Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.
Quel meilleur moment de l’année qu’une semaine de canicule pour aborder un sujet aussi chaud que les sandales pour homme. Encore vues comme le diable en personne il y a peu, ces chaussures ouvertes que l’on peut aussi appeler mules, claquettes et j’en passe, se sont imposées dans tous les vestiaires ou presque. Avec Birkenstock comme leader de cette bataille pour la libération des pieds masculins. En chaussettes ou pieds nus, on va voir ensemble un panel des meilleures marques et modèles de sandales pour homme.
Construite avec la communauté Borasification, cette sélection sera vraiment éclectique !
Les hommes aussi peuvent montrer leurs pieds l’été
On l’a dit, tous les hommes n’aiment pas montrer leurs pieds. Et pour être franc, je n’aime pas spécialement voir des pieds (homme ou femme).
Néanmoins, on ne peut pas pousser le lâcher prise et le confort comme on le fait ici, et dire « cachez vos pieds les gars ». En été, il fait chaud et laisser respirer ses pieds n’est pas une mauvaise idée.
Les irréductibles diront qu’une paire de mocassins en cuir suédé fin et non doublé fait tout autant l’affaire… Peut-être mais pour en porter, je suis mieux en Birk qu’en penny loafers en ce moment par 35 degrés.
Alors notre sélection va aussi tenter de proposer des sandales couvrant plus ou moins le pied, que chacun puisse tâter le terrain avec son curseur de pudeur podologique!
Enfin, cette sélection reste orientée belle saison mais garde à l’esprit que beaucoup des modèles ici se portent aussi à la cool avec une paire de chaussettes sympas.
Mais ça, c’est encore une autre bataille à mener!
10 marques et modèles de sandales pour homme (plus ou moins) pour l’été
1. La star des claquettes, j’ai nommé la Birkenstock
Forcément, comment ne pas commencer par celle qui a débloqué la situation auprès du grand public: la Birkenstock.
Je pourrais écrire un article complet sur la marque allemande ou même une vidéo tiens, alors je vais faire court.
Confort, durabilité & polyvalence, c’est le tiercé que je donnerais pour les qualités principales des Birkenstock. Selon les modèles, elles sont mêmes un puissant atout de style.
Il existe pléthore de modèles.
Si je devais t’orienter, je te dirais de regarder en priorité les Arizona, Boston, Zurich ou Kyoto.
Elles répondent chacune à des besoins différents.
Tu peux retrouver une sélection de Birkenstock chez notre partenaire L’Exception (tu as des codes de bienvenu).
2. Nouméa et Pacific, pour continuer à porter Paraboot même en sandales
Je vais être amené à le redire durant cette sélection mais je ne suis pas un fervent défenseur de la sandale en cuir « classique » qui maintient le talon.
Néanmoins, la communauté a sollicité 2 modèles de sandales de chez notre chausseur français préféré ici: Paraboot.
La Nouméa en cuir noir, qui a un presque un coté modeux tant je l’imagine bien dans des looks plutôt minimalistes.
Plus classiques, on a les Pacific. Et elles, non portées, elles me feraient presque de l’œil. En effet, entre la semelle et les points de couture apparents, visuellement, elles ont un truc.
Voilà, tu peux laisser tes Michael au frais cet été et continuer à porter du Paraboot.
Si tu cherches une petite réduction, tu as 10% sur Paraboot avec le code Boras10 chez nos amis de Tempest Works.
3. Geronimo de La Botte Gardiane, la sandale en cuir artisanale et française
Quitte à être en sandales en cuir en été, autant porter ce qui se fait de mieux et nourrir le savoir-faire français.
La Botte Gardiane se pose clairement comme la référence au sein de la communauté Borasification. En particulier le modèle Géronimo.
En plus, et c’est un véritable avantage, tu peux la personnaliser à plusieurs niveaux: talons ouverts ou non, cuir, semelles gomme ou cuir, etc…
Avec la possibilité d’un ressemelage, sa longévité est également saluée.
Et comme nous parlons d’artisans français, on peut également citer Bleu de Chauffe, le spécialiste du sac en cuir heritage / workwear. La marque propose une sandale en cuir qui mérite qu’on s’y penche, surtout si tu aimes déjà sa maroquinerie brute!
Un dernière alternative: chiner sur Etsy. Tu pourras trouver pas mal de sandales dans ce genre à des prix 2 à 3 fois inférieur, pour un rendu et une qualité proches.
4. Manzi and Co x Max Sauveur, la sandale Fisherman tout-terrain
Ultime proposition dans le style fisherman avec une toute nouvelle collaboration entre la marque naissante du talentueux Kevis, Manzi and Co, et l’ami Max Sauveur. Une sandale à la forme traditionnelle, mais montée sur une semelle type commando imposante et légère à la fois. Le choix du bleu marine, clin d’oeil à l’univers naval, casualise encore davantage la paire qui demande à être portée aussi facilement que des deck shoes.
Le résultat est vraiment sympa et à le mérite d’être très accessible : moins de 140 euros pour du cuir et du made in Portugal. Attention, le stock semble partir très vite !
5. Hoka One One Hopara et Merrell Hydro, les sandales style outdoor pour aller dans l’eau
Allez changement d’ambiance, je te garde attentif! On passe à des modèles qui n’auraient jamais du voir le bitume d’une ville: les sandales pour aller dans l’eau.
(j’exagère à peine sur la fonction)
Mais c’était sans compter sur nos amateurs d’outdoor modeux qui ont su détourner des sandales bien spécifiques.
En effet, tu peux te pencher sur un modèle comme les Hopara de Hoka One One, une version hybride sandales de la Tor. Tu pourras même prendre des averses, ça sèche vite.
Plus clivant que la Hydro de Merrell, tu meurs. Enfin je dis ça, on est proche de ce que portent tous les amateurs de Yeezy et c’est tendance. C’est une sorte de Crocs mélangée à un chausson pour enfant. À l’origine conçues pour évoluer dans l’eau et autres marécages. Avec des chaussettes, la paire se retrouve dans des tenues bien mode.
À toi de voir, c’est spécial mais on est aussi là pour s’amuser et jouer avec notre style, surtout en été.
6. Visvim Christo, la claquette entre héritage japonais et sandale technique (à prix d’or)
On ne présente plus Visvim, marque de cœur de ton serviteur, qui sait avec brio réinterpréter et mélanger différents vêtements et cultures.
Et forcément, la marque japonaise y est allée de sa sandale, la Christo.
Le combo claquettes / chaussettes tant moqué en occident, reste un art de vivre au Japon.
Avec ce modèle, Visvim signe une paire incroyable aux mille et une itérations. Tantôt ultra technique dans ses matériaux et coloris, tantôt heritage avec des tissus d’antan, la marque sait jouer avec les codes.
On retiendra la grosse semelle Vibram pour un confort absolu. Une paire idéale à porter en chaussettes pour buller dans son quartier avec style.
7. Dr Martens, sandales ou mules, toujours avec la grosse semelle emblématique
Alors voilà une marque qui va peut-être te surprendre si tu n’es pas un adepte de la veille des tendances. Oui, Dr Martens se diversifie beaucoup ces dernières années. L’arrivée d’un nouveau DA cette saison va dans ce sens.
Et forcément, le chausseur anglais avait envie d’exister aussi l’été et de ne pas rester en marge de cette tendance de la sandale.
Tu peux regarder les mules Carlson, modèle que je trouve génial et qui finira surement à mes pieds bientôt.
Enfin, il y a le choix pour les sandales, le modèle Gryphon a été cité par la communauté.
On retrouve l’ADN de la marque avec cette semelle si caractéristique et ses surpiqures jaunes.
8. Teva Originals, Reebok Beatnik et Suicoke Depa, de la sandales de marche plus ou moins mode
Si tu es encore au stade où la sandale t’évoque ce bon père de famille qui n’en a que faire du style, accroche-toi.
Parce que oui, là, on va chercher de la sandale pensée à l’origine pour la marche et un genre de design que l’on associe beaucoup à ce fameux touriste hollandais ou allemand.
Teva est une marque pionnière du genre. La légende voudrait qu’en 1984, pour traverser un torrent dans le Grand Canyon sans y laisser sa paire de tongs, un guide fixa deux bracelets de montre à velcro pour la maintenir à ses pieds. Et paf, cette sandale emblématique était née.
Les modèles basiques sont abordables, c’est costaud, et si le style te parle fonce. En plus, c’est fonctionnel!
À l’opposé, tu as Suicoke, marque japonaise qui magnifie ce type de sandales d’outdoor en en faisant une véritable paire mode. Son modèle Depa est une Teva en plus stylée… et plus chère. Mais si tu as le budget, c’est quand même une tout autre proposition.
Enfin, tu as la Reebok Beatnik, véritabe star au Japon qui tente une percée chez nous en surfant sur la mode outdoor. Tu as un édito complet, histoire et stylisme ici.
À noter que ce modèle a aussi une version « pimpée » par Suicoke!
Retrouve les meilleurs prix pour les sandales japonaises, dont les Suicoke sur le shop Haku Clothing. En plus, tu as 10% de remise avec le code bor_hak4.
9. Hereu, des sandales en cuir design aux milles visages
Une marque que je ne connaissais pas avant d’écrire cette sélection et qui m’a été soufflée par Nicolas. Hereu donne ses lettres de noblesse à la sandale en cuir, sous toutes ses formes.
On y retrouve tout un tas de modèles classiques mais revus, c’est beau à regarder et on s’éloigne en un coup de CB des propositions planplan du genre!
Je trouve le modèle Dira particulièrement réussi, il offre une claquette qui n’a plus rien d’une tatane!
10. Keen Uneek, la sandale ficelle pour un pied sexy
Avec Keen, nous sommes encore dans la sandale outdoor mais la marque mérite son petit focus personnalisé.
En effet, tout commence au début des années 2000 avec l’envie de résoudre un défaut de la sandale de marche: protéger les orteils.
Si comme moi tu es un marcheur, de l’extrême ou du dimanche, tu sais à quel point le pare-pierre est vital sur des chaussures de marche. En sandales, tu le perds. Et même si c’est pour marcher plus à la cool, c’est vite dangereux, surtout quand tu fatigues.
Et bien Keen a créé la première sandale équipée de cette coque. Alors comme en plus le design est bien différent des autres, nous voilà avec une paire qui mérite ton attention.
Mais le modèle qui fait sensation est plus léger et s’appelle la Keen Uneek.
Distribuée depuis quelques saisons un peu partout (Size! ou L’Exception), tu vas pouvoir en trouver sans trop de difficulté, en théorie!
11. Chamula, alternative aux sandales, savoir-faire mexicain et Yuki Matsuda
Derrière la marque Chamula, il y a un designeur japonais, Yuki Matsuda. Enfin, je dis « un » mais ce n’est pas le premier venu puisqu’il est le fondateur de la Meg Company, basée en Californie. Yuketen ou encore Monitaly, pour les plus connues, appartiennent à ce « collectif ».
Chamula est d’ailleurs aux hauts-plateaux mexicains, ce qu’est Yuketen au Maine, une marque (de chaussures) qui s’appuie sur les savoir-faire d’une région.
L’offre de sandales Huarache est grande et tu n’auras que l’embarra du choix.
En costume d’été, plutôt que les sandales classiques vues plus haut (oui je ne n’aime vraiment pas ça), je trouve que des Chamula sont bien plus adaptées. Tu gardes une certaine structure, tout en laissant ton pied respirer.
Et niveau élégance « traditionnelle », je trouve ces paires plus cohérentes.
Espadrilles, Crocs, ces chaussons portés dehors
Parce que bien que différentes, ce sont des phénomènes de mode, je dois citer les Crocs et les espadrilles.
Qu’on s’entende bien, je prône la liberté stylistique donc si tu kiffes, go. Tu ne seras pas tout seul de toute façon à sortir comme ça.
Mais vraiment, les espadrilles en ville, hors modèles hybrides à la Morjas, c’est vraiment infâme.
(message 100% subjectif)
Et les sandales en seconde main?
Sur Borasification, une de nos missions est de faire consommer le plus possible en seconde main. Si ça évolue dans le bon sens, je sais aussi que les chaussures en freinent encore plus d’un.
Alors des paires à porter pieds nus… Je n’ose lancer un sondage.
Pense quand même à regarder Vinted & compagnie, tu y trouveras peut être des paires très peu portées, voire neuves.
(et au pire un coup de désinfectant et c’est bon, on a les mains bien plus sales tous les jours!)
Bon courage pour la chaleur.
+++