Chaque Top 10 est l’occasion de retrouver une sélection de pièces conseillées par la communauté Borasification (et un peu la rédaction). Cette liste est non exhaustive et constitue une série de coups de cœur qui t’aiguilleront, pour toi aussi trouver les vêtements et chaussures qui te feront vibrer.
Nous sommes en Mars et normalement, les fameuses giboulées devraient faire leur entrée en scène d’ici peu. Quoiqu’après un hiver aussi doux qu’une écharpe en cachemire, il est possible qu’il en soit autrement. Mais faisons fi de la roulette russe climatique actuelle et jouons la « comme si ». Quand il fait humide, être équipé peut s’avérer utile. On te présente donc une sélection de marques et modèles de vestes de pluie qui te permettront de combattre les petites et plus grosses gouttes.
Nos attentes sont toutes différentes
Avant de commencer, rapide topo pour contextualiser cette sélection de vestes de pluie. En effet, s’il y a bien un sujet vaste, c’est celui-ci dans la mesure où l’on ne vit pas tous au même endroit ni ne partageons le même quotidien. Ville, montagne, bord de mer, campagne, métro, plein air, cycliste… Autant de situations qui appelleront des besoins différents.
Et par conséquent, des matières et technologies aussi. Goretex, Ventile, toile de coton cirée, PVC et autres joyeusetés sont autant de réponses.
Dès lors, cette sélection présentera des vêtements de pluie plus ou moins techniques, et il est peu probable que chaque vêtement puisse t’être utile.
C’est un panel dans lequel tu pourras piocher!
Top 10 de vestes et manteaux pour affronter la pluie
1 / L’iconique Barbour : la Beaufort et la Bedale en tête, et leur toile de coton cirée
Forcément sur un site où les vêtements heritage sont à l’honneur, difficile de commencer une sélection de vestes de pluie sans parler de Barbour. D’autant plus qu’on est particulièrement fan de leurs récentes collaborations avec des marques créatives plus jeunes (ça vaudrait un article dédié).
Cirer ou wax en anglais, c’est appliquer une sorte de cire qui va rendre la veste complètement imperméable.
Seul défaut si tu es un urbain, au printemps, ça peut vite devenir irrespirable dans les transports ou quand la température monte en journée.
La Bedale et la Beaufort sont les 2 iconiques mais la gamme Barbour Heritage est riche en modèles tous plus intéressants.
Et l’avantage, c’est que cela se trouve à foison en seconde main.
Dernier point, si tu l’utilises beaucoup, elle aura besoin d’être imperméabilisée tous les 1 ou 2 ans. On t’a fait un tuto pour rénover ta Barbour ici.
2 / Les cirés « historiques » Guy Cotton et Elka: du PVC imperméable
Peut-être le vêtement de pluie le plus connu de tous les néophytes, le ciré de marin est la veste totalement imperméable. En effet, avec la toile en PVC, pas de soucis sous la pluie.
Sans retracer son histoire, c’est le dessus qui a gardé au sec des générations de marins, bretons notamment et le ciré jaune est fortement associé à la région.
Guy Cotten est une référence en la matière en France, née dans un garage en 1954. Reconnaissable à son logo à l’anorak jaune justement.
Un peu plus au nord, Elka, née en Karup au Danemark en 1958, est elle aussi une marque historique de vêtements pour marins. C’est d’ailleurs au travers d’une collaboration avec la marque danoise de mode Norse Projects que j’avais découvert leurs cirés il y a de ça une dizaine d’années.
Attention, le ciré en PVC est imperméable dans les 2 sens, autrement dit, tu vas mourir de chaud avec si tu n’es pas en plein air ou en saison douce.
Néanmoins, et c’est un véritable avantage de ces derniers, ils ne manquent pas en seconde main, quelle que soit la couleur.
3 / Le mac coat de Mackintosh
Parent du trench, le mac coat fait partie de ces pardessus d’origine militaire tombés dans le vestiaire civil. Au point de devenir un pilier du vestiaire masculin.
Je le préfère 1000 fois à son homologue au boutonnage croisé, question de goût.
Alors ça n’a pas du t’échapper, toutes les marques en font. Le mieux est donc de trouver celui qui te parlera le plus visuellement. Et surtout qui t’ira bien.
Je cite Mackintosh, un peu comme je l’aurais fait avec Burberry pour le trench.
De mon côté j’ai un Journal Standard trouvé au Japon, pas super étanche d’ailleurs.
Paradoxal.
4 / Le Raincho de Norwegian Rain: l’élite du poncho
On part du coté de la Norvège (tu ne l’avais pas vu arriver hein) et dans le très (très) beau avec Norwegian Rain. La marque a vu le jour dans la ville la plus pluvieuse du monde: Bergen.
Sous l’impulsion d’un tailleur de métier T.Michael et d’Alexander, un homme avec des idées, NR va développer des vêtements dans une toile japonaise tissée résistante à la pluie, complètement fous visuellement.
Et le plus « fort » est sans conteste le Raincho, un poncho qui respire le Japon.
C’est la pièce de pluie que je compte m’offrir pour virer mes parkas en Goretex trop outdoor.
N’hésite pas à jeter un œil au reste de la collection Norwegian Rain, impossible de ne pas tomber amoureux d’un modèle.
5 / L’anorak K-Way: le vêtement de pluie le plus pratique à emporter
Si tu as plus de 30 ans comme moi, tu as surement eu / vu un jour cette « banane » K-Way aux bandes élastiques multicolores qui renfermait un anorak tout léger contre la pluie.
Et bien la marque, bien aidée par le contexte très « retour au classique » de la mode actuelle, surfe sur la vague pour se refaire une petite santé.
Au point même de collaborer avec des marques pointues comme Engineered Garments.
Une marque qui pullule en seconde main, pratique comme vêtement de secours à avoir dans un sac ou une (grande) poche.
6 / Rains et Stutterheim: des cirés plus mode et tendance
On a parlé du ciré plus tôt, des marques jeunes en ont fait leur fond de commerce. C’est le cas de Rains, relativement abordable, et de Stutterheim, plus haut de gamme.
Je te laisse jeter un œil à leurs collections respectives, il y a de très belles choses qui raviront les amateurs de streetwear comme ceux plus casual chic, voir même plus habillés.
7 / Les marques d’outdoor: The North Face, Arc’Teryx et leur gamme mode Veilance, Purple…
Là encore, on ne peut pas parler de pièces contre la pluie sans aborder les marques d’outdoor. Il suffit de regarder du coté des light jackets pour avoir un choix assez incroyable.
En plus, avec la tendance qui fait un pas vers les vêtements utilitaires, et réciproquement, tu peux avoir des designs vraiment chiadés et intéressants pour tes tenues.
The North Face, Arc’Teryx, Salomon… et bien d’autres sont à surveiller.
Bonus: certaines ont même développé une gamme mode comme Veilance ou TNF Purple.
Sans parler des nombreuses collaborations avec des marques japonaises ou de streetwear.
Goretex & co sont au menu donc l’avantage, c’est que si un jour tu quittes la ville pour une aventure en forêt tropicale, ça te servira aussi!
8 / Les marques de mode japonaises techniques : Nanamica, Snow Peak, White Mountaineering…
Allez, on enchaine avec les marques japonaises techniques et là, c’est tout un dossier qu’il faudrait pour traiter le sujet.
Comme chaque top que l’on va faire, on pourrait avoir une sélection dédiée aux créations nippones. Et niveau outdoor, c’est d’autant plus vrai tant ces activités passionnent les japonais.
Du coup, des marques comme Snow Peak, Nanamica ou encore White Mountaineering sont mieux dessinées que des nos marques françaises dites de mode, tout en étant au moins aussi techniques que celles de montagne.
On y passera plus de temps bientôt mais regarde un peu ce qu’elles font, t’auras envie de faire du camping sous la pluie!
9 / Norse Projects: parka légère, anorak, rain coat, en veux-tu en voilà
La marque danoise a depuis ses toutes premières collections incorporé des rain coat et autres parkas de pluie. Le pays s’y prête aussi. Pour en avoir eu il y a une petite dizaine d’années, c’était déjà très chouette. Et je sais que la marque est montée en technicité sur ce type de produit.
Bref, pour avoir une veste de pluie, efficace et stylée, Norse Projects est à garder à l’esprit.
10 / Grenfell: le rain coat anglais haut de gamme
Grenfell est une marque anglaise dont l’histoire commence au XIXème siècle avec Wilfred Thomason Grenfell, un docteur anglais anobli par la suite. Ce monsieur a une histoire assez dingue que je t’invite à découvrir sur leur site.
La marque portant son nom voit le jour dans les années 1920 et fait écho aux valeurs du monsieur et de ses besoins en tant qu’aventurier.
100 ans plus tard, elle est toujours là et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa collection de vêtements de pluie envoie du lourd. C’est racé, anglais dans le style, ça ne peut pas laisser indifférent.
Un membre du forum a soumis une cape vraiment dingue : https://grenfell.com/products/cape-grenfell-cloth-green
Cette marque, made in England, pratique les prix qui vont avec la beauté et la qualité ressentie.
Que tu sois un amateur de costume trois pièces ou de fringues workwear, il y a un truc à faire avec.
11 / La M65 de Drapeau Noir en coton ciré à petit prix
Là, on est sur un one shot puisque Drapeau Noir fait une grosse ristourne sur ses vestes type M65 en coton ciré façon Barbour.
La bleue est à 150€ au lieu de 300 et quelques.
Si tu aimes l’esprit Barbour mais préfère le design des fringues military, t’as peut-être un truc à aller vérifier sur le e-shop.
Ou en magasin si tu résides dans la région de Paris ou Bordeaux.
12 / Goldwin mobility packable jacket: un k-way en plus stylé
Oui, l’anorak français peut sauver les meubles mais reste assez fin et plutôt sommaire.
Goldwin, avec cette mobility packable jacket, nous offre une veste de pluie déperlante qui a une tout autre tête.
J’aime beaucoup le produit que j’ai découvert sur une proposition d’un membre du forum. Elle a une dégaine outdoor un peu vintage dans les volumes, je me verrais bien avec.
Mais bon, j’ai ce qu’il faut déjà, en revanche toi, tu peux jeter un œil sur le e-shop de Goldwin.
13 / Les trench et parka militaire vintage (ou mode) en seconde main
Enfin, je n’allais pas clore cette sélection sans parler de trench et de parka militaires.
Le premier est un vrai vêtement de pluie et il y en a par centaines, Burberry ou non, sur les plateformes de seconde main et dans toutes les friperies de France et d’ailleurs.
On n’y pense peut-être moins, mais les parkas militaires sont un bon compromis. Déjà, elles ont la gueule d’un vêtement de l’armée donc ça c’est cool si tu aimes le style plébiscité ici. En plus, elle sont un minimum déperlantes en général donc elles feront largement le job en cas d’averse.
Vintage ou récentes de designer, tu fais sauter le liner et elles sont utiles longtemps dans l’année.
Tu n’as plus qu’à chiner!
La meilleure veste de pluie n’est pas forcément dans la liste
Alors tu vas te dire: mais il est marrant Boras mais c’est pas son boulot?
Et bien, ce top reflète une synthèse à un instant donné de ce que j’apprécie, ai vu récemment et lu de la communauté. Il existe un grand nombre de marques proposant du vêtement plus ou moins technique, dans tous les styles.
Dès lors, tu trouveras peut-être ton bonheur ailleurs mais tu as une base de recherche.
N’hésite pas à me laisser en commentaire ce que toi tu utilises comme veste de pluie. Comme ça chaque lecteur et lectrice pourra en avoir connaissance.
Et pour aller plus loin, tu peux aller lire la discussion sur le forum qui a permis la construction de cette sélection.
Bonne drache !
+++