Si tu suis les copains de la communauté sur Instagram, tu as très certainement déjà aperçu un sac de la marque Topologie. Résolument orienté pour une utilisation urbaine, le jeune label français (oui oui, on le voit après) puise son style et ses fonctionnalités de l’univers de l’escalade. Si tu cherches un petit sac léger, pour tes affaires du quotidien, alors cette présentation te donnera surement quelques pistes.
Topologie – une marque de sacs techniques et urbains inspirée du monde de l’escalade
Son fondateur, un français passionné de grimpe
Topologie est une marque encore jeune et pourtant, elle connait déjà un gros succès en Asie. Lancée en 2018 par Carlos Granon, un français qui a bourlingué pendant une dizaine d’années à Hong Kong où il a évolué dans le retail. À son actif, le développement de marques comme Rains sur le marché asiatique.
Le concept est simple : s’inspirer du monde de l’escalade et son équipement.
L’aventure commence avec un bracelet qui reprend en miniature le cordage et les poulies : le Yosemite.
Puis, sont arrivés les sacs, laissant beaucoup plus de latitude aux designers pour penser des pièces du quotidien autour de la montagne.
J’avais vu passer la marque sur quelques comptes japonais que je suis, notamment avec une collaboration avec Beams.
Tout est dessiné au Japon et l’on retrouve d’ailleurs cette sensibilité qu’ont les japonais pour tout ce qui touche l’outdoor.
Des sacs à la croisée du style gorpcore et du techwear
Quand Topologie m’a demandé si j’étais partant pour bosser avec eux et écrire un article, je n’ai pas hésité longtemps pour plusieurs raisons.
Déjà, le concept de la marque et ses choix esthétiques s’intègrent dans la série d’articles que l’on écrit en ce moment sur le techwear et le style gorpcore. On retrouve des influences outdoor et des choix de matériaux propres à l’univers du trek.
D’autant plus que chaque sac est pensé également pour être fonctionnel. Ce n’est pas du Tech harcore mais c’est cohérent avec l’utilisation à laquelle ils sont prédestinés.
En effet, et on en arrive au second point, Topologie n’a pas l’ambition de sortir des pièces de geek et c’est tant mieux. Les vêtements et accessoires techniques, ça coute vite un bras. Ce n’est pas un univers vraiment accessible, comme tout ce qui touche à « la technologie de pointe ».
Voilà pourquoi les sacs Topologie sont intéressants, pour toi ou moi, qui cherchons une pièce pour le quotidien, pratique, sans forcément y laisser un bras.
D’ailleurs, c’est la suite de l’article, je leur ai proposé de parler seulement des « petits » formats donc plutôt de sacoches.
Pour parler « français » haha.
Autant je suis blindé de poches sur mes vêtements en saison froide, autant dès qu’il fait beau, je suis vite peu habillé. Et là, une banane ou un petit sac en bandoulière, ça fait le job.
Sans te faire transpirer comme un sac à dos.
Avant de passer aux 2 pièces, petit stop sur les finitions. Je ne fais jamais d’article test, c’est par définition un non sens. Toutefois on peut avoir un ressenti en main et là, pour le prix, on est sur un truc plutôt surprenant.
Ce qui n’est pas toujours le cas dans cette gamme là, où le style est privilégié au reste.
Zoom sur les sacs Topologie chalk bumbag et brick pouch
Pour cet édito, je suis donc parti sur deux petits sacs à bandoulière qui ont chacun des arguments, selon ce que tu as besoin de transporter dans ta vie de tous les jours.
Le sac chalk bumbag couleur sable
Alors en toute transparence, le modèle Chalk a été mon premier choix.
Pourquoi ?
Parce que j’ai bien aimé « ses origines ».
En effet, il est inspiré par le sac à magnésie que portent, à la taille, les escaladeurs.
Et puis la matière est chouette, un nylon lavé Taslon avec un traitement particulier pour en faire une pièce étanche.
(t’as la fiche technique sur la page produit)
La contenance est plutôt cool, tu peux y mettre pas mal de bazar, il est assez profond et compartimenté. Histoire de ne pas rayer ton téléphone avec les clés de ton château. On peut également y glisser un petit livre de poche. Si tu utilises comme moi un carnet de note, tous les formats ne conviennent pas, attention.
De plus, il s’ouvre et se détache en quelques secondes, pratique. D’autant plus que le fait que le rabat se plie pour le fermer, évite à un éventuel pickpocket de se servir discrètement !
Il peut se porter en bandoulière ou à la taille, j’ai privilégié la première option sur ce shoot (et aussi dans la vie).
Voilà le genre de tenue où l’été, tu n’as pas forcément envie d’avoir les poches pleines.
Le sac Chalk fait le job.
Le sac brick push couleur kaki
Ewen en parler il y a quelque temps : il faut boire de l’eau tout au long de la journée. Et plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique, source de pollution inutile, il faut passer à la gourde.
Si c’est bien la meilleure solution, la transporter avec style, c’est encore mieux.
D’autant plus si ça peut convaincre les trainards à faire le shift !
Avec son modèle Brick Pouch, Topologie signe un petit sac qui te permettra de transporter cette fameuse gourde, ainsi que le reste de tes affaires. Son design est un peu comme les sacoches que l’on mettrait sur un âne, la bouteille prenant le rôle de l’animal. Un filet vient la tenir. Je l’ai utilisé quelques jours, sans mauvaise surprise.
Le sac est toute saison et pensé pour être vraiment étanche, même ses coutures résistent à l’eau :
J’ai vidé la reste de ma gourde dessus pour la photo et sans surprise, elle a ruisselé dessus.
Voilà de quoi arpenter les rues sous la pluie ou en plein soleil, tu es protégé(e) de l’eau tout en ayant de quoi en boire à portée de main !
Je ne saurais dire pourquoi, mais je lui trouve vraiment une fibre japonaise à ce sac et j’ai eu envie de le porter dans une tenue 100% japonaise.
Où trouver les sacs de la marque Topologie (et un petit code promo)
En conclusion, Topologie fait clairement de bons sacs, tant niveau design que praticité, et, important, il se dégage quelque chose de sympa en mains. C’est bête mais ça n’est pas toujours le cas, ce sont des produits bien finis, et vu l’expérience du fondateur, on peut avoir confiance sur la durée.
Puis honnêtement, pour le prix, je te laisse comparer avec ce que tu pourras trouver d’autres :
- le sac Chalk Bumbag est à 49€ (disponible ici)
- le sac Brick Pouch est à 65€ (disponible là)
Et si tu souhaites tester un de leurs sacs, Topologie te met à disposition un code valable toute l’année : BORAS10 !
(je ne touche rien dessus, ce n’est pas de l’affiliation, simplement bonus si tu kiffes)
Voilà, maintenant tu as une option de plus pour ranger tes babioles ailleurs que dans tes poches.
+++