Après avoir sorti mi-mars des pièces en collaboration avec le shop japonais Browntabbyworks, Sillage revient et agrandit pour le printemps 2022 sa collection emblématique, « essential collection », fondation de son vestiaire freesize.
(Ah, et si tu n’as pas encore entendu parler de Sillage, tu peux rectifier le tir et aller lire le dossier écrit en deux parties par Nikko ici.)
Des pièces Sillage personnalisées à la main pour la collection printemps été 2022
Browntabbyworks, c’est un petit magasin de vêtements vintage situé à Hogashi-Osaka. Mais ce n’est pas juste un select store comme les autres, c’est également le lieu où reprennent vie toutes sortes de fringues usées, trouées, malmenées par leurs porteurs. Là-bas, on ne se contente pas uniquement de repriser, de recoudre. On sélectionne d’abord minutieusement une palette de couleurs qui seront appliquées sur le vêtement comme des éclaboussures sur une toile. Ensuite seulement on répare. Et on le fait à la japonaise, c’est à dire qu’on ne cache rien. Les artisans rafistolent au point de chainette, sublimant les cicatrices. La réparation donne une beauté nouvelle à l’objet qui pourra être porté à nouveau.
Pour la collection du printemps, Sillage a ainsi confié les pièces de sa collection denim au shop. Chaque veste, chaque pantalon, chaque casquette est personnalisée à la main, la rendant unique.
Du marron et du noir s’ajoutent aux nuances de la collection essentielle
En dehors des collaborations très fréquentes avec des artistes locaux, Sillage c’est aussi une ligne de fondamentaux qui sont reconduits chaque année. Et justement, la marque vient d’annoncer la sortie de nouvelles pièces pour sa collection permanente. Des nuances de marron et d’anthracite qui m’ont tapé dans l’oeil. Je laisse les images parler à ma place, pendant que je réfléchis à mon plan de financement pour ce « costume » marron.
Les pièces uniques de la collection « Spring » sont déjà disponibles en quantité limitée sur le site de la marque (qui livre partout dans le monde, au passage). Quant aux nouvelles couleurs de la collection essentielle, c’est pour ce samedi 2 avril.