Notre sélection des meilleures marques pour un chino beige ce printemps

Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.

Vaste sujet. Peut être un peu trop pour s’y retrouver ? Cette sélection est là pour ça, et pour te faire oublier Uniqlo aussi. Le chino beige, ou plutôt khaki, est surement le pantalon roi du style casual-chic et n’est jamais très loin du tee-shirt blanc ou du jean brut quand on entend parler de « basiques » du vestiaire masculin. Basique, ça ne fait pas vraiment rêver (en général on met des photos d’Alexander Mc Queen pour compenser, ce que je vais certainement faire). Et pourtant, la simplicité du chino, pantalon traditionnellement en twill de coton léger avec ou sans pli marqué, ouvre un large éventail des possibles stylistiques quand on cherche à s’émanciper un peu du vestiaire purement utilitaire. C’est ce que nous allons faire ici en partant de l’expression la plus simple du chino, pour ceux qui cherchent un basique bien fait, et ensuite aller chercher des choses un peu plus typées (et déraisonnables). 

10 marques ou presque qui proposent des chinos beiges

Certaines marques exploitent ses similitudes avec le jeans, le traitent comme un vêtement durable et simple à porter au quotidien avec à peu près tout et n’importe quoi. D’autres appuient davantage sur le coté tailoring et font appel à ses origines militaires, ajoutent des pinces, donnent de l’ampleur, allongent les fourches. Le chino beige se décline dans toutes les coupes, du pire (taille basse, skinny et fourche courte) au meilleur (taille haute et ample, voilà pour la touche de subjectivité). Je te propose ici une petite sélection de ce que la rédaction préfère (et surtout le forum pour être honnête, merci encore). 

1. Les chinos d’inspiration workwear : Dickies, Carhartt, etc.

Ces modèles sont surement les premiers qui te viennent en tête quand tu entends « chino », et il y a une raison. Les coupes classiques disponibles chez les marques historiques américaines comme Dickies ou Carhartt ont été adoptées par le monde du skate et du hip-hop et sont une bonne porte d’entrée pour un style heritage (terme fourre-tout, en gros ça va à peu près avec tout le vestiaire casual et street masculin). Pas de 100% coton ici, c’est l’aisance qui prime. On s’éloigne un peu de l’esprit du chino léger pour le printemps par le choix de la matière, souvent plus épaisse sur ces modèles. Mais si ton budget n’est pas très élevé, tu peux commencer par là sans problèmes. (Et pour ce genre de fringues produites en masse, Vinted est ton ami).

dickies meilleure marque chino beige
Le modèle “Travail flex” de chez Dickies. Coupe droite et courte.
carhartt master pant
Le “Master pant” de Carhartt, pour changer un peu du Sid. Coupe un peu plus large et tapered

2. Norse Projects, le chino beige basique très bien fait en coupe slim ou tapered

On ne parle pas assez de cette marque, alors que c’est vraiment bien.

Je répare à mon échelle l’injustice en mettant ses chinos emblématiques haut dans la liste pour ceux qui ne voudraient pas chercher plus loin leur basique de tous les jours. C’est mieux fait que les marques d’entrée de gamme citées ci-dessus, et ce n’est pas encore trop trop cher. Pas besoin de beaucoup plus. Je te conseille le « Aros Heavy », à gauche, si tu cherches une coupe slim pour un chino beige classique.

Le modèle « Lukas Heavy » au centre, sorti récemment, propose un peu plus d’ampleur et est à privilégier pour les styles plus décontractés. Ah, et en bonus : la coupe “Andersen” tout à droite que je trouve également très réussie dans un autre registre.

3. Les chinos Universal Works, la dimension heritage

Bon, tu pourrais t’arrêter là avec Norse Projects si ta volonté de départ n’était finalement pas plus grande que de taper « meilleur chino beige » dans la barre de recherche et de trouver une réponse rapide à ton problème (si c’est le cas, de rien). Dans le cas contraire, on va commencer à doucement s’éloigner des rivages du « minimalisme » utilitaire des premiers modèles présentés et faire un détour par la marque anglaise Universal Works. Si j’aurais tendance à ne pas trop la conseiller de manière générale (elle tend à devenir une sorte d’enseigne de fast fashion du street heritage), il faut toujours mieux penser en termes de « produits » que de labels.

coupes universal works
L’étendue des coupes proposées par la marque, du moins ample en haut à gauche au plus ample en bas à droite. Universalworks.co.uk

La marque propose une très grande variété de coupes et de styles, et c’est peut être un très bon point de départ pour ceux qui veulent s’essayer tranquillement à l’ampleur. Pour les besoins de cet article, je te conseille de regarder en priorité les « Military chino » et « Double pleated track pants ». (à chopper en seconde main ou en soldes, idéalement). En alternative workwear, tu peux aller voir ce que fait le label Eat Dust.

universal works meilleure marque chino beige
Ici en version ripstop. freakyhousetw.com

4. Le climbing pant, le chino revisité par Gramicci

Quitte à persévérer dans une optique très casual et heritage sans éclater son budget, autant parler de ce qui se fait de plus décontracté et axé sur le confort. Comme son nom l’indique, le climbing pant de Gramicci est à l’origine pensé pour l’escalade.

gramicci chino beige climbing pant
Confort au bassin, puis tapered jusqu’a la cheville.

La marque de fabrique est la ceinture intégrée qui peut se resserrer à une main en cas de besoin pendant la grimpe, ou après un repas un peu lourd, au choix. Le chino à la sauce gorpcore si c’est ton truc. Manque plus que la polaire, les mousquetons et le chalet dans le Vercors.

gramicci climbing pant ceinture meilleure marque chino beige
La fameuse ceinture intégrée, détail de la boucle.

5. Le chino street / preppy à la japonaise : le two pleats de chez Beams+

Beams+ est une marque reconnue pour son esthétique à la croisée des influences, entre street, military et le preppy à l’américaine. Le chino est donc un point de passage obligé et ne fait pas exception. Le Two pleats twill trousers, permanent de la marque, est un concentré de codes esthétiques qui cohabitent parfaitement : ample et khaki comme un pantalon militaire, deux pinces et une poche ticket, et une coupe très courte qui sonne street. Le genre de chino qu’on imagine directement porté avec un polo oversize, une casquette New Era et des Sebago.

beams plus meilleure marque chino beige
beams two pleats
endclothing.com

Attention à ne pas être trop grand par contre, à moins de vouloir acheter un short. À reserver pour les moins d’1m80. Ça fait toujours moins de concurrence pour les soldes.

6. L’approche The Real McCoys : le chino beige canonique

Tout ça c’est très bien, mais imaginons que ton truc à toi, c’est vraiment de vouloir celui de McQueen (on ne sait jamais).

mcqueen
L’inspiration chez Real Mccoy’s. Tu penses que McQueen il en peut plus des chinos et des tee shirts blancs ?

Dans ce cas, ne t’inquiète pas, les japonais sont là et proposent des reproductions, plus ou moins fidèles, des chinos portés par les soldats américains dans les années 40 et popularisés par les stars d’Hollywood. Je me dois de citer ici The Real McCoys, surement l’une des marques aux influences americana les plus qualitatives et reconnues dans le domaine, mais il pourrait être intéressant d’aller voir également ce qui se fait chez Buzz Rickson’s pour un poil moins cher par exemple. Le chino « Joe McCoy » sera parfait pour toi si tu cherches « Le chino beige », au prix du fantasme.

the real mccoys meilleure marque chino beige
therealmccoys.com

7. Le gout du minimalisme, le chino par Kaptain Sunshine

Avant de passer à quelques modèles plus habillés, je voudrais m’arrêter sur la proposition d’une marque japonaise que j’apprécie beaucoup. Kaptain Sunshine est un label japonais heritage très haut de gamme qui fait toujours parler la matière et la coupe avant le reste, en choisissant par exemple pour ce chino du très beau coton égyptien fin aux fibres très longues (comme le plus connu coton Sea Island). Son designer Shinsuke Kojima modernise à chaque saison des vêtements de travailleurs, notamment des chantiers navals (d’où la marinière ci dessous).

Kaptain Sunshine chino beige meilleure marque
Le genre de style qui me parle, mon James Dean à moi en quelque sorte. kaptainsunshine.com
Kaptain Sunshine marque chino beige
Même en photo, sur un pantalon aussi simple, la différence avec tout ce qu’on a pu voir plus haut est flagrante.

Une certaine conception de la beauté qui s’exprime pleinement dans la simplicité, la subtilité. Et malgré l’opulence des matières, on évite tout coté précieux.

Si tu cherches une alternative plus proche de chez nous, MHL (sous-label “abordable” de Margaret Howell) fait également des chinos simples et beaux inspirés de l’univers workwear étendu.

8. Casatlantic, le premier choix pour un chino beige tailoring

Si tu cherchais un chino très casual, j’espère que tu as trouvé. (sinon, n’hésite pas à nous écrire ou a faire un tour sur le forum). Pour ceux qui restent, et les curieux, je vais maintenant me concentrer un instant sur l’offre disponible en soft tailoring. Le chino n’est pas un pantalon sartorial, mais il peut s’en rapprocher sans pour autant tomber dans le formalisme. Il suffit de revenir aux sources, aux vêtements militaires qui laissaient les volumes s’exprimer. C’est justement ce qu’a fait Casatlantic avec ses deux coupes : « Mogador » et « Tanger » qui sont toutes deux basées sur les pantalons des officiers britanniques et français des années 50.

casatlantic meilleure marque chino beige Tanger
Ma coupe préférée chez Casatlantic, la “Tanger” inspirée des uniformes de l’armée française

Selon moi pas besoin d’aller plus loin si tu souhaites un chino qui puisse jouer dans toutes les catégories, Casatlantic coche ici toutes les cases pour un tarif très raisonnable. Malgré tout, si les considérations éthiques sont très importantes pour toi (la marque fait fabriquer au Maroc) et que tu as le budget qui peut suivre, alors regarde du coté de chez Drake ’s ou encore A kind of guise, des valeurs sures pour le softtailoring cool.

9. La ligne Rework de Brut Clothing

Si ton truc c’est l’original réinventé, alors je peux également te proposer la ligne Rework du select store BRUT. Particulièrement ce chino de l’armée française retravaillé et upcyclé en France. Un achat qui évitera la production de nouvelles fringues (et c’est peut être pas plus mal quand on parle que de chinos beiges en 2000 mots).

brut clothing meilleure marque chino beige
chino beige brut clothing rework

L’équipe parisienne a travaillé le sizing et la coupe d’un vieux stock de pantalons qui étaient à l’origine tous en taille US36. Si tu es adepte de la facilité, alors tu pourras trouver ta taille directement ici, ce qui n’est pas toujours évident avec les pantalons militaires (mais je te conseille quand même d’aller fouiller si tu as le temps). Comme pour les modèles de chez Casatlantic, celui-ci sera parfait pour du soft tailoring avec sa taille haute et son volume bien maitrisé.

10. Un “chino” beige à ceinture hollywood de chez MotivMFG

Je termine cette liste avec quelque chose d’un peu différent, un pantalon du label confidentiel chinois MotivMFG distribué chez Flaneurs. Une ceinture « hollywood » à la Scott Fraser, des pinces, du cavalry twill de coton japonais… Peut-on encore véritablement parler de chino ? En tout cas c’est du coton, c’est khaki et c’est surtout très beau, donc on va dire que oui pour cette fois.

motivmfg flâneurs meilleure marque chino beige
Coupe légérement tapered. Doubles pinces inversées et ceinture “hollywood”.
détail boutonnière motivmfg
Détail de la boutonnière. Boutons en corne. Flaneurs.net

Les alternatives au neuf. Quelles marques pour un chino beige en seconde-main ?

Si après tout ça, tu n’as pas trouvé véritablement ce que tu cherchais, il te reste évidemment l’option seconde main / friperies (qui selon les points de vues et les modes de consommation de chacun, aurait pu être présentée en première place de cette sélection, bien avant le reste). Le chino beige est surement l’un des pantalons les plus produits au monde, comme le jean brut. Pas besoin d’aller sur Stockx pour chopper ça.

Les chinos Dockers coupe D3

Il se dit sur les forums et dans la vraie vie qu’on peut facilement trouver des pantalons bien coupés pour presque trois fois rien sur Vinted : les chinos Dockers vintage qui étaient encore vendus pour déjà pas très cher dans les années 90 et début 2000. Il est important de chercher spécifiquement la coupe taille haute D3, la plus réussie, reconnaissable aux plis marqués, aux poches arrières différentes et à l’inscription «classic fit » sur l’étiquette si elle est toujours présente. (L’astuce étant de chercher « dockers pinces » sur vinted, et de surtout demander les mesures pour trouver définitivement sa taille sans avoir peur d’upsizer)

 vintages dockers d3
Première page des résultats de “dockers vintage”. Il y a de quoi faire.

Si cet article ne fait pas le tour du monde, alors tu pourras t’en tirer pour une dizaine d’euros pour un chino en bon état, voire quasi neuf. Difficile de faire mieux (et tu pourras même t’en faire un short en deux coups de ciseaux quand le printemps sera terminé).

Les chinos preppy vintage : Ralph Lauren, Gant, Brooks Brothers…

Il peut également être judicieux de chercher en seconde main toutes les grandes marques américaines qui ont inspiré en premier lieu les japonaises que l’on a pu citer ici. Ralph Lauren évidemment, mais ne néglige pas les marques un peu moins connues.

Les chinos vintages et autres pantalons militaires en surplus

Enfin, les surplus et friperies sont pleines à craquer de chinos / khakis militaires amples, légers et taille hautes pour le printemps qui arrive. Avec un peu de temps investi tu pourras facilement trouver ton bonheur, et tu auras l’avantage de ne pas subir les horreurs qui ont tendance à apparaitre en première page Google. Je ne peux que t’encourager à lire ce guide si tu veux te lancer !

Finalement, les meilleures marques pour un chino beige ?

Évidemment, ce n’est pas tant une question de marques que de styles, de registres et de coupes. Je sais que c’est assez ironique de dire ça la fin d’un article de sélection, mais ici on te conseillera toujours de privilégier la silhouette et la cohérence globale de ta tenue plutôt qu’une marque en particulier. Surtout en ce qui concerne une pièce comme le “chino beige”, des termes qui en appellent à nos préconceptions et qui n’englobent absolument pas toute la diversité des approches qui pensent et réinventent ce “basique”.

Cette liste est non-exhaustive, et heureusement. Je pense en tout cas que tu as maintenant une bonne base pour aller plus loin si tu le souhaites, le site et le forum sont là pour ça et nous serions ravis d’échanger avec toi sur le sujet !

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.