Parce que « historiquement » ce blog est l’endroit où l’on parle de la mode dont on ne parle pas (ou peu) ailleurs (la tendance a fini par nous rattraper sur pas mal de choses), ça me fait plaisir de voir un article sur le style darkwear. Aussi riche qu’il est de niche, il faudrait un jour, un vrai dossier dédié à cet univers. Les plus anciens se rappelleront de quelques articles « souvenir » ou des mots de Solora sur la mode « avant-garde ». Si le sujet de fond n’est pas pour aujourd’hui, je laisse la place à un invité et ami du milieu de longue date: Krid. On a profité d’un samedi matin pour lui shooter une tenue « full black » et je te laisse avec ses mots. Welcome to the dark side, c’est bien ça?
Noir c’est noir il n’y a plus d’espoir
Je déplore la fin de l’hiver en terminant ma transformation en magnifique papillon de nuit.
Depuis des années, je traine sur les forums m’inspirant de ce que je peux voir à droite à gauche, essayant de toucher un peu à tout (le beau mensonge). Et voilà qu’après plus de 10 ans à shitposter inutilement, je me décide enfin à faire une tenue complète dans le style que je préfère.
C’est l’achat de ce manteau Ovate (vraiment allez voir ce que fait ce label ne serait-ce que pour le plaisir des yeux) qui a fini par me décider à enfin aller chercher les pièces qu’il me fallait pour lui offrir la toile sur laquelle il pourrait le mieux s’exprimer.
Des basiques du darkwear à la Yohji
Voilà ce qu’il me manquait pour accompagner le drapé et la beauté de ce mix improbable entre manteau et cardigan dans une magnifique laine bouillie d’un noir opaque et pur.
Une chemise oversize, un balloon, tout en noir pour ne laisser s’exprimer que les coupes, les matières, le drapé. Le tout s’achève sur cette magnifique paire de Guidi, qui affiche de magnifiques stacks, dus à ce cuir de cheval au traitement si particulier. Comme des vagues sur un océan calme en froide nuit d’hiver.
Chaque pièce se répond à l’unisson. Et si au final la tenue est facile et attendue, déjà vue et revue sur d’obscurs forums au fil des années, je voulais moi aussi, quelques instants, me l’approprier. Moi aussi me draper d’obscurité.
Le style darkwear n’est rien sans bijoux
J’achève le tout de quelques bijoux.
Sur une main des bagues qui s’enroulent indéfiniment. Elles font écho aux magnifiques lunettes dessinées pour symboliser l’infinité du temps qui passe. Une collaboration entre mon label préféré, The Viridi Anne et un lunettier magnifique, Rigards.
Sur l’autre, les croix tibétaines du taulier et un morceau d’écorce d’arbre à jamais figé dans l’argent.
J’ai aussi, non visibles, des petites boucles d’oreilles pendantes dépassant délicatement de mes petites mèches pas du tout blondes. Quelques colliers font office de cravates. Notamment ce peigne pour vous rappeler que je ne sais pas me coiffer.
Et au milieu de tout ça, ce sac, certes pas d’un grand créateur mais tout de même très joli et parfois il faut savoir piocher les bonnes choses là où elles sont.
Le mot de la fin
Me voici arrivé au bout du chemin que j’avais entrepris il y a des années. Ou peut être simplement à un croisement. Tout ça pour dire, portez des boots noires, c’est cool.