Ces dernières années, les étés ressemblaient à des canicules continues. Résultat? Je passais mon temps à partager des tenues où le short et le débardeur régnaient en maître absolu. On ne peut toutefois pas en dire autant de 2024. Au-delà de la pluie, il fait doux. Et entre les pics de chaleur (comme en ce moment), on peut s’amuser un peu plus. Aujourd’hui je te propose de découvrir une tenue plutôt street chic, où se mêlent jean blanc taille haute, mocassins et un combo chemisette / débardeur en maille!
N.B: les pièces COS sont offertes dans le cadre de notre partenariat estival avec la marque.
Comment garder un touche street dans une tenue plus élégante
À moins que tu ne sortes d’un coma longue durée, le retour du pantalon taille haute n’a pas pu t’échapper. On t’en parlait dans nos colonnes il y a quelques années déjà, mais depuis 2 ans, c’est devenu le nouveau dada de tout instagrameur qui se veut « à la page ».
Il est « vendu » comme le nouveau facteur « ultime » d’élégance, s’appuyant sur l’imagerie du tailoring (le monde du costume). Et oui, un beau pantalon taille haute renvoie tout de suite à quelque chose de plus distingué.
Pourtant, comme moi, t’as peut-être pas (toujours) envie d’avoir un pantalon qui vient lécher ton nombril.
Alors j’ai une bonne nouvelle: on peut avoir ce petit coté « chic » sans aller sur des silhouettes à 2/3 de jambes. Et pour ça, il te suffit de privilégier le port à la taille naturelle.
Autrement dit, prendre des pantalons bien taille haute, que tu portes un poil plus bas.
Tout de suite, le rendu est plus relax, sans faire trop street non plus! Et évite de sortir ton t-shirt ou ta chemise, rentre tout ça dans ton pantalon pour garder un peu de structure. Sinon, c’est tout de suite plus « à la cool »:
Allez maintenant, on détaille les pièces de la tenue.
De la maille aérée en coton / lin pour l’été avec COS
Porter de la maille aux beaux jours peut paraître antinomique lorsque l’on flirte depuis peu avec les vêtements.
Maille, tricotage, laine, hiver, froid. En gros!
Pourtant, il existe tout un panel de pièces du vestiaire masculin qui se prête à des mailles estivales.
Un débardeur ou plutôt pull sans manches
Si tu cherches une pièce qui te propulse une tenue, les débardeurs en maille sont tes amis.
Ici, ce haut COS est d’ailleurs plus proche, visuellement, d’un pull léger pour les soirées d’été. Pourtant, à porter, il est vraiment frais. Il est tricoté dans un fil coton / lin et ça se sent.
D’autant plus que la maille est lâche donc l’air passe comme s’il était défendu par James Harden.
La coupe relaxed chez COS est vraiment généreuse. Pressé par nos contraintes éditoriales, j’ai pris L par sécurité et j’ai vraiment de la place.
Alors avec ce jean taille haute, que je porte donc à la taille naturelle, je trouvais plus intéressant de rentrer le débardeur dedans.
Une chemise(tte) oversize en maille
Quand j’ai fait ma sélection, j’ai d’abord vu le débardeur, j’ai flashé dessus. Alors quand j’ai compris qu’il y avait une sorte d’ensemble avec une chemise, je savais que je DEVAIS le tenter.
Pourtant, en tout transparence, je n’aime pas « reproduire » les combinaisons d’un lookbook de marque. C’est purement de l’égo de pseudo styliste mal placé: « on ne va pas me dire comment porter ça« .
Et pourtant, ça aurait été dommage de passer à coté, ça fonctionne à merveille. En plus, et ça tu devras me croire sur parole, c’est agréable à porter.
J’ai porté cette tenue pour aller me balader en bord de Loire, un vrai plaisir à la fraîche.
Je laisse quelques clichés supplémentaires pour te rendre compte de la texture de cette maille.
L’importance du noir et des bijoux dans cette tenue
Sur Instagram, j’ai de temps à autre des commentaires sur mes chaussures noires. On sent qu’il y a encore des séquelles de l’époque blog mode où les apprentis experts mélangeaient les règles sartoriales aux styles de la vraie vie.
Le noir, c’est génial, et surtout porté avec des vêtements clairs. Et je ne veux pas entendre de « oui mais »!
Dans notre tenue du jour, il nous empêche de sombrer dans quelque chose de trop »Riviera ».
Imagine simplement la tenue avec des sneakers en toile crème et une ceinture en corde par exemple. Ou pire, avec des espadrilles! Oui, ça n’a plus le même effet.
Ici le choix des mocassins noirs, permets d’apporter une touche plus élégante à cette tenue.
Et la ceinture noire, elle, vient casser le coté monobloc du jean blanc avec ce haut écru.
Tu vois, ce sont ces petits détails, mis bout à bout, qui font qu’une tenue est plus travaillée qu’une autre. Et dans le genre, tu as par exemple la couleur de la boucle:
Prise dorée car je portais une majorité de bijoux en or dans la tenue.
Des pièces singulières à prix accessibles
En conclusion, je profite de rappeler que l’avantage des pièces COS comme celles-ci, se situe aussi dans le prix. Les mailles de ce genre font souvent exploser les compteurs.
Et la qualité ne suit pas toujours ces prix faramineux(coucou Aimé Leon Dore).
Là, si les pièces t’ont plus, je te laisse regarder, je pense que tu verras que pour des mailles en coton et lin, sans plastique, on est sur une proposition intéressante.
De quoi tenter de donner un nouvel élan à son style cet été?
+++