levi’s Made and Crafted souhaite ouvrir le champ des possibles en promouvant le mix and match de pièces utilitaires aux lignes épurées. Une réactualisation de cette idée du denim comme « matière la plus égalitaire », celle qui dépasse les genres, les âges et les classes sociales. Difficile cependant de voir dans cette vision de la garde robe « basique » du futur autre chose qu’un ensemble trop clivant et expérimental pour convaincre la majorité. Et peut-être encore trop mainstream et prudent pour tenter les modeux…

La collection Denim Family printemps / été 2023 par Levi’s Made and Crafted est disponible dès à présent sur le site officiel de la marque.

Par Nicolas

Fatigue pour les intimes.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.