Après un dossier complet sur le style minimaliste, je me devais de montrer l’exemple en donnant un peu de moi-même ! Voici mon humble recette pour une tenue minimal d’été réussie. Petite précision : cette tenue a été composée à l’occasion de notre édito sur la toute jeune marque française Aïdama, un article que je t’encourage évidemment à aller lire…
Le costume d’été minimal
Épure, retour à l’essence, complexité dans la simplicité, forme et fonction… En tant que lecteur assidu, toutes ces choses ne devraient plus avoir de secret pour toi. Pour la mise en application je suis parti de quelque chose de formel et de très codifié, le costume classique bleu marine, afin de l’amener vers autre chose. Je troque la chemise habituelle pour un simple tee blanc oversize Arpenteur drop shoulder et demi-manches. J’échange les souliers classiques pour une paire de Paraboot « Chambord » noires bien massives. Enfin, je délaisse le costume du boulot pour un ensemble ultra wide et inspiré des fringues japonaises traditionnelles avec un pantalon style hakama et une veste-chemise qui rappelle le haori. Le tout est dans une laine froide bien fluide, super agréable même en cas de fortes chaleurs.
La recette pour une tenue minimaliste, mais pas chiante
En trois mots : simplicité, silhouette, détails. Ou « less is more« , pour les puristes. J’en ai parlé un peu dans l’édito, mais la différence entre une tenue basique et quelque chose de plus poussé se joue dans les détails. Ces pièces Aïdama ont chacune ce petit quelque chose en plus qui pousse l’ensemble vers une dimension « mode ». La chemise avec ses manches 3/4 et sa fente arrière et le pantalon, surtout, avec ses six pinces, sa ceinture travaillée et son volume impressionnant. Inutile de complexifier davantage en partant d’une telle base. Faire dans la sobriété permet paradoxalement de mettre davantage en avant la singularité de ce costume informel. Je ne rajoute ainsi que deux éléments de mon propre vestiaire. Le t-shirt répond très bien aux autres pièces avec son volume et ses manches qui descendent loin sur le bras. Quant aux derbies, elles se cachent un peu sous le pantalon pour ne laisser entrevoir que leurs lignes rondes, une base solide qui vient harmoniser tous les volumes.
Les Références
chemise: Aïdama
t-shirt: Arpenteur
pantalon: Aïdama
derbies: Paraboot