Style ivy league au féminin: talons ou mocassins

Je me présente : Anne, 29 ans. Je vis en banlieue parisienne cependant je viens d’une petite ville dans le 45 et je n’aurais pas dû tomber dans les vêtements. Pour un premier article je n’écrirais pas sur mon rapport aux fringues, ça mériterait sûrement quelque chose de dédié. Comme une thérapie (c’est une blague…ou pas…qui sait…). On parle d’écrire avec Boras depuis un an… Autant dire que le bougre a été patient. Néanmoins tout vient à point à qui sait attendre. Ou procrastiner. Ou peut-être un peu des deux.

Je voudrais vous proposer ici un style qui symbolise un peu mes pérégrinations et une manière “pratique” de vivre les vêtements, que j’ai gardé de mon héritage familial. 

Le style preppy / ivy league à la sauce boyish

On peut dire que j’ai un style, parfois, un peu boyish et preppy. 

Le boyish ou “style à la garçonne” en français trouve ses origines dans les années 1800 en Angleterre, mais aussi en France avec George Sand, bien qu’on l’associe souvent aux années Folles, à Coco Chanel ou encore à YSL. Ce style porte une dimension assez symbolique de l’appropriation par les femmes des codes du vestiaire masculin en général, et du sartorialisme en particulier. 

Dans cette tenue, nous avons : un pantalon à pinces, des mocassins 180 JM Weston et un blazer. 

look femme style preppy ivy league avec weston moccassins

Pour un peu plus de fun, j’ai mis une casquette, qui peut aussi nous rappeler les codes de l’ivy league (je vais pas m’étaler dessus, sauf si vous le souhaitez dans un prochain article).

Le “combo” des trois fait échos à des tenues “traditionnelles” que j’ai voulu réinterpréter à ma manière. 

J’allais oublier, mon manteau (très) long est un Suit Studio, la défunte ligne femme de Suit Supply. 100% laine mais très (trop) léger… La longueur et et le cran compensent sa légèreté.

J’ai froid, mais j’ai du style.

Nah!

Pantalon à pinces Luxire: taille haute pour tous et TOUTES

pantalon taille haute luxire femme
Pantalon Luxire à pinces taille haute (note de Boras: Anne non plus ne repasse pas ses pantalons, ADN stylistique en commun)

L’avantage de Luxire c’est que vous pouvez faire un pantalon à vos mesures et qui correspond à un style donné, si vous maîtrisez un tant soit peu le sujet. Ici, je le voulais à pinces, avec des side-ajusters, la taille très haute et les revers très larges.

side juster pantalon à pinces luxire
les pattes de serrage vitales pour tout taille haute qui se respecte

La taille haute c’est un peu ma signature. Je trouve ça beau, déjà, et ensuite ça rend la coupe plus féminine quand on commence à jouer avec un vestiaire masculin. Le seul petit hic : il froisse vite, je n’ai pas pris de tissu assez épais. 

Mocassins JM Weston 180, la légende à prix Vinted

mocassins 180 JM weston femme
JM Weston 180 mocassins

Une trouvaille sur Vinted. JM Weston c’est une référence dans le monde des chaussures “haut gamme” et habillées, et j’adore cette forme.

Les mocassins pour moi c’est la version des chaussures à scratch pour adultes et jeune des charentaises. Un juste milieu entre l’enfance et la tombe, dirons-nous.

J’ai bavé sur la version en trois couleurs : cognac, marron et crème. Je dois vraiment dire pourquoi ? Regardez ces beautés. 

mocassins JM weston 180 beige cognac pour femme

Blazer Sandro :

Avant toute chose, je pressens les levées de bouclier. Trouver un blazer, en prêt-à-porter, à un prix décent, quand on est une femme ce n’est pas une mince affaire (à part en seconde main, et encore). Avant de me juger, ayez pitié de mon banquier.

look femme blazer bleu preppy anne
mon blazer bleu Sandro retouché et customisé à mes goûts

Donc, après pléthores de débats avec mes amis sartorialistes (à qui je fais un coucou) et leur obstination à me dire qu’il fallait une veste bleue dans ma garde-robe, j’ai fini par craquer.

(Après avoir acheté trois vestes à motifs, je suis têtue, tout de même)

Celle-ci est en viscose, ce qui a au moins le mérite de ne pas être en plastique (même si ça pollue quand même, mais moins). Les retouches ont été faites par Romain, d’Ardentes Clipei : on a changé les boutons (ils sont rose mordoré), pincé au niveau du dos et à la taille et fait raccourcir les manches.

Est-ce que c’est désormais une de mes vestes préférées ? Oui.

cran de revers de blazer sandro
si tu aimes les détails sarto, ça te parle surement ce cran de revers

Est-ce qu’un blazer bleu c’est un essentiel d’une garde robe ? Oui.

Est-ce que c’était chouette de tout tester avant d’avoir l’essentiel ? Oui. Un peu idiot, certes, mais certainement très amusant. 

(à noter: aucun mot sur mon pull noir col roulé et le contraste, mais si vous le voulez j’ai un article en ébauche sur le t-shirt noir)

Un mot sur les accessoires

Casquette du musée du Vatican et montre Seamaster 120 Omega

casquette du musée du vatican
Quoi? La DA du Vatican meilleure que beaucoup de marques?

Cette casquette, je l’adore. Souvenir de mes vacances à Rome, elle reprend les baseball cap (ici une 6 folds) en y faisant un pied de nez, c’est intello, bref, je l’aime. 

Concernant ma montre Seamaster 120 Omega, elle est représentante de ma passion pour l’horlogerie. 

Tout simplement

seamaster 120 omega montre femme
ma montre Omega Seamaster 120

Bagues en argent, une autre histoire d’amour

J’aime mes bagues de “bonhomme” un peu rock’n roll.

Elles viennent de chez Statement (merveilleuse maison de Joaillerie Parisienne) et l’autre chez No.Ro, représentant l’architecture des marches de la Piazza di Spana à Rome. 

bague en argent statement et No.Ro
Statement et No.Ro pour les bagues en argent

L’avantage de l’argent, pour moi, est que c’est une matière vivante, qui se marque et se patine. Mes bagues ont des rides, c’est des petites mamies qui ont fait la guerre avec moi.

Bim bam boum, la même tenue mais à talons

Et là, roulement de tambours : le rendu de la tenue change du tout au tout.

escarpin noir
Une paire différente et changement d’ambiance

J’aime les talons pour plusieurs raisons, l’objet : 

  • est beau
  • est racé
  • te force à avoir une attitude
  • te donne un sentiment de puissance 

Porter des talons a plusieurs effets, en effet ils gainent, te donnent une autre silhouette : la jambe va être plus élancée, la cambrure plus marquée, ils modifient plus globalement la posture.

look femme style preppy avec talon et blazer bleu
La stature qu’ajoute une paire de talons, même dans une tenue plus “preppy style”

Personnellement, le fait que cela m’oblige à me tenir droite me donne de la confiance. Je ne suis pas recroquevillée sur moi-même, j’ai un port de tête droit, qui me rappelle un peu quand je me trouvais devant mon piano quand j’étais enfant.

Quand je marche en talons je toise le monde, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, et pas uniquement car j’ai 10cm de plus.

C’est ce que je peux apprécier également avec des tissus lourds ou le padding sur une veste par exemple.

Si vous vous tenez mal, ça va être à la fois ignoble à regarder et très désagréable pour vous à porter. Le vêtement vous force à avoir de la stature, à l’inverse d’un jogging ou des jeans trop larges.

(comment ça vous pensez à quelqu’un en particulier ?)

Être en costume ou en talons me donne l’impression de porter une armure / des bottes de sept lieues.

Maintenant venons-en à la silhouette : je vais la résumer avec cette formule simple:

Talons fins + large ouverture de pantalon + ourlet = combo gagnant. 

pantalon beige et escarpins à talons noir

On peut penser qu’une meuf habillée avec un pantalon à pince, un blazer et un col roulé ça ne va pas être sexy ou féminin.

Alors, déjà, je ne suis pas forcément d’accord avec cette idée, mais on va dire que pour l’exercice je vais y croire.

Ma tenue, après tout, pourrait tout aussi bien se trouver sur un Monsieur.

Porter des talons va inverser la tendance.

Si on fait un peu preuve d’imagination, on pourrait penser à des talons de couleur vive pour une tenue plus « fashion », des escarpins beiges pour une tenue plus estivale, des escarpins noirs (de type Maison Ernest) pour un côté plus « madame » ou des escarpins plus rock’n’roll (à flamme, à clous, par exemple).

Bref, la chaussure a le pouvoir de changer une tenue, ce qui vaut également pour vous Messieurs.

Petit aparté : je concède que porter des talons de 10cm n’est pas l’idéal pour avoir une vie active, et a un effet “plante-verte” (rester dans son coin comme un piquet / assise car bouger vous fait tellement mal aux pieds qu’il n’y a pas d’autre option possible). J’ai souvent dans mon sac une deuxième paire, pour pouvoir en changer et bénéficier des effets des deux, grâce à un voyage à Londres où je voyais les femmes faire la même chose. Les voyages forment la jeunesse, ou le style, en l’occurrence.

Et pour la suite?

Idée pour la prochaine fois si cela vous dit : je fais la même chose avec des baskets.

Je vous fais des bisous

N’hésitez pas à me faire vos plus belles tenues avec vos escarpins 😀

anne et boras
C’est moi qui ai le plus long, et toc!

Par Anne

Anne, enfant des champs. Pour qui vêtement doit être pratique, poétique.

Un style pointu et des conseils simples

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l'actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c'est tous les mardis dans ta boite mail.

Inscris-toi pour rejoindre notre communauté et ne rien rater de l’actualité du site. Derniers looks, conseils et contenus exclusifs, c’est tous les mardis dans ta boite mail.